Nouveaux partenariats!

Les choses : Une histoire des années soixante

13.6

Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique. Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible - car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses. «C'est qu'il y a (dira Georges Perec) entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre. Mais ce bonheur demeure un possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues.»

2005 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 Janvier 2005 | ISBN : 9782264041289

2005 Editions 10/18 (Domaine français)

1990 Editions Pocket

1985 Editions 10/18

1965 Editions J'ai Lu

• tulisquoi Le 10 Juin 2010 à 11:53
    Une première découverte de Georges Perec avec son tout premier livre. Comment peut-on être aussi brillant dès le tout premier livre ?
  • Boubou Le 26 Décembre 2014 à 20:24
    Georges Pérec nous raconte l'histoire d'un couple qui trouve que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Très bien écrit, très bien décrit...
  • Voonce Le 22 Avril 2015 à 10:06
    Le sous-titre suggère une histoire ancrée dans une période donnée, hors je trouve qu'elle est furieusement moderne. L'envie d'évasion, la routine parisienne, le vide d'une vie sans attaches...le tout dans un style original et élégant.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:38
    Le premier Perec que j'ai lu. Il me hante toujours, et j'en relis souvent des passage... Il se trouve toujours à portée de main. Un livre...rare.