Des étoiles sombres dans le ciel
Nadia Salmi2011

15.8

En 2007, après le décès de sa grand-mère, Nadia Salmi découvre une photo de son grand-père en officier de la Wehrmacht. Comme environ 400 000 enfants, elle est, par sa mère, la petite-fille d’un soldat allemand. Elle tente alors d’en savoir plus sur ce grand-père transformé en fantôme par sa famille, par peur du scandale. Par honte. A partir de la correspondance laissée par sa grand-mère et jusqu’aux archives de la Wehrmacht, Nadia dénoue les non-dits de ses origines et se lance, durant quatre ans, sur les traces de ses grands-parents, à la recherche de son identité. « Que le chemin est long pour arriver jusqu’à toi ! J’espère que tu ne m’en voudras pas d’avancer à ma manière vers l’Allemagne, là où une moitié de moi a le vague à l’âme depuis que j’ai découvert tes mots, ta trace, toi, mon grand-père. Quel mot étrange… Grand-père. » Nadia Salmi est journaliste. Elle partage son temps entre la France et la Belgique. Des étoiles sombres dans le ciel est son premier roman.

2014 Editions Pocket

2011 Editions Oh! (Récit)

• letteratura Le 18 Novembre 2011 à 23:21
    Une histoire touchante d'une petite-fille d'un soldat allemand qui recherche ses origines !
  • June - Histoire de plumes Le 11 Janvier 2012 à 16:01
    Mon plus beau partenariat avec livraddict.
  • tea-books Le 29 Septembre 2014 à 23:05
    Roman-récit très émouvant sur la recherche de ses origines, de ces enfants nés de "liaisons interdites" avec l'occupant. Une enquête touchante où l'auteure tente de comprendre son grand-père mais réhabilite surtout ces enfants cachés de la guerre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Mai 2016 à 16:29
    En bref, c'est un récit touchant qui révèle certaines actions de l'époque passées sous silence. Les différents points de vue donnent du rythme à ce témoignage même si les recherches poussées de l'auteure sur son passé laissent encore quelques zones d'ombre qui me chagrine.
  • Lost in Macalania Le 04 Mars 2017 à 22:20
    Un témoignage touchant d'une petite-fille d'un soldat de la wehrmacht qui part à la recherche de ses origines. Le mélange d'enquête & de fiction essayant de reconstituer la vie qui a pu être celle de ce soldat presque inconnu nous permet de nous plonger facilement dans ce livre de Nadia Salmi.