Partenariats

Moi, Lucifer

de Glen Duncan (2011)

15.3

Prisonnier ( par la volonté de Dieu ) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde,Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible ( demandez donc à Eve, cette petite grace ), j'ai décidé-Ta-daaah !-de tout dire.
Tout ? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock.
C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent...Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.

Titre original : I, Lucifer (2002)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 2 Janvier 2014

2011 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 286 pages

2003 Editions Scribner

• fleurdusoleil Le 17 Décembre 2011 à 18:00
    Le speech d'Enfer de Lucifer !!! Ca vaut le détour ! Excellent, drôle et intelligent...
  • Magicluz Le 11 Février 2013 à 18:29
    Très jouissif au début, très bon au milieu, tire un peu en longueur sur la fin
  • Saiyuki Le 06 Mars 2014 à 11:45
    Une lecture sympathique et raffraichissante ! Un nouveau regard sur le personnage de Lucifer qui n'est plus le mal pour le mal. La narration est parfois déroutante principalement à cause des nombreuses digressions qui apparaissent sauvagement et des pensées/commentaires non finies de Lucifer (comme lorsque l'on écoute quelqu'un).
  • fangtasia Le 14 Mai 2014 à 16:52
    Très sympas, original, drôle, malsain et parfois touchant...Toutefois, certains passages ont été ennuyants et pesants, surtout vers le milieu. Dommage.
  • Ichmagbücher Le 06 Décembre 2014 à 23:33
    Un peu déçue par rapport au résumé, mais c'était pas mal quand même.
  • Kae Le 15 Août 2016 à 13:58
    Plutôt déçue de ce roman dont j'en attendais plus. Le style narratif est étrange, on se perd parfois dans les explications de Lucifer qui va dans tous les sens. Il y a tout de même de l'humour noir et beaucoup de cynisme.
  • Nolany Le 05 Juin 2017 à 09:46
    J'ai détesté la plume de l'auteur qui m'a plus perdue dans le récit qu'autre chose, j'ai donc abandonné ce livre après la lecture du chapitre 2.
  • Stytii Le 11 Octobre 2017 à 21:35
    J’ai dû abandonner au bout d’une vingtaine de pages. Je ne comprenait rien ça part dans tous les sens.