À ton image
Louise L. Lambrichs1998

« Pas un seul homme, je crois, n'hésiterait à sacrifier son âme pour connaître ce miracle auquel il m'a été donné d'assister, qu'il m'a même été donné de vivre, quelques minutes, avant qu'il me condamne à mort. Pas un seul homme parce que tous mes actes jusqu'au dernier, qui devrait me valoir la peine capitale, je les ai accomplis par amour. Un amour qui m'a inspiré toutes les curiosités et, il est vrai, toutes les témérités. »
Jean, jeune médecin à la carrière prometteuse, a épousé une femme plus âgée que lui, Françoise. Celle-ci désire un enfant et tombe dans un état dépressif lorsqu'elle apprend qu'elle est stérile. Pour ne pas la perdre, Jean est prêt à tout.
Partant du thème du clonage humain, Louise L. Lambrichs développe une intrigue qui transcende cette question initiale pour mettre en évidence ce qui la sous-tend : cette force aveugle qui depuis la nuit des temps nous fait rechercher, à n'importe quel prix, l'immortalité — pour nous-même et aussi, peut-être, pour ceux que nous aimons.

1998 Editions de l'Olivier