Le deuxième souffle
José Giovanni1967

17.3

Le vieux Gu, un terrible... Condamné à perpette, il s'arrache du trou en beauté, remonte à Paris mettre de l'ordre dans ses affaires et s'arrange encore, alors qu'il a tous les poulets de France au train, pour participer à un-coup fumant, du côté de Marseille. Mais là, il lui faut aussi se blanchir d'une réputation de «donneuse» qu'un commissaire vicelard lui a collée sur la soie. Ah! si seulement il n'avait pas cette passion pour la pétanque...

2003 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 2070304558

1976 Editions Famot

1967 Editions Gallimard (Poche noire)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 septembre 1967 | ISBN : 9782070304554

• NoirdePolars Le 14 Novembre 2011 à 13:38
    Le meilleur polar de tous les temps. Les personnages sont très forts, chacun est épais, chacun dans sa logique, chacun sur son chemin dont il ne dévie pas parce qu'il ne peut dévier. "Le deuxième souffle" est une tragédie antique écrit dans un style simple, ravageur de simplicité.
  • Rascar Capac Le 19 Juillet 2021 à 21:18
    Un bon polar 50's, des truands avec sens de l'honneur... mais qui n'hésitent pas à tuer des innocents. Une autre époque.
  • OscarGus Le 16 Juillet 2022 à 18:08
    Un excellent roman policier. Je me suis passionné pour l'intrigue et les personnages.
  • Oscare95 Le 07 Août 2022 à 15:13
    Roman daté mais agréable à lire.