Un chat médium nommé Oscar
David Dosa2010

16.3

Oscar est doté d'un mystérieux pouvoir... Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué que ce félin effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès.
Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ? Quoi qu'il en soit, 25 cas ont été avérés au cours des trois dernières années.

Titre original : Making rounds with Oscar (2010)

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 2352875773

2010 Editions Presses du Châtelet

Française Langue française | Traduit par Blandine Roques | 276 pages | ISBN : 2845923015

2010 Editions France Loisirs

• owlhazel Le 02 Septembre 2015 à 11:50
    Un livre qui se lit très rapidement, qui ressemble plus à un roman qu'à un témoignage dans sa construction. On en apprend beaucoup sur les soins palliatifs et sur la démence. Finalement, Oscar n'est qu'une excuse pour parler des patients de Steere House... Un livre très touchant.
  • Little_Flower14 Le 22 Août 2016 à 15:04
    J'ai vraiment aimé ce livre. Cette histoire est très étonnante, et elle fait beaucoup réfléchir sur le 6e sens des animaux. Je trouve néanmoins que l'auteur parle beaucoup de lui, sa famille et ses patients, alors que j'attendais plus d’anecdotes au sujet d'Oscar. Mais à part ça, c'est un très bon livre.
  • Medino Le 09 Avril 2018 à 12:48
    Lecture sympathique et gentillette. Comme dit plus haut, l'auteur parle beaucoup de ses patients et finalement, Oscar n'est qu'un prétexte à cette " histoire ". Dommage car j'avais acheté ce livre justement POUR Oscar principalement ... Néanmoins, c'est bien raconté et on en apprend pas mal sur " la vie " dans un service pour personnes démentes !
  • jujuliette Le 15 Avril 2019 à 20:51
    Je ne vais pas mentir, ce livre je l'ai uniquement lu car c'est l'histoire d'un chat exceptionnel. Mais, je pense que j'ai bien fait finalement de le lire. Outre le fait que l'on explique la merveilleuse faculté d'Oscar de "prédire" la mort de personnes, il y a aussi l'expliquation de la maladie de la démence qui touche bien plus que ce que l'on croit et qui déchire de tristesse bcp de familles.
  • Aïdi Le 30 Septembre 2020 à 17:35
    Comme dit précédemment, la vie des patients du docteur Dosa est plus développée que les facultés d'Oscar. Dommage