La Mouche, Temps mort

15.6

Au sommaire :
- La Mouche
- Temps mort

« À la mémoire des futures victimes de la relativité. » Pour le lecteur du recueil, la dédicace de « Temps mort » résonne comme une menace et les mésaventures d'Yvon Darnier comme un avertissement. Victime d'une expérience scientifique mal maîtrisée, ce dernier est projeté dans un monde où le temps paraît suspendu et la vie arrêtée. Le sort de Robert Browning dans « La Mouche » n'est pas moins tragique quand, à l'issue de sa tentative de téléportation ratée, il découvre avec effroi qu'il n'a plus tout à fait apparence humaine.

Titre original : 1957 (2008)

2008 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

• la_mariane Le 25 Juillet 2013 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, beaucoup moins l'autre qui a "mal vieilli" à mon avis.
  • RoAd Le 13 Juin 2018 à 14:41
    Bien, mais pas fou... Les deux nouvelles sont entachées de quelques longueurs (un comble pour un genre qui se veut court et dynamique). Je ne sais si cela est dû à mon âge "avancé" mais le côté angoissant du fantastique n'a pas du tout pris sur moi. Du coup : pas tellement de suspens, pas d'angoisse, pas d'excitation pas d'émotion,... donc au final, juste bof.