Nietzsche
Stefan Zweig1930

15.7

La vie de Nietzsche : une pratique de la philosophie qui est un art avec ses plaisirs et ses tourments. Une exigence implacable entrant inévitablement en conflit avec le monde. Car relativiste, amoraliste, Nietzsche l'a été jusque dans son quotidien et ses rapports à autrui. Mû par une passion excessive de la vérité qui excluait toute concession, laissant sans cesse derrière lui ses croyances perdues, il est allé jusqu'à sacrifier ses amitiés au nom d'un insatiable besoin de connaissances et de nouveauté. Cette " danse autour de l'abîme ", Stefan Zweig en exprime toute la profondeur, toute la beauté à travers les événements et les œuvres qui jalonnent la vie de Nietzsche. Hommage poignant à l'un des philosophes majeurs du XXe siècle, cet essai biographique permet de mieux saisir l'essence de la pensée nietzschéenne. L'écriture de Zweig, puissante et subtile, retranscrit avec force l'immense énergie qui a animé cet esprit en perpétuelle ébullition. La rencontre de deux grands penseurs.

Titre original : Nietzsche (1930)

2010 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella, Olivier Bournac | 152 pages

• Elinor Le 22 Décembre 2011 à 11:53
    Très intéressant et agréable à lire, Nietzsche sous la plume de Zweig : un délice ! A découvrir pour toute personne s'intéressant à ce philosophe, à sa vie et ses idées.
  • Vaness'Books Le 27 Décembre 2012 à 00:16
    Une impression assez mitigée sur ce livre. Pourtant j'adore Zweig (et Nietsche). Ici l'auteur a utilisé un style très alambiqué et poétique qui ne permet pas d'apprécier ce qu'a put réellement être le philosophe. Une telle écriture m'a donné aussi du mal pour rentrer dans le récit. quelques passages intéressants qui permettent de comprendre l'intérêt de cet hom
  • Illuminativo Le 21 Novembre 2015 à 06:01
    J'ai vraiment été surpris par ce livre. Autant j'ai adoré la qualité et la puissance des descriptions employées par Zweig. Autant j'ai été un peu déçu de ne pas en savoir un peu plus sur l'oeuvre de Nieztzche (même si ce n'est clairement pas le but pour l'auteur). Une bonne lecture, rapide et agréable malgré tout.
  • barbarabouquine Le 28 Juillet 2017 à 21:19
    Un livre sympathique qui se lit très facilement notamment grâce à la merveilleuse plume de Zweig. Toutefois cette biographie de Nietzsche (que j'adore) n'est pas suffisamment exhaustive à mon goût. Je reste sur ma faim.
  • BloodyFace Le 26 Août 2018 à 10:25
    J'en veux plus !!!
  • Aealo Le 13 Juillet 2019 à 22:47
    Étrange choix que celui de Zweig de ne pas parler de l'histoire ni de l'oeuvre pour une biographie... Mais ce qu'il fait à la place est pour le moins surprenant : on est plus proche d'un essai sur la personnalité et la "mentalité" de Nietzsche que d'une véritable biographie. Malgré un style un peu "pompeux", on sent toute l'admiration que Zweig pouvait avoir pour Nietzsche.