Gamines
Sylvie Testud2006

15.3

- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes sœurs. J'ai vu l'homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme !
J'ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds: « Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. »

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Fayard (Littérature française)

• Florel Le 06 Février 2010 à 19:22
    Trés drole.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 14:38
    Pas mal de longueurs et finalement moins drôle que je ne le croyais.
  • Linette Le 10 Mai 2012 à 11:04
    Pas terminé car je n'aime pas du tout ce style d'écriture aux phrases très courtes + les dialogues à longueur de temps. Les personnages sont mignons mais l'histoire pas très intéressante. Dommage.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:17
    Un beau livre sur l'enfance. Drôle et émouvant.
  • Louloutediary Le 14 Novembre 2012 à 15:54
    je m'attendais à mieux. le sujet est intéressant, mais l'écriture moins. Dommage
  • missmolko1 Le 09 Mai 2013 à 12:00
    Un bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille et ses soeurs. L'écriture de Sylvie Testud m'a bien plu!
  • Manelle Le 15 Mai 2013 à 13:16
    Le ton de ce roman est juste et frais à la fois. C'est un vrai plaisir de lecture facile.
  • Les lectures de Fifi Le 09 Août 2013 à 00:25
    Je n'ai rien trouvé dans ce roman qui ait attiré mon attention. Ni le style, ni l'histoire. Je l'ai trouvé bien trop long.
  • natachabouquine90 Le 17 Février 2015 à 13:58
    j aime beaucoup le style d écriture de Sylvie Testud. J ai apprécié son humour et cette histoire est très belle ...
  • turtlebook7 Le 27 Juillet 2015 à 18:02
    J'ai été surprise car je ne m'attendais pas cette histoire. J'ai bien aimée l'humour qui se dégageait et le style. Cependant vers la fin j'ai sauté quelques passages car je les trouvais trop longs et ils n'avaient pas trop d'importance à mon sens ;)
  • Raphaelle&Books Le 03 Janvier 2016 à 15:05
    Je me suis lancée sans savoir de quoi parlait le livre. Une bonne surprise, une lecture agréable, simple avec l'histoire de ces petites filles
  • Merluisaine Le 27 Mars 2016 à 22:21
    J'ai adoré !!!
  • Mushroom_Hunting Le 21 Août 2016 à 05:19
    Gros coups de cœur pour ce récit autobiographique très tendre, très doux, mais pas gnangnan pour un sou. J'ai adoré la narratrice : ce récit est écrit d'une façon telle qu'on voit bien que le point de vue d'une petite fille n'est pas dénué de sagesse, malgré la naïveté et les bêtises. Le ton et la vision de l'enfance sont très justes. Le livre terminé, on a mal à quitter les personnages :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Juillet 2018 à 14:39
    Sympa! Mais je n'aime pas l'équilibre entre le romancé et l'autobiographique!
  • Metehera Le 27 Janvier 2020 à 18:10
    J’ai d’abord vu le film que j’ai adorée puis j’ai lu le livre. Et bien que j’aie préféré le film, j’ai passé un bon moment avec le livre Avec ce roman l’autrice (actrice) nous raconte avec beaucoup d’humour, une histoire qui bien que précisée n’étant pas la sienne y ressemble fortement. La plume de l’autrice est fluide, proche du langage parlé, pétillante et surtout très drôle.
  • Rikusan Le 28 Juillet 2023 à 08:25
    J'ai bien aimé au début, mais j'ai fini par me lasser et je n'ai pas trop aimé la tournure de cette histoire. Je n'ai pas compris le saut temporel sans transition, on parle d'enfants, puis d'un coup, elles sont adultes... A la fin, j'ai trouvé cette lecture pesante, même l'humour devenait lourd à mon goût.