La Délicatesse
David Foenkinos2009

15.1

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

2017 Editions Folio

2012 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782298030709

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 210 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2011

2011 Editions Folio

2010 Editions France Loisirs (Piment)

2010 Editions Folio

2010 Editions À vue d'oeil (16-17)

2009 Editions Gallimard (Blanche)

• Florel Le 10 Octobre 2010 à 17:53
    Contrairement à un autre livre de cet auteur que j'avais laissé tombé lui m'a plu. Tendre, drôle par moment.
  • Fée Bourbonnaise Le 11 Octobre 2010 à 09:03
    Simplicité, tendresse, émotion, humour et humanité sont les ingrédients de ce roman très plaisant à lire.
  • Czar Le 12 Octobre 2010 à 20:42
    Un livre très agréable sur les sentiments, la tendresse, la maladresse... doux comme du chocolat qu'on laisse fondre sur la langue.
  • Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 00:17
    Un des plus jolis romans qui traite des relations amoureuses . Et on retrouve le ton plein d'humour de D. Foenkinos (chroniqueur dans le magazine Psychologies).
  • grazou Le 20 Janvier 2011 à 21:17
    Je n'ai pas été sensible à cette histoire. Rien d'extraordinaire !
  • faurelix Le 01 Mars 2011 à 20:30
    J'ai été sous le charme de ce roman du début à la fin... qui porte vraiment bien son nom !
  • Delcyfaro Le 03 Mars 2011 à 21:53
    Tout en delicatesse ce roman est merveilleux
  • Miss Penelope Le 19 Mars 2011 à 18:07
    Touchant, attendrissant et bien écrit
  • Soundandfury Le 24 Mars 2011 à 12:55
    C'est tendre, oui. Sans surprise mais mignon.
  • June - Histoire de plumes Le 03 Avril 2011 à 08:40
    D'une humble simplicité, ce roman se révèle être une petite merveille de sincérité et de douceur qui donne profondément envie de laisser entrer un peu de Suède dans notre quotidien
  • revelation Le 03 Mai 2011 à 21:34
    un concentré de bonheur, un coup de coeur, j'ai vraiment aimé ce livre. je reprendrai ce que Czar a dit plus bas: doux comme du chocolat qu'on laisse fondre sur la langue... à lire....
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:33
    Coup de coeur !
  • amaryllis Le 24 Mai 2011 à 23:29
    C'est simple, tendre, ça se lit tout seul ! Ne pas trop en attendre non plus...
  • Marionnette Le 13 Juin 2011 à 09:02
    J'ai aimé ce roman drôle et simple.
  • didi8921 Le 15 Juin 2011 à 21:49
    Une petite merveille !!
  • Evasion Le 16 Juin 2011 à 17:46
    Un petit bijou, tout simple, tout doux. Les "mini-chapitres" apportent un côté déjante pour ne pas tomber dans le mélo... A quand une suite ?
  • oops Le 28 Juin 2011 à 22:01
    Malgré quelques aphorismes croustillants sans doute pour faire oublier la banalité des situations... moi je n'ai pas été conquise par cette douce romance contrairement à la majorité des lecteurs.
  • FXC Le 03 Juillet 2011 à 17:16
    Une histoire très classique, mais un style unique ! La simplicité et l'humour de ce roman m'ont fait passer un agréable moment de lecture.
  • Max Hell Le 17 Juillet 2011 à 13:11
    Un petit bijou :)
  • Rion Le 25 Juillet 2011 à 18:43
    J'ai adoré... Vraiment... Ce livre fait partie de l'un de mes coups de coeur...
  • Quand Nanie Lit Le 27 Juillet 2011 à 21:51
    Gros coup de coeur pour ce livre superbe : poésie & humour viennent se greffer à une (2) jolie(s) histoire(s) d'amour...
  • ramettes Le 07 Août 2011 à 18:25
    Tout est dans le titre ! un régal... un moment de poésie.
  • Stellade Le 21 Août 2011 à 15:28
    Un énorme coup de coup.Je l'ai savouré du début à la fin.J'ai tout de suite été embarquée.La narration est originale et parfois amusante.J'ai adoré.je vais lire d'autres ouvrages de l'auteur,c'est sur!!! je l'ai degusté....Merci pour vos avis qui m'ont incité à le lire:je suis ravie!!!
  • Mypianocanta Le 27 Août 2011 à 18:55
    un livre charmant, écrit dans un style tout simple et pourtant très joli voire un peu poétique, avec des métaphores à la limite de l'absurde, un découpage en 117 (le nombre à son importance) petits chapitres et une histoire qui pourrait arriver à tout le monde. Plaisant mais pas impérissable.
  • Sookies Le 29 Août 2011 à 12:23
    Un livre assez simple au final, agréable mais rien d'extraordinaire. Une histoire assez banale...
  • Sevanna Le 31 Août 2011 à 21:48
    Un roman simple, tendre et parsemer d'un peu d'humour, nécessaire face à une histoire plutôt banale...mais j'ai beaucoup aimé l'écriturede l'auteur.
  • O-drey Le 12 Septembre 2011 à 18:38
    Bon début, mais je me suis un peu embêtée sur la fin... Roman à conseiller tout de même pour un moment de douceur.
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 11:43
    Une lecture très agréable, pleine de douceur et de finesse, idéale pour passer un bon moment.
  • Loliepelote Le 11 Octobre 2011 à 03:48
    Un roman touchant et simple. Des répliques qui font mouches. des moments tragiques et d'autre poétique. J'ai passé un très agréable moment.
  • DarkGarnet Le 20 Octobre 2011 à 21:55
    Une lecture pleine d'humour et de finesse qui se lit avec le sourire aux lèvres.
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:15
    Un roman tout en douceur
  • Floly Le 03 Novembre 2011 à 20:40
    Coup de coeur ! Roman plein d'humanité, d'émotion, d'humour. J'ai vraiment aimé ce moment de délicatesse :)
  • Laety Le 05 Novembre 2011 à 09:50
    Coup de coeur pour ce roman tout en délicatesse...
  • nane42 Le 09 Novembre 2011 à 09:22
    sublime. Tout doucement et siplement ce livre à su me séduire.
  • Mae13 Le 09 Novembre 2011 à 23:00
    Tout en douceur, simplicité et émotion. Un livre plaisant.
  • Shiva Le 19 Novembre 2011 à 23:46
    Une lecture agréable, on se laisse porter par la douceur de la narration et la simplicité de l'histoire qui sait être juste.
  • coconut Le 23 Novembre 2011 à 16:00
    "Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment."
  • Linette Le 29 Novembre 2011 à 15:31
    J'ai aimé mais sans plus. Je trouve qu'il ne mérite pas forcément son succés et que d'ici quelques mois, je l'aurais déjà oublié.
  • Natali Le 30 Novembre 2011 à 09:41
    Style originale et personnages attachants j'ai beaucoup aimé; tout en délicatesse!!
  • achille49 Le 04 Décembre 2011 à 18:54
    Un style à petite touche, entrecoupé de brèves informations, David Foenkinos, retrace les liens perdus, les sentiments amicaux, les liens sentimentaux, le long calvaire de la résurrection de Nathalie au monde puis ses dilemnes avec tendresse et beaucoup de sensibilité. Un bon livre.
  • Jennifer Le 12 Décembre 2011 à 15:33
    Jolie(s) histoire(s) d'amour... Tout en délicatesse... J'ai beaucoup aimé
  • lectureforever Le 21 Décembre 2011 à 10:45
    Magnifique, à lire de toute urgence !!
  • skateawaybooks Le 22 Décembre 2011 à 16:46
    Roman bien écrit, touchant, drôle, émouvant... Délicat !
  • Mum Vivi Rtlt Le 23 Décembre 2011 à 19:54
    Tranquillement, page après page ce livre ma séduite par sa simplicité, son humilité et son style très agréable, tout en délicatesse.
  • Aere Le 24 Décembre 2011 à 19:59
    Malgré un début très prometteur et un style plaisant, j'ai trouvé que l'histoire s'étiolait et s'essoufflait doucement. Cependant, j'ai aimé l'écritures tout en délicatesse...
  • Pauliseuse Le 03 Janvier 2012 à 13:22
    Un grand coup de coeur pour moi, touchant drôle, poétique et j'en passe!
  • nanet Le 03 Janvier 2012 à 21:46
    C'est tout doux, tout tendre, avec des sentiments humains bien dépeins. Un peu "plat" toutefois. Délicat...
  • Agnès Le 09 Janvier 2012 à 08:18
    J'ai vu le film hier soir au ciné, c'était super! je crois que je vais faire remonter le livre de ma Pal!
  • Sindy Le 10 Janvier 2012 à 13:09
    Un roman très délicat :).
  • Lynda Le 13 Janvier 2012 à 09:24
    D'accord avec Aere, l'histoire s'essouffle sur la fin... J'ai quand même dévoré le bouquin en deux temps, trois mouvements, ravie de retrouver le style décalé et amusant de l'auteur. J'aime sa façon de broder autour des petits riens.
  • A S K ! Le 02 Février 2012 à 17:18
    Je suis conquise, voilà tout. L'auteur a su me charmer à travers ses mots, et surtout à travers ses personnages et cette histoire délicate.
  • beL Le 04 Février 2012 à 11:13
    Très délicat, mais c'est loin d'être un coup de coeur pour moi...
  • Stellabloggeuse Le 09 Février 2012 à 20:33
    J'ai beaucoup aimé ce roman écrit avec humour, tendresse, et...délicatesse justement :) J'ai été sous le charme tout au long de ma lecture.
  • Dex Le 11 Février 2012 à 18:48
    Une très très belle lecture.
  • Orenda Le 12 Février 2012 à 18:42
    Bon moment de lecture mais ce n'est pas un "coup de coeur". Ce lit très bien et belle écriture avec de jolies références et citations.
  • Berenicias Le 14 Février 2012 à 19:44
    Une bulle d'air pur dans ce monde de brut ! J'ai bien aimé le style de l'auteur et les commentaires en aparté donnent une touche humoristique sympa
  • Keats Le 18 Février 2012 à 23:06
    Original et touchant. Même enthousiasme que pour ma précédente lecture de cet auteur.
  • MademoiselleLiberté Le 23 Février 2012 à 18:50
    Gros coup de coeur ! Merveilleux !
  • libib Le 07 Mars 2012 à 17:18
    bonne radio de l'âme humaine et ses travers
  • latitesib Le 11 Mars 2012 à 17:10
    Très bon livre, touchant et original !
  • Thalia Le 17 Mars 2012 à 23:52
    Un petit bonbon :)
  • Louloutediary Le 16 Avril 2012 à 10:18
    Ce livre est une véritable petite merveille.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:34
    Après avoir hésité à la lire je me suis lancé. Je n'ai pas été déçue. Le livre porte bien son titre. L'histoire est subtile et touchante
  • Marine76160 Le 19 Mai 2012 à 21:06
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est très agréable à lire, il y a beaucoup de sentiments qui découlent de ce livre.
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 12:09
    Un très bon livre, drôle et tendre. Frais comme tout !
  • tachas Le 28 Mai 2012 à 14:10
    Une très belle histoire
  • Anou Le 02 Juin 2012 à 18:09
    Je suis un peu déçue par ce livre dont j'attendais sans doute trop.. Une lecture plutôt agréable cependant, notamment grâce aux personnages attachants.
  • Nath56 Le 09 Juin 2012 à 17:14
    Ouf, je ne suis pas la seule à m'être ennuyée à la lecture de ce roman... C'est rassurant (pour moi s'entend...)
  • Gilsayan Le 12 Juin 2012 à 23:51
    Malgré le côté très tendre du livre je l'ai trouvé un peu... fade, ça manque d'action à mon goût.
  • Soleinya Le 20 Juin 2012 à 09:16
    Un livre très simple mais je ne me suis pas laissez embarquer comme j'aurais cru l'etre....
  • kllouche Le 25 Juin 2012 à 01:33
    Meilleur que "nos séparations", mais pas non plus trenscendant !
  • Frankie Le 29 Juin 2012 à 08:18
    Jolie histoire tendre. C'est surtout Markus qui m'a plu dans ce livre.
  • dreamworld Le 02 Juillet 2012 à 16:35
    Très jolie histoire très touchante dans sa simplicité, écrite avec les mots justes, empreinte de poésie et d'humanité : de vraies belles émotions qui font de ce livre 1 petite perle. Très agréable, original et surprenant dans la forme, avec 1 style unique, ce livre est 1 révélation !
  • de-pages-en-pages Le 05 Juillet 2012 à 18:56
    Livre qui ce lit très vite grâce aux petites notes entre les "grands" chapitres. Parcontre je me suis un peu ennuyé car il y a vraiment peu d'actions ! J'en attendais peut-être un peu trop après tous les avis positifs que j'avais lu.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:31
    un bon roman, une lecture facile
  • Nin4 Le 11 Juillet 2012 à 12:37
    Une déception... peut-être dûe à tout le bruit qui a été fait autour. J'en attendais de la surprise : j'ai ressenti de l'ennui et du désintérêt pour les émotions de Nathalie et Markus. Dommage !
  • Marine Le 12 Juillet 2012 à 10:14
    Ce roman est frais, tendre, avec une pointe d'émotions et d'humour. Le style est plaisant et simple. Une bonne lecture certes, mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Nellarium Le 12 Juillet 2012 à 11:34
    Un livre plutôt simple au niveau de l'histoire, l'écriture est assez fluide mais ce n'est pas un coup coeur pour moi je n'ai pas était emporté dans l'émotion du livre
  • sevmarguerite Le 17 Juillet 2012 à 08:45
    Récit simple, drôle et très touchant. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui se lit vraiment très rapidement!
  • La Mante Le 30 Juillet 2012 à 17:01
    une façon douce et respectueuse de traiter la reconstruction après la perte de l'être aimé.
  • Simone's armada Le 08 Août 2012 à 00:17
    Un ouvrage contemporain. Quelques figures de style repérées au passage, un certain humour de l'auteur. Mais bof...
  • Corriandre Le 09 Août 2012 à 14:46
    une écriture poétique et très sympathique qui nous transporte, nous apaise, nous fait vibrer et aimer ces personnages tellement eux-mêmes, tellement proches de nous...
  • RoxanneLoveBooks Le 10 Août 2012 à 17:42
    Jolie petite histoire, agréable. J'ai passé un bon moment, mais je suis resté sur ma faim. Je m'attendais sûrement à autre chose. Je relirais du Foenkinos !
  • Siana Le 20 Août 2012 à 11:44
    Une fin un peu abrupte à mon goût. Un livre qui se lit vite mais sans trop d'intérêt. Sympa mais sans plus, rien de bien palpitant.
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 13:56
    Petite déception pour moi ; malgré un certain style, une histoire qui m'a semblé tristement banale.
  • mademoisellechristelle Le 16 Septembre 2012 à 13:24
    Malgré un sujet plutôt classique, l'auteur nous plonge dans une histoire toute en finesse et en délicatesse.. Exercice réussi avec style !
  • Audreyy Le 02 Octobre 2012 à 20:41
    C'est une jolie histoire. Simple, certes mais on se laisse porter par la douceur des mots de l'auteur.
  • Imane El Le 07 Octobre 2012 à 21:06
    J'adore le style unique de David Foenkinos... sa façon d'écrire à la fois simple, légère, empruntée d'humour et de sarcasme... un ouvrage extraordinaire.
  • Imane El Le 07 Octobre 2012 à 21:06
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:30
    Lecture coup de coeur!
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:17
    e n'ai pas réussi à m'attacher à Nathalie, je l'ai trouvé tour à tour froide, prétentieuse trop plein de choses et parfois pas assez. J'ai commencé à "aimer" à partir du chapitre 110 donc à la fin. J'avais surtout envie de.plaindre markus. En bref ca se laisse lire, ca passe le temps et c'est tout ou presque, il faut quand même dire que certaines petites phrases ici et là m'ont fait sourire.
  • anonymous Le 15 Novembre 2012 à 22:45
    Quel regret de ne pas avoir lu ce livre avant ! J'ai été transporté par le style d'écriture de David FOENKINOS, des phrases simples, pas de détails en trop, et surtout un certain humour concernant les personnages qui m'a beaucoup plu. J'attend avec impatience de relire un livre de cet auteur pour voir s'il a toujours cette plume qui m'a transporté loin dans mes rêves.
  • Slytheerin Le 22 Novembre 2012 à 15:03
    Un petit coup de coeur pour moi. Ce livre est un petit bijou de tendresse qui ne m'a absolument pas laissée indifférente. J'ai été envoûté.
  • nadou_971 Le 05 Décembre 2012 à 10:33
    un roman plein de tendresse... tout en délicatesse
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:43
    A lire, vraiment très belle histoire.
  • Grosplif Le 30 Janvier 2013 à 11:13
    Après dix pages, je l'ai courageusement abandonné sur la banquette du train; espérons qu'il ait trouvé un foyer autre que celui de ma cheminée... Et voilà ! Une critique toute en délicatesse.
  • Kyeira Le 03 Février 2013 à 19:12
    Un coup de coeur bien que j'ai trouvé la poursuite des évènements rapide !
  • elise47 Le 05 Février 2013 à 10:34
    Je n'ai pas du tout accroché... Mais en toute délicatesse, je l'ai lu jusqu'à la fin.
  • marnchoups Le 16 Février 2013 à 06:36
    A enfouir au plus profond de la bibliothèque, je n'ai pas apprécié du tout, je me suis forcé à le finir.
  • rachanna Le 06 Mars 2013 à 15:31
    Lecture plaisante. Comme cela a été mentionné par beaucoup, il s’agit d’une histoire simple et tendre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Luthien Le 06 Mars 2013 à 15:33
    Une belle lecture.
  • dorothzz Le 14 Mars 2013 à 17:58
    Livre que j'ai lu d'une traite. Léger, frais, délicat. On s'attache aux personnages et on veut absolument savoir la fin. J'ai beaucoup aimé!
  • Grizelda Le 03 Mai 2013 à 05:41
    Je suis passée à coté complètement, aucun intérêt pour moi, simple et sans vie. Dommage, je vais voir ce que donne le film.
  • angel78 Le 21 Juin 2013 à 17:36
    Rafraîchissant
  • mushu Le 28 Juin 2013 à 07:48
    Une belle histoire très poétique.
  • Loxlady Le 01 Juillet 2013 à 16:21
    Histoire sans intérêts, je me demande encore comment j'ai réussit à le lire jsuqu'au bout ...
  • Pivoine2193 Le 24 Juillet 2013 à 22:02
    Je suis directement rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé ce roman tout en douceur et en "délicatesse" et très agréable à lire. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire d'amour allait un peu vite, j'aurai aimé qu'elle traine un peu plus en longueur. J'ai été touchée par cette histoire.
  • naki2164 Le 19 Août 2013 à 18:30
    une histoire sans relief et trop molle. ce n'est pas ce que je cherche dans mes lectures
  • mapomme974 Le 04 Septembre 2013 à 15:40
    Une très jolie petite histoire même si j'ai été perturbée par les chapitres qui arrivent comme un cheveu sur la soupe lol. J'ai trouvé les personnages très émouvants. (16/20)
  • Romane-booky-booky Le 22 Octobre 2013 à 23:21
    Une histoire qui m'aura laissé une impression vraiment étrange, je ne saurais dire si j'ai aimé ou non.
  • BlueGrey Le 01 Novembre 2013 à 20:11
    Un récit frais et distrayant, sympathique, et immédiatement oublié !
  • Eliz Le 09 Novembre 2013 à 18:58
    Bien que le scénario ne sois pas en lui-même transcendant, j'ai adoré l'écriture de l'auteur. De plus, le texte est à la hauteur du titre : les premiers mots qui me viennent pour définir ce livre sont délicat, raffiné et léger !
  • Loraillou Le 29 Novembre 2013 à 18:22
    J'ai adoré ce roman. Le personnage de Markus est particulièrement attachant. L'histoire est bien écrite.. un très bon moment de lecture!!
  • maddie's bookcase Le 12 Décembre 2013 à 15:08
    Histoire sympa, mignonne mais un peut trop simple et sans grand intérêt au final. Le style de l'auteur est fluide et léger ce qui permet une lecture sans prise de tête. Malheureusement cette lecture n'est pas un coup de coeur et ne me laissera aucun souvenir dans quelques temps.
  • Marion sait lire Le 15 Décembre 2013 à 20:37
    Une des histoires les plus niaises qu'il m'ait été donné de lire. Point positif : c'est très vite lu, donc je n'ai pas trop perdu de mon temps...
  • Marion sait lire Le 15 Décembre 2013 à 20:37
  • Sarah Cara Le 13 Janvier 2014 à 11:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui porte bien son nom, emplit d'une certaine pudeur et délicatesse justement.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 14 Janvier 2014 à 11:11
    Une écriture délicate, tout simplement. J'ai passé un très doux moment. (17/20)
  • EG2011 Le 20 Mars 2014 à 19:52
    Très bon livre, tout en subtilité et en finesse…
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:28
    alors ok, la délilcatesse est là, la retenue, etc ... mais ca ne suffit pas pour faire un livre, désolé ! C'est tellement creux ...
  • LadyChouux Le 24 Juin 2014 à 13:42
    Livre très simple à lire ! J'ai pris du plaisir à le lire. J'ai préféré le livre au film
  • freudreuse Le 19 Juillet 2014 à 17:33
    comme Ladychouux. Un beau livre , simple.
  • plaisir2lire Le 31 Juillet 2014 à 09:09
    J'ai ressenti beaucoup d'émotions. Les personnages sont parfois niais et me font l'effet d'être exagérés mais j'ai réussi à m'attacher à Nathalie. Passé un très bon moment de lecture.
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 17:09
    Une belle histoire, des personnages attachant...un beau livre
  • Rosehill Cottage Le 17 Novembre 2014 à 08:18
    Une lecture très agréable ! J'ai d'ailleurs préféré le livre au film car celui-ci ne lui rend pas honneur ...
  • LivLux Le 20 Novembre 2014 à 11:56
    J'ai bien aimé mais je le trouve un peu long, le film est sympa
  • Melimoli Le 23 Décembre 2014 à 08:36
    Une histoire sympathique et rapide à lire, le style de l'auteur est agréable. Ce n'est pas un coup de cœur mais il me donne envie de lire d'autres titres de l'auteur.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:48
    sympa , sans plus
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Janvier 2015 à 10:57
    En bref, ce roman est une jolie histoire d'amour mais qui n'a pas prise avec moi. Peut-être à cause de la rapidité de l'histoire, peut-être à cause d'un personnage principal trop spectatrice de sa vie, peut-être à cause d'un style d'écriture dont je n'ai pas l'habitude et qui ne m'a pas transporté... J'ai aimé découvrir la vie des différents protagonistes mais elle ne m'a pas touché.
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:39
    Honnêtement, tout juste distrayant... ce n'est pas mon style (mais je comprends que l'on puisse aimer).
  • jueaupommes Le 03 Février 2015 à 18:16
    à lire dans le train pour ceux qui rêve encore au coup de foudre, (et qui ont 2h à…) histoire accouché dès le début du livre. Pas sur de livre d'autre livre de cet auteur
  • Fille-de-lecture Le 11 Février 2015 à 00:32
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Nathalie qui m'a beaucoup fait penser à moi et avec Markus qui est l'homme de mes rêves. Une sympathique histoire mais pas toujours très réaliste pour certaines scènes :)
  • DoesZare Le 06 Mars 2015 à 18:06
    C'est un joli moment enrobé de tendresse à passer, ce n'est pas le roman du siècle mais il n'est pas mal
  • SainteGeorgette Le 15 Avril 2015 à 22:22
    Joli petit livre :-) belle histoire, et écriture assez sympa je trouve
  • LoloLecture Le 14 Juin 2015 à 14:19
    Belle histoire qui se lit vite et dont les personnages sont attachants. Cela dit je ne l'ai pas non plus trouvée extraodinaire...
  • Astrid Le 15 Juin 2015 à 12:23
    Une belle histoire, toute en délicatesse.
  • lulublue Le 06 Juillet 2015 à 22:43
    Bof, bof, bof ... Voilà tout ce que je peux dire :/
  • SparklingArtem Le 05 Août 2015 à 17:56
    Un très beau livre qui raconte de façon poétique et délicate la reconstitution d'une femme déchirée par la mort de son mari.
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:54
    sympa... un vrai petit livre de filles
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Septembre 2015 à 19:08
    Un livre au sujet assez lambda, mais sublimé par la plume de Foenkinos, que je ne connaissais pas et que j'ai découverte avec ce roman. Pas un coup de coeur pour moi mais assurément une lecture qui m'a convaincue.
  • cecile_l Le 11 Janvier 2016 à 10:07
    Un joli livre, une jolie histoire, une jolie plume, j'ai passé un bon moment
  • santa Le 15 Février 2016 à 15:28
    très déçue par ce livre, je n'ai aimé ni l'écriture, ni les personnages et donc je n'ai pas réussi à m’intéresser à ce qui leur arrivait.
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:47
    Une déception pour moi aussi. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers des personnages, pas plus dans le film que dans le roman.
  • Analire Le 26 Mars 2016 à 07:56
    Finalement, La délicatesse est un roman à double tranchant : l'histoire est jolie et poignante, tandis que l'écriture de l'auteur est un peu incisive. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture. En sachant que ce livre a été adapté en film, je pense que j'irai le visionner, ne serait-ce que par curiosité...
  • Routines-Rouennaises Le 29 Mars 2016 à 23:04
    C'est ma meilleure amie qui m'a offert ce livre. D'abord sceptique, j'ai été conquise par la douceur des mots et de l'histoire. Une agréable surprise !
  • leparfumdespages Le 03 Avril 2016 à 19:23
    C'est un roman simple et doux, qui m'a touchée par sa finesse et sa poésie, et qui porte vraiment bien son nom. J'ai beaucoup aimé le personnage de Markus, car on ne rencontre pas assez de personnages comme lui : décalé, étrange, pas au physique d'appolon mais sincère et vrai. Je ne suis pas fan des romances, mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci.
  • Ailes2Colibri Le 15 Juillet 2016 à 18:27
    A déguster comme un moelleux au chocolat ou un fraisier si on n'aime pas les moelleux ^^ ! Plus sérieusement, c'est un livre poétique, magnifique et délicat.
  • laliseuseetlatheiere Le 21 Juillet 2016 à 14:27
    Une très belle histoire qui vaut le détour pour toute personne aimant la lecture et les beaux mots !
  • BlueMoon Le 24 Août 2016 à 23:40
    Un bon roman dont le début m'a d'abord surprise, puis je me suis installée doucement dans l'histoire. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai trouvé de beaux passages. J'ai aimé le personnage de Markus, et ce qui arrive à Nathalie m'a secoué. Je n'aime pas les romances d'ordinaire, mais celle-ci était différente. J'ai détesté Charles !
  • Zelouims Le 29 Novembre 2016 à 09:49
    Un bijou de délicatesse, d'humour et de poésie. Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs. Ce roman ne se veut pas plus que ce qu'il est : un pur moment de plaisir romanesque.
  • colorful1121 Le 16 Février 2017 à 13:27
    Un écrin de douceur et de réalité. Un livre fait pour ceux qui pensent que lire empêche de voir la vie comme elle est. Un livre qui nous rappelle le bien que peut parfois faire la simplicité.
  • Les Lectures De Stan Le 20 Février 2017 à 17:46
    Une histoire se termine tandis qu'une autre se profile à l'horizon. Une écriture simple mais touchante . Une intrigue qui nous tient même si la fin est prévisible. Un beau moment de lecture tout de même.
  • LouSunshine Le 06 Mars 2017 à 19:59
    Un délicieux moment de douceur et de délicatesse... Une lecture simple et agréable.
  • Angie S Le 19 Mars 2017 à 10:05
    J'ai été tout au long de ma lecture incertaine sur ce roman. et finalement je constate que je l'ai lu sans m'en rendre compte donc c'est que j'ai du accrocher. C'est une histoire pleine de tendresse, de poésie. Les personnages sont à la fois simple et atypique. A la fin de ma lecture, je ne peux qu'admettre que j'ai passé un bon moment.
  • Mignoned Le 25 Juin 2017 à 13:37
    Un très bon moment de lecture avec ce roman et qui porte bien son nom. C'est tout mignon, tout tendre, tout délicat !
  • Labibliothequedemarjorie Le 10 Juillet 2017 à 20:13
    Un roman qui nous conduit sur le terrain du deuil et de la reconstruction. Comment vivre sans l'être aimé ? Une lecture qui fait du bien. Un moment de lecture agréable et des personnages attachants et humains.
  • Ona Le 13 Juillet 2017 à 19:58
    Un livre plutôt court mais très plaisant à lire. Il porte magnifiquement bien son nom. En effet, il aborde des thèmes assez compliqués (le deuil, la reconstruction, etc) et met en scènes des personnages attachants et atypiques, le tout avec douceur, poésie et délicatesse. J'ai passé un très bon moment ; ce livre m'a enveloppée du début à la fin dans un nuage de douceur.
  • LioFisher Jr Le 03 Octobre 2017 à 16:42
    Une première partie intéressante sur le travail de deuil. Puis, le roman prend la direction d'une romance "feel good" un peu mièvre. Une lecture inoffensive mais agréable au demeurant.
  • LenaBubi Le 04 Novembre 2017 à 18:55
    Lu il y a quelques années, je me souviens de l'histoire comme si je l'avais terminée hier... Une merveilleuse lecture pour des personnages tendres et un coeur tout moelleux d'émotions...
  • Cel Kila Le 09 Mars 2018 à 22:02
    Une histoire banale pas si banale. J'ai beaucoup aimé et ai fini le livre sans m'en rendre compte !
  • Equinox Le 01 Avril 2018 à 01:16
    J’ai adoré. Une très belle histoire avec des personnages très touchants. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Avril 2018 à 17:58
    Bof bof…
  • Plural Le 24 Mai 2018 à 19:59
    Petite lecture agréable. L'écriture est très sympathique mais l'histoire et les personnages n'ont pas du tout su me toucher plus que ça.
  • Elo_lit Le 27 Mai 2018 à 16:59
    Très jolie histoire d'amour, poétique, entre Nathalie et l'attachant Markus. J'aime beaucoup le style de David Foenkinos, ses notes et ses paragraphes loufoques. Mais, comme évidemment le film, je reste un tout petit peu sur ma faim.
  • aucafedesetoiles Le 13 Juin 2018 à 23:55
    Ce roman, mais ce roman !!!! Je m'en lasse pas ?
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:31
    J'ai adoré !! Je l'ai dévoré ! et j'aime toujours autant le style de Foenkinos.
  • Nelle_EB Le 27 Juin 2018 à 18:55
    Un roman tout en douceur qui porte extrêmement bien son nom. Un plaisir à lire.
  • Je lis donc je suis Le 18 Janvier 2019 à 22:30
    Après avoir lu - et adoré - Charlotte, du même auteur, j'ai un avis mi-figue mi-raisin sur ce roman. Je l'ai terminé le sourire aux lèvres, mais pendant ma lecture, j'ai songé à l'abandonner...
  • LaBeletteStéphanoise Le 14 Avril 2019 à 16:40
    Un flop pour ma part.. Une histoire un peu trop mièvre à mon goût, une romance sans grande saveur.. L'originalité dans la structure du roman est ce que j'ai trouvé de mieux..
  • Marseillanne Le 25 Juin 2019 à 09:52
    Tout en délicatesse. Un vrai moment de plaisir
  • chatbouquine Le 14 Juillet 2019 à 20:09
    Une lecture si douce, si tendre, si joliment racontée.
  • Marion2404 Le 23 Juillet 2019 à 19:38
    Une jolie histoire pleine de douceur et de poésie
  • fleurclementine Le 29 Août 2019 à 17:33
    Un roman qui raconte avec délicatesse le deuil et la vie après celle-ci. Une douce et surprenante histoire
  • Baboushka Le 11 Avril 2020 à 20:22
    Un roman sans prétention où l'on passe un bon moment.
  • Cathy Le 13 Avril 2020 à 22:08
    Bien que tendre et touchant, je suis malheureusement passée à côté :(
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 06 Juin 2020 à 16:36
    Je ressors de ma lecture un peu ébranlée. C’est une belle réflexion sur la complexité de l’amour. Je suis mi fascinée par ce récit brillant mi dérangée par certaines idée. Quoi qu’il en soit ce livre va laisser son empreinte.
  • Justineg1992 Le 30 Juillet 2020 à 17:27
    Un roman remplit d humour qui se lit très vite. Contrairement à beaucoup d avis, je n’ai pas été emportée par l’histoire... La tournure de certains événements me paraissait bizarre.
  • imlycia Le 06 Novembre 2020 à 10:11
    Coup de coeur pour ce livre. Je ne sais pas trop expliqué pourquoi mais je l'ai trouvé tendre, poétique et même drôle. Il m'a donnée envie de me lancer dans la lecture d'autres œuvres de David Foenkinos.
  • Emma.Vando Le 07 Novembre 2020 à 12:48
    Une lecture belle et touchante, une histoire douce, accompagnée de la plume de Foenkinos toujours aussi originale et agréable à lire. "La Délicatesse", c'est doux et délicat, il faut en prendre soin de cette lecture, il faut la savourer tout simplement.
  • ZemyThan Le 20 Novembre 2020 à 19:58
    Une très belle plume, une très belle découverte. La lecture est parfois très rythmée et parfois beaucoup plus douce. Un petit récit très poétique.
  • larabluejean Le 16 Février 2021 à 12:50
    Pas terrible, j'ai sorti ce roman de ma PAL et j'ai dû m'accrocher dans les premiers chapitres. Le personnage de François est bien gênant comme il faut, sans oublier cette petite anecdote du début où apparemment le contraire d'un compliment dans la rue serait une critique de chaussures. Après ça, difficile d'être en empathie avec les personnages.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 19:31
    Un livre qui fait passer les êtres humains pour des égoïstes avec Charles , des gens qui se mêlent de tout avec les collègues de boulot, certes des rôles secondaires mais cette chère natalie femme idéale surement dans la vie belle , douce mais tellement insipide quand à Markus qui se demande pas pourquoi elle s'en va mais cela n'est pas grave tout finit bien pour eux !
  • unenecessite Le 08 Mai 2021 à 15:28
    Je suis passée à côté de ce roman et je ne comprends pas vraiment l’engouement qu’il suscite.
  • Aschellia Le 04 Juin 2021 à 16:39
    Bonne lecture. C'est touchant et tendre, ça se lit tout seul et très rapidement ! C'est simple... mais peut-être un peu trop. Il ne faut pas trop en attendre non plus.
  • téman_kojai Le 15 Juillet 2021 à 12:03
    J’ai vraiment apprécié ce livre ! Pas le premier que je lis de l’auteur, mais une bonne découverte qui me donne effroyablement envie de lire d’autres livres de celui-ci ! Des personnages simples mais complexes, et une ambiance faussement chaleureuse ; ce livre est un petit OVNI du genre, et se voyant fragmenté, se voit très original ! J’ai adoré suivre Nathalie dans son bonheur, et malheur ! {16}
  • Ewila Le 08 Août 2021 à 22:17
    Un roman tout doux, plein de... délicatesse, forcément. Les situations s'enchainent comme on passe de nuage en nuage, c'est fluide et léger à la fois. Adorable.
  • cline612 Le 28 Septembre 2021 à 23:00
    Un moment de douceur avec ce livre. J'aime l'écriture très drôle et dynamique.
  • Chatplumer Le 23 Décembre 2021 à 22:36
    Une jolie histoire, des personnages attachants et une écriture entrecoupée qui a su me séduire.
  • Sabaha Le 31 Janvier 2022 à 14:44
    Une forme narrative originale qui fait mouche, une tranche de vie tout en délicatesse, ce petit roman a des arguments convaincants. Pour autant, même si j'ai trouvé la lecture plaisante, je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable.
  • Grominou Le 06 Février 2022 à 04:38
    J'ai beaucoup aimé! Pas tant pour l'intrigue ou pour les personnages, auxquels je ne me suis pas tellement attachée. C'est la plume de Foenkinos que j'ai adorée! Surtout avec ces petites pointes d'humour qui arrivent sans qu'on les voit venir, c'est délicieux!
  • Melofrisco Le 27 Avril 2022 à 20:48
    Ce livre a été une véritable découverte. Un vrai coup de cœur. Cette façon de raconter une histoire, la beauté des mots choisis et cet humour... Quelques petits détails auraient mérité plus d'attention de la part de l'auteur mais cela n'empêche pas que je recommande fortement ce livre.
  • laetiti Le 04 Mai 2022 à 11:50
    Nathalie et Markus... Vraiment très joli..... À lire.
  • angie206 Le 30 Août 2022 à 21:39
    Nouvelle lecture de David Foenkinos et j'ai adoré. C'est très poétique, facile à lire.*17/20*
  • claireldc Le 12 Septembre 2022 à 14:51
    "En défendant ainsi son territoire avec Markus, elle trahissait son trouble. Ce trouble qu'elle était toujours incapable de définir. Le Larousse s'arrête là où le cœur commence."
  • Callmesab Le 03 Octobre 2022 à 15:41
    Mon premier de l'auteur et malgré quelques invraisemblances, j'ai été happé par cette douceur, ces détails qui paraissent insignifiants à certains, ces questions qu'on se pose. Comme une caresse sur la joue. J'ai adoré.
  • Lulube Le 29 Octobre 2022 à 09:42
    Fini ce livre conseillée par mon amie Fleur le jour de son anniversaire ! Je suis contente d’avoir suivi son choix, c’est un livre qui se lit très vite. J’ai adoré suivre la vie de Nathalie pleine de surprise. Hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur !
  • ClaireMaisan Le 05 Mars 2023 à 23:09
    Merveilleux roman plein de tendresse. J’aime particulièrement l’écriture de l’auteur qui mêle poésie de l’amour et humour un bonheur à lire..
  • fannycls Le 02 Août 2023 à 19:07
    Je n’ai jamais autant ressenti qu’un livre a été écrit par un homme ( dans le mauvais sens du terme ) , la présence d’une aura masculine tout le roman alors que la protagoniste principale est une femme m’a sidéré et empêcher de profiter de l’histoire. Même si la plume de foekinos est géniale .
  • Fantômette_bouquine Le 28 Août 2023 à 14:22
    Un roman doux et lent magnifiquement écrit qui décortique les mécanismes de l'amour, avec humour et tendresse.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:22
    Ce livre est une pure merveille. J'adore le style de Foenkinos et je ne suis pas déçue! Ce livre porte bien son nom "La délicatesse", les personnages sont top, j'adore leur développement. Lisez le
  • Cjeka Le 12 Octobre 2023 à 20:28
    Il ne se passe rien mais cela n'empêche pas d'être pris par l'émotion en le lisant
  • nellyparisienne Le 30 Décembre 2023 à 08:47
    je n'ai pas ressentit une grande émotion lors de la lecture heureusement que le livre est court.