Adieu
Jacques Expert2011

14.9

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782253166375

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782253166375

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 3010000119173

2011 Editions Sonatine

On en parle aussi sur le forum

• Lisalor Le 14 Décembre 2011 à 10:07
    Enfin !! voici le coup de coeur thriller de mon année 2011
  • joyeux-drille Le 30 Décembre 2011 à 12:00
    Je le ferme à l'instant et je ressens le besoin de récupérer... Je suis comme assommée par ce polar étouffant, à la narration glaçante et à l'histoire effroyable. Une descente aux enfers hallucinante et hallucinée, une vie détruite pour rechercher la vérité envers et contre tous. Mais quelle vérité?
  • joyeux-drille Le 30 Décembre 2011 à 12:00
  • Prun3 Le 05 Février 2012 à 10:49
    Premier livre que je lis de cette auteur et je ne suis pas déçu ! On ce laisse happer par cette histoire, j’ai dévoré ce livre. La vérité n’est pas celle que l’on croit. Une très bonne surprise j’ai adorée et je le recommande fortement. un coup de coeur.
  • roma1005 Le 30 Mai 2013 à 21:54
    très bon thriller, un auteur pour ma part que je vais suivre.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 16:20
    Une intrigue bien menée, on est vraiment pris par l'histoire et on est surpris. J'ai bien aimé.
  • Mylie Le 30 Octobre 2013 à 16:45
    Un roman bien écrit, et quelle fin surprenante! Je me suis fait avoir :( lol
  • Aceituna Le 02 Octobre 2015 à 13:43
    Un bon thriller qui nous mène au porte de la folie, une descente au enfer sans billet de retour...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 22 Octobre 2015 à 14:22
    En bref, c'est une bonne lecture qui repose essentiellement sur le choix de narration peu commun de J. Expert ainsi que sur un twist final parfait.
  • Serieuse_fantaisie Le 03 Avril 2016 à 19:21
    C'est froid mais captivant. Quand un policer raconte son enquête obsessionnelle - qui l'a fait sombrer dans la paranoïa - lors de son pot de départ à la retraite, l'auteur lui met en face un vieil ami carriériste. Une intrigue bien menée sur cette quête de la "vérité".
  • Fan2polar Le 11 Septembre 2016 à 16:58
    Un excellent exemple de la réelle maîtrise de Jacques Expert ! Un discours d'adieu à un pot de retraite qui nous plonge dans une intrigue incroyablement retorse. J'ai adoré ! 19/20 bien mérité ...
  • Passion Le 30 Septembre 2016 à 15:26
    J'avoue être déçue par ce thriller, dont j'ai découvert l'auteur. Son intrigue s'avère palpitante au départ, mais les deux rebondissements répétant les détails de l'enquête et les perceptions des deux commissaires, auraient pu être amenés de façon différente, afin d'éviter un certain ennui chez le lecteur. En revanche, l'épilogue clôt remarquablement ce thriller.
  • bebenoah Le 05 Octobre 2017 à 14:52
    Un thriller que j'ai beaucoup aimé et une fin juste magnifique je ne m'attendais pas à ça du tout.
  • Good Books Good Friends Le 02 Mars 2018 à 11:03
    Un texte très accrocheur mais malheureusement j'avais vu venir le dénouement dès le premier quart du livre... J'aurais aimé être surprise...
  • lila11 Le 09 Mai 2019 à 09:55
    Ma lecture a été assez laborieuse et sans grande découverte lors du dénouement : j'avais quasiment tout deviné. C'est dommage car l'idée de départ était bonne mais il y a trop de longueurs, ce qui fait, je pense que j'ai tout compris assez rapidement.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:59
    Une fin assez prévisible pour les habitués de thrillers psychologiques mais l'écriture est toujours aussi fluide et l'intrigue très bien menée.
  • prune42 Le 03 Septembre 2019 à 20:14
    Un roman policier efficace, bien ficelé mais j'ai moins aimé que Qui ?, sans doute en raison de la personnalité froide, parfois antipathique du personnage principal. Je n'ai pas deviné le coupable avant la fin, le suspense est entier jusqu'au bout.
  • deboh5 Le 06 Février 2020 à 09:35
    J'ai connu mieux avec Jacques Expert. C'est pas mauvais du tout mais qu'est-ce que c'est long...!
  • Nolimick Le 14 Février 2020 à 21:00
    J’adore Jacques Expert mais ce roman est loin d’être mon préféré..... la fin est inattendue, certes, mais je suis quand même un peu déçue
  • herbierlitteraire Le 27 Avril 2020 à 13:52
    Récit en 3 parties, j'ai faillit lâcher à la première ... Mais l'angle du récit de la seconde et la dernière m'a fait tourner les pages si vite. On s'enrôle dans la folie du PP, on est prêt à le suivre n'importe où car il possède cette parole divine et inespérée. On retient son souffle jusqu'au dénouement inattendu ! On reconnait la plume d'un journaliste très investi !
  • plumes_parchemins_dencre Le 09 Septembre 2020 à 12:22
    Quel excellent thriller ! Une fois de plus Jacques Expert a su me happer dans l'histoire. D'un policier fêtant son pot de départ, on arrive au récit d'une affaire sanglante qui l'a fait sombrer dans une paranoïa évidente, pour finir sur une fin magistrale. Même si arrivée au début de la troisième on se doute fortement de la tournure que va prendre l'histoire, ça reste un régal !
  • Ghostin2shell Le 27 Novembre 2023 à 19:25
    Après une précédente déception, ce titre me réconcilie avec l'auteur. Avec son intrigue idéalement menée, ce thriller m'a happé et tenu en haleine jusqu'à son épilogue...Même si l'on se doute assez vite, qu'un "truc cloche", le final est suffisamment bluffant. Impeccable.