Ghetto Vortex, tome 2 : Le "Journal Infirme" de Clara Muller
Karim Madani2012

13.7

Mon nom : Clara Muller. Ma ville, Paris en 2015 – capitale coupée en deux, Ville Haute et Ville Basse. Mon univers, les quartiers chics de la Ville Haute.

Au lycée, ils passent leurs journées à m’insulter. M’appellent FFO, Fille Frappée d’Opprobre. Tout ça parce que je suis née in vitro, grâce à un logiciel de procréation.

Mes séquelles : affectation de la structure psychique – chaque nuit, je me balade dans la Ville Basse via une connexion au Vortex Urbain.

C’est comme ça que j’ai rencontré le Vengeur Toxique, un super-héros cabossé et super mignon. Personne ne me croit, à part Karine, une FFO, comme moi.

Et amoureuse d’un de ces CP (Connards Populaires) qui nous mènent la vie dure. Sûr que cette histoire va mal finir : quand vous lirez ce Journal Infirme, je serai morte…

2012 Editions Sarbacane (Exprim')

• Stellabloggeuse Le 02 Janvier 2012 à 12:18
    Un livre "qui décape" avec un Paris futuriste assez intéressant, un gros travail de typographie/illustration et un message fort sur le mal être de certains ado. J'ai parfois regretté un style un peu trop "brut"
  • Alodis Le 11 Janvier 2012 à 13:19
    Un mélange des films Requiem for a dream et Thirteen tous ça dans un bouquin ! J'ai beaucoup aimé !
  • Mutinelle Le 25 Février 2012 à 19:28
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je m'interroge sur le public visé, pas dit que je le laisserais dans les mains d'ado. En tout cas glauque et noir à souhait.
  • Moody Le 03 Mars 2012 à 11:17
    Le vocabulaire et la fin très sombre du livre m'ont vraiment dérangée dans ce livre... Comme le dit Muti à ne pas laisser lire à tout le monde !
  • Lanylabooks Le 03 Mars 2012 à 16:24
    Un livre sombre et glauque. J'ai aimé mais c'est tout de même particulier que ce soit au niveau de l'histoire et de la tournure des évènements que du langage employé et des sujets abordés ... .
  • fangtasia Le 05 Avril 2012 à 18:31
    Un roman particulier!
  • Mélo Le 29 Avril 2012 à 21:36
    Un roman choc qui a le mérite de ne pas laisser le lecteur indifférent. Perso, j'ai aimé !
  • Vozrozhdenyie Le 12 Juillet 2012 à 19:34
    Un livre dont je n'ai pas su me décoller. Une vraie claque qui m'a rappelé mes 2 années de galère en primaire!
  • xbeereeniicee Le 12 Juillet 2012 à 19:39
    Un livre étrange et vraiment sombre...
  • Kassandra Le 13 Juillet 2012 à 15:01
    vraiment pas mon genre. je l'ai trouvé trop vulgaire et violent
  • EloDesigns Le 18 Juillet 2012 à 07:37
    j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman choc qui ne vous laissera pas indemne. Il faut allez au delà de la vulgarité des mots pour découvrir l’histoire qui s’y cache.
  • Galleane Le 10 Août 2012 à 16:46
    Une histoire dur et poignante à la fin même si il y a des manques, notamment des explications sur le monde vu que l'histoire prend place dans le futurs. Et le langage peu rebuter, beaucoup de colère illustré par des propos insultants et méprisant. Mais le fond est bien.
  • Mily Le 24 Juin 2013 à 12:13
    Un livre qui fait réfléchir malgré son univers sombre mais que j'ai aimé. Mais pour moi pas un livre à mettre entre les mains de personnes trop trop jeunes
  • LaProfLicorne Le 25 Mars 2014 à 23:42
    Euhmm... voila ce que j'ai à dire en sortant de ce livre. Je suis perplexe car je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai trouvé cette histoire assez étrange, très noirs, trop vulgaires pour moi. Et en même j'ai lu ce livre en même pas deux jours donc je ne sais pas trop quoi en penser.
  • livingdeadcats Le 18 Décembre 2014 à 22:22
    J'ai lu ce livre il y a un an et je me rappelle l'avoir adoré. Il est original mais le langage est plutôt vulgaire, l'histoire est quant à elle passionnante mais légèrement glauque !
  • Ivy-Bishop Le 09 Mai 2016 à 22:18
    Livre très violent, n'est vraiment pas conseillé pour les âmes sensibles.