Encore une danse
Katherine Pancol1997

11.8

FAIBLE

Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha.
Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur " musique ", parfois, émet des fausses notes qu'ils s'empressent d'oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.
Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ?

2013 Editions Retrouvées

2012 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782253146711

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 286 pages | Sortie : mars 2010 | ISBN : 9782253146711

1999 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 2 juin 1999 | ISBN : 2253146714

1998 Editions Fayard

1998 [E-book] Editions Fayard

1997 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• silvi Le 30 Novembre 2010 à 12:37
    l'amoté peut-elle résister à toutes les épreuves ?
  • Evilysangel Le 16 Janvier 2011 à 12:45
    Déroutant dans les premières pages, un roman qui ne laisse pas indifférente sur ses propres amitiés...
  • Audreyy Le 01 Août 2011 à 15:07
    J'ai pas trop aimé. Dans ce roman, tout le monde "couche avec tout le monde" même s'il aborde des thèmes d'actualités.
  • Adorelire9 Le 02 Août 2011 à 11:22
    J'ai bien aimé mais sans plus, je l'ai trouvée un peu long à des moments.
  • poisonauchocolat Le 25 Septembre 2011 à 10:55
    J'abandonne... insipide... pourtant le sujet principal est lourd de sens mais mal utilisé!
  • Carole74 Le 08 Avril 2012 à 21:33
    Quelques longueurs, mais un bon Pancol encore une fois. Une dynamique de groupe qui passe au delà des années, amours, sexe, trahisons, et une épée de damoclès qui tient en haleine jusqu'à la fin... et une héroïne qui n'est pas rancunière pour deux sous.
  • Boom Le 06 Juillet 2012 à 11:03
    J'en garde un très bon souvenir, avec une très belle histoire d'amitié et d'amour et une écriture très agréable à lire !
  • Melimoli Le 24 Juillet 2012 à 10:02
    Un livre intéressant de par la variété des personnalités des personnages, si bien analysées. .
  • Melimoli Le 24 Juillet 2012 à 10:03
  • missmolko1 Le 21 Septembre 2012 à 17:51
    Encore un très bon roman signé Katherine Pancol, une belle histoire d'amitié
  • Mlle Mathilde Le 10 Février 2013 à 16:14
    Livre un peu étrange, qui ne m'a pas enchanté plus que ça.
  • khanel3 Le 27 Mars 2013 à 19:10
    cette histoire m'a bien plu !
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:25
    J'ai abandonné au bout de 80 pages, personnages peu attachants, narration brouillon...Assez déçue après la trilogie des crocodiles que j'avais adoré !
  • Louloutediary Le 19 Août 2013 à 08:57
    Katherine Pancol a un style d'écriture particulier, mais pour cette histoire, j'ai bien aimé !
  • dernière page Le 17 Septembre 2013 à 22:49
    Une histoire d'amitiés, de trahisons. Un livre que je vais vite oublié je pense.
  • maddie's bookcase Le 24 Octobre 2013 à 20:43
    j'abandonne ce livre après 130 pages. Je n'adhère pas du tout au style de l'auteur. Les personnages sont agaçant, la description trop longue, ça n'avance pas...
  • Bo-Ram Le 25 Octobre 2013 à 09:48
    loin d'être le meilleur de Pancol, des longueurs mais ça se lit quand même !
  • Am3303 Le 08 Avril 2014 à 12:36
    Un livre qui nous fait réfléchir !
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:43
    Encore un super livre pour katherine Pancol ! Des histoires de vie... Je ne m'en lasse pas !
  • bookaddict02 Le 04 Août 2014 à 11:06
    Katherine Pancol nous raconte l'histoire de 5 amis d'enfance qui, bien que se connaissant depuis toujours découvrent qu'ils ont chacun leurs secrets. Leur amitié résistera-t-il à toutes ses révélations.
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:16
    Une histoire très agréable mais avec des passages très long et parfois ennuyant à mon goût. Une histoire tout de même très belle celle de la vie.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:48
    Fini ce matin ! Une chose est sure, je ne voudrais pas avoir des amis tels que cette bande de potes. Une révélation, et ce sont des dizaines de révélations qui s'en suivent. Un bon moment, comme avec chaque bouquin de Pancol !
  • surpass Le 03 Octobre 2014 à 14:45
    Je n'ai pas vraiment accroché, bien que l'histoire nous démontre comme une amitié peut donner l'impression d’être vrai, pure et saine et qu'en fait cela n'est pas le cas, bien que le thème porte sur les premières contamination du sida, je n'ai pas pris plus de plaisir que ça à lire le roman. J'ai trouvé le début extrêmement long, la quasi inexistence de dialogue m'a déplu et gâché le début de ma
  • surpass Le 03 Octobre 2014 à 14:46
  • Analire Le 05 Mai 2016 à 13:09
    J'ai bien aimé ce livre, surtout le début, que je trouvais captivant, intéressant. On s'aventure dans la vie des héros, on se reconnaît à travers certains personnages, leurs histoires nous marquent, nous fascinent. Néanmoins, je m'en suis un peu lassé vers la fin, je la trouvais un peu répétitive, trop longue à mon goût, sans grande action de la part des héros.
  • livingdeadcats Le 06 Juin 2016 à 19:23
    Grâce à l'écriture de Pancol, ce livre m'a beaucoup plus. L'histoire n'est pas originale mais est tellement bien racontée qu'on en décroche pas. J'ai bien aimé le thème qui est l'amitié et qu'on ne traite plus si souvent dans les romans.
  • vero17 Le 10 Mars 2018 à 19:52
    j ai bien aimé l’histoire mais pas la fin
  • Llhyn Le 22 Juillet 2019 à 09:28
    Je pense que les éditeurs se sont un peu peu plantés. La couverture et le résumé font penser à un livre un peu léger. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre et décadent. Certes, il y a un enchainement de révélations qui m'ont fait tenir jusqu'à la fin, mais il m'a manqué un peu de lumière, ne serait-ce qu'à la fin. Que les prochains lecteurs se tiennent prêts : c'est très dur!
  • Mariehabs Le 30 Octobre 2020 à 14:14
    J’ai lu ce roman sans trop d’attente puisque les critiques n’étaient pas trop bonne et j’ai été agréablement surprise. C’est vrai qu’il ne se passe pas grand-chose, mais je trouve que l’approche plus axée sur l’introspection des personnages fonctionne ici. Par contre, je n’ai pas aimé la fin qui finit un peu en queue de poisson avec trop d’élément sans réponse.
  • lecturetranquille Le 17 Janvier 2021 à 08:28
    Les 2 premières parties agréables à lire, malheureusement, une 3 e partie nulle, et les dernières pages, je n ai rien compris. Il ne me restera rien de ce bouquin.
  • Addy Blue Le 23 Janvier 2021 à 18:53
    Des personnages diversifiés liés par une amitié du temps de l'enfance. Devenus adultes, entre évolution personnelles et mensonges aux autres et à soi-même...
  • Alexandra la cynique Le 05 Avril 2021 à 19:26
    Quatre femmes , une mauvaise nouvelle et les jalousies , les trahisons vont se devoiler au fil des pages ... Trop de detail , tout ça, pour ça !
  • rosytta Le 01 Janvier 2022 à 19:04
    Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas accroché à l'histoire, il ne se passe pas grand chose, les relations humaines ne sont pas assez approfondi, tout est survoler dans le contexte du SIDA. Dommage.
  • Laetiboop Le 23 Mai 2022 à 21:51
    Je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à l'histoire
  • Ladies63 Le 18 Janvier 2024 à 15:04
    Je n’ai mas apprécié ce livre Je n’ai pas accroché à l’histoire
  • Aïdi Le 13 Février 2024 à 11:53
    J'ai trouvé le temps long. Il m'a manqué la légèreté et l'humour habituel de l'autrice.
  • Ganeshâa Le 11 Mars 2024 à 07:45
    L'écriture est crue, vive, elle rentre dans l'intime et c'est rafraîchissant ! Une fois plongé dans la lecture difficile de s'en détacher. Par contre, un peu de mal à vraiment accrocher avec ces figures de la bourgeoisie parisienne.