Le cas Sneijder / La nouvelle vie de Paul Sneijder
Jean-Paul Dubois2011

15.6

"Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m'est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie."

Victime d'un terrible - et rarissime - accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il en est l'unique rescapé. C'est le début d'une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où, à la recherche d'un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie...

2016 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 9782757859681

2012 Editions Points

2011 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2011 | ISBN : 978-2879298641

2011 Editions de l'Olivier

• oops Le 10 Novembre 2011 à 10:13
    Un roman ironique qui vous fera regarder les ascenseurs autrement !
  • pilyen Le 26 Février 2012 à 22:06
    Agréable à lire, bourré de détails sur les ascenseurs mais hélas pas le meilleur de son auteur.
  • revelation Le 10 Août 2014 à 10:46
    un livre que je n'ai pas aimé lors des deux premiers tiers mais qui a eu mon assentiment à son dénouement final. Amusant et intéressant.
  • LesManon Le 05 Octobre 2016 à 15:39
    Premier roman que je lis de cet auteur et je suis un peu déçue. Je m'attendais à être témoin de la reconstruction d'un homme grâce son métier de dogwalker et j'ai été triste de constater que finalement, ce métier ne joue qu'un rôle mineur dans la vie de Paul Sneijder. Un roman intéressant pour une réflexion sur les ascenseurs et bourré d'humour mais malheureusement, pas ce à quoi je m'attendais.
  • Au vrai chic littérère Le 13 Février 2017 à 20:35
    Un beau personnage de perdant dans un monde qui ne le comprends pas. Drames et humour se mêlent allègrement. Quel est le sens d'une vie ? Chacun apportera sa réponse en écho à celle de Paul. Lecture agréable et rapide qui ouvre pas mal de champs de réflexions.
  • prune42 Le 03 Septembre 2018 à 15:03
    Une grosse déception pour ce roman que je pensais drôle et décalé et dont la lecture et les nombreuses digressions sur les ascenseurs m'ont ennuyée. J'ai failli abandonner ma lecture en cours de route...
  • veronique57 Le 08 Février 2022 à 16:57
    lecture sympa mais je m'attendais à autre chose. J'aurais aimé plus de développement dans son histoire de dog walker. La fin m'a surprise et déçue finalement.
  • Isa De la Montalay Le 28 Novembre 2023 à 21:30
    Une tragi-comédie singulière. Une palette de personnages à multiples facettes, certains inquiétants, d'autres farfelus s'agrège au fil du temps et des rencontres autour de cet homme malheureux et résilient. Un drôle de récit, dans lequel émergent des aventures canines, des digressions mécaniques et des vengeances domestiques. J'ai beaucoup aimé ce ton parfois absurde et cette famille insupportable