Canal Mussolini
Antonio Pennacchi2012

14.7

Les Peruzzi: dix-sept frères et soeurs, une tribu. Des paysans sans terre, tendance marxiste, à la tête dure et au sang chaud. Parce qu’un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, avec trente mille autres affamés, ils émigrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, où démarre le chantier le plus spectaculaire de la dictature. Huit ans sont nécessaires pour creuser un gigantesque canal, assécher sept cents kilomètres carrés de bourbiers infestés de moustiques et bâtir des villes nouvelles. Enfin, les Peruzzi deviennent propriétaires de leurs domaines. Mais tandis que l’histoire emporte les aînés dans le tourbillon des conquêtes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d’Armida, l’ensorcelante femme de Pericle, prédisent un sombre avenir. Entre chronique et farce, Pennacchi signe un roman époustouflant où la saga d’une famille sur trois générations croise un demi-siècle de l’histoire italienne.

Titre original : Canale Mussolini (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 2253173479

2012 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 503 pages

2013 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 460 pages | Sortie : 12 février 2013

• Le boudoir littéraire Le 08 Janvier 2012 à 15:43
    150 pages en trop dans ce roman. Trop de descriptions, trop de digressions... Malgré tout, une saga familiale italienne très intéressante et un contexte historique sur l'Italie du début du XXe siècle (arrivée de Mussolini et du fascisme dans le pays).