W ou le souvenir d'enfance
Georges Perec1993

13.8

Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés : il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection. L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.

2017 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782070733163

1993 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : mars 1993 | ISBN : 9782070733163

1993 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 2070733165

• Max Hell Le 26 Septembre 2010 à 19:58
    Je me suis ennuyé...
  • DouleurAigue Le 14 Juillet 2011 à 11:23
    Pareil pour moi ... Ennui, je n'ai pas trouvé ce livre intéressant du tout ...
  • LegoLegitisLegimus Le 05 Mars 2012 à 09:41
    Passionnant et dérangeant ! Ou comment la description d'une société idéale glisse peu à peu vers le cauchemard...
  • Simone's armada Le 25 Août 2012 à 13:27
    Une lecture qui nécessite de la concentration... l'intention de l'auteur est louable : réfléchir sur l'horreur nazie, le comportement déshumanisant d'une idéologie fasciste. Mais sur la forme, on a une chronique descriptive qui ne semble pas avoir pour objectif de passionner le lecteur.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:04
    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes cours de français. Le nom de ce livre ne me plaisait pas vraiment. Mais je me suis laissé et à ma surprise, j'ai adoré. Je trouve que l'auteur écrit très bien. La cité "utopique" imaginée par l'auteur est magnifique. Je le conseille au personnes qui veulent aller plus loin sur le sport notamment sur les Jeux Olympiques
  • venezlireavecmoi Le 11 Décembre 2013 à 20:44
    Je trouve que c'est un bon livre quand on le comprends. Je l'ai étudié pour mes cours. Après l'avoir lu une première fois sans comprendre le vécut de l'auteur je n'ai pas compris ce livre. Après avoir reçu des explications, c'est beaucoup mieux ! Ce livre mérite beaucoup de réflexion ...
  • oriane0102 Le 08 Février 2016 à 07:32
    Très bon livre, j'ai tout de suite accroché même si j'ai été surprise par ces deux histoires qui s'alternent
  • Isa De la Montalay Le 26 Janvier 2017 à 22:19
    Glaçant...une dystopie qui fait écho à un passé sombre. La folie de cet univers devient vite insoutenable lorsque l'on aborde le rôle des femmes et la sortie de l'enfance. La négation de l'être humain dans toute son horreur...
  • Cachal_eau Le 28 Novembre 2017 à 00:07
    Un livre très intelligent. Les deux histoires entremêlées se font échos et racontent une seule histoire. Je dois avouer tout de même que beaucoup de subtilités ont dus m'échapper.
  • L'ivre de rêves Le 24 Décembre 2017 à 18:54
    Un roman déstabilisant et bouleversant. Le lien entre les deux récits ne se révèle réellement qu'à la fin, et cela m'a laissée toute retournée... C'est un roman d'une grande profondeur que la fin me pousse à relire avec un oeil neuf l'horrifiante allégorie/parabole/apologue/"image" qui constitue l'une des deux trames du récit. Impossible de rester indifférent face à une telle lecture.
  • kira2000 Le 04 Octobre 2019 à 15:15
    Lu pour la Fac. On a un double récit: l'autobiographie de Perec et l'histoire fictive de Gaspard Winckler. Un livre assez intéressant et dérangeant: on part d'une société en apparence idéal qui, une fois analysée, devient cauchemardesque. C'est dommage qu'il faille attendre la fin pour apprécié pleinement l'oeuvre. Je pense tout de même que je le comprendrais mieux une fois que je l'aurais étudié.
  • Les lectures de Nathalie Le 21 Novembre 2019 à 09:42
    Je l'ai lu pour le français. Ennuyant, long, sans intérêt, des passages qui traînent en longueur et qui se répètent.
  • Karabist Le 14 Mai 2020 à 10:55
    Lu au lycée (ça m'avait passablement ennuyé), relu plus tard, à la lueur d'une compréhension littéraire et historique plus nette... Un livre de grande qualité, dérangeant certes, mais admirablement construit grâce à une double narration bien menée. Un OVNI dans la bibliographie de cet OVNI qu'était Perec !
  • RiRead Le 14 Juillet 2021 à 13:56
    Une étrange sensation à la fin de ce livre : l'effroi laissé par la description de l'île W, l'émotion ressentie à la lecture des passages autobiographiques où l'auteur tente de reconstituer son passé, le plaisir qu'a été la découverte de la plume de Perec..L'alternance de la réalité et la fiction si intelligemment construite, en font un livre vraiment à part...J'ai complètement accroché !
  • melimelo972 Le 18 Septembre 2021 à 13:53
    Une lecture intéressante au niveau historique et psychologique bien que le côté autobiographique puisse paraître redondant et dénué de ligne directrice. Cependant j'ai particulièrement été fascinée par la description de la vie W qui est un écho fidèle et éclairé des évènements de l'époque.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:22
    J'ai détesté.
  • Velvet Garden Le 09 Octobre 2022 à 02:30
    Insipide…un récit qui aurait pu être plus intéressant au vu du contexte. Mais je me suis ennuyé et je ne pense pas un jour relire ce livre!