Tout plutôt qu'être moi
Ned Vizzini2016

16.8

Durant l'une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse "respire, respire, respire". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre.

Titre original : It's Kind of a Funny Story (2006)

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Fanny Ladd et Christel Gaillard-Paris | 432 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782264069092

2016 Editions Anne Carrière (La belle colère)

Française Langue française | Traduit par Fanny Ladd et Christel Gaillard-Paris | 397 pages | Sortie : 14 janvier 2016

2015 Editions Hyperion Books

Anglaise Langue anglaise | 445 pages | ISBN : 9781417818181

2006 Editions Miramax Books

On en parle aussi sur le forum

• prettybooks Le 05 Février 2016 à 19:10
    Aborder un sujet aussi difficile que la dépression sans tomber dans un récit noir et déprimant, c’est ce qu’a réussi à faire Ned Vizzini. On lit le roman forcément différemment aujourd’hui en raison de l’histoire propre de son auteur, mais le résultat est touchant, poignant et pourtant rempli d’espoir. Comme si, malgré tout, la volonté de vivre pouvait l’emporter.
  • ValentinePumpkins Le 23 Février 2016 à 09:00
    Une histoire magnifique qui traite d'un sujet difficile tout en douceur et en tact. C'est dur, profond, loin d'être déprimant (sauf lorsque l'on garde en tête l'histoire de l'auteur en lui-même). Un beau coup de coeur que je recommande !
  • BettieRose Le 25 Février 2016 à 15:45
    Un roman tout en émotions et optimiste traitant de la dépression d’un adolescent qui nous raconte son séjour en hôpital psychiatrique où il réapprend à vivre au contact des autres. Une histoire poignante sur un sujet dur traité avec humour et lumière. Bien sûr quand on connaît le destin de l’auteur on ne peut s’empêcher d’être bien plus ému et touché par ce récit qui sent le vécu de la dépression.
  • madamepointvirgule Le 05 Mars 2016 à 15:31
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Un roman touchant et humain. Une justesse dans les émotions que ressent Graig et qui nous fait comprendre sa vie.
  • Kaecilia Le 09 Mars 2016 à 09:19
    Je crois que Tout plutôt qu’être moi est bien plus qu’un coup de coeur, et qu’il s’inscrit déjà comme l’un de mes romans favoris! A découvrir d'urgence, ce roman qui aborde avec tant de justesse un sujet tabou... la dépression chez les adolescents.
  • yu Le 10 Avril 2016 à 21:30
    Un roman très intéressant pour en apprendre un peu plus sur la dépression notamment sur les pensées parasites qu'elle suscite, avec une justesse des affects décrits. Le déroulement reste relativement classique pour ceux qui ont déjà lu des livres du même genre (internement, galerie de personnages à pathologies multiples). Par contre, l'histoire d'amour était vraiment de trop pour moi.
  • Novae Le 12 Juin 2016 à 00:57
    Mais quel coup de coeur !! Tout plutôt qu'être moi est la perfection incarné, présente une leçon de vie, un message touchant et primordial pour le public visé : c'est une claque, un chamboulement émotionnel et qui redonne espoir en la vie non seulement pour les dépressifs, mais également pour ceux qui vont bien.
  • Virtchou Le 13 Juin 2016 à 12:22
    Un livre qu'il m'a fallu du temps pour terminer mais un livre que j'ai apprécié. L'auteur aborde la dépression et j'ai aimé la manière positive de faire passer son message. C'est d'autant plus interpellant lorsqu'on connaît l'histoire de l'auteur.
  • Rafale Le 23 Août 2016 à 15:48
    Ce livre donne de l’espoir et de l’amour, il m’a bouleversée à un point et s’inscrit dans mes coup de cœurs, pour sûr ! J’ai été transportée d’un bout à l’autre. L’auteur a su trouver les bons mots et à apporté un touche parfaitement dosée d’humour pour mettre un peu de son vécu dans l’histoire de Craig.
  • Tourment d'amour Le 27 Août 2016 à 16:12
    Un véritable coup de coeur pour ce livre qui traite d’un sujet tellement angoissant: la dépression, qui hante le personnage principal au quotidien ce qui le force à prendre les devants. L’histoire est racontée avec humour et finesse qui ravira tous les lecteurs en quête d’une véritable leçon de vie que nous offre l’auteur.
  • La route des lecteurs Le 22 Novembre 2016 à 17:42
    Une bonne lecture mais je m'attendais à mieux. En fait, pour moi, il y a un Avant et un Après. L'avant m'a pas mal posé soucis donc, forcément, je n'ai pas su adorer ma lecture.
  • Ichmagbücher Le 22 Novembre 2016 à 20:44
    Je n'ai rien ressenti, le style est assez déprimant. Mais ça se lit relativement bien.
  • nathbruneau Le 27 Décembre 2016 à 14:23
    Roman extrêmement touchant, qui aborde avec délicatesse et humour un sujet difficile. Très belle découverte mais tragique de penser à l'auteur qui lui n'a pas su venir à bout de sa dépression.
  • helenoooouuuu Le 24 Janvier 2017 à 09:12
    Il est compliqué de traiter d'un sujet dur comme la dépression et l'angoisse de manière suffisamment imagée pour pouvoir se faire comprendre. C'est ce qu'a brillamment réussi Ned Vizzini, avec en plus une pincée d'espoir et d'humour !
  • Kiriiti Le 18 Avril 2018 à 20:26
    "Tout plutôt qu'être moi" est un roman particulièrement émouvant, raconté avec beaucoup d'honnêteté, de vérité et d'humour. J'ai aimé suivre Craig dans son combat contre la dépression et les rencontres qu'il a pu faire durant son voyage à l'hôpital. Un récit poignant qui met en lumière une maladie bien trop souvent sous-estimée et négligée.
  • AmeLit Le 18 Août 2018 à 11:33
    Une lecture intéressante sur un thème très difficile mais je n'ai pas été particulièrement transportée...
  • FunkieFlow Le 21 Août 2018 à 08:02
    Récit émouvant et très intéressant sur un sujet trop peu abordé en littérature, d'autant plus lorsqu'on connait le parcours de l'auteur. Ce roman m'a beaucoup troublé car je me suis aisément retrouvé à certains passages. C'était très frappant.
  • Leelo Le 26 Mai 2019 à 15:20
    Ce qui fait la force du roman, à mon sens, c'est de savoir que l'auteur savait de quoi il parlait et a donc pu le dépeindre de manière originale et troublante. Après, le style ne m'a pas vraiment emportée.
  • CitronSorbet Le 13 Septembre 2020 à 23:18
    Roman touchant et extrêmement humain, qui dépeint le séjour d'un garçon en hôpital psychiatrique. C'est plein d'espoir, de vie, de rencontres. Une réflexion, nécessaire de nos jours, est faite sur l'injonction à l'excellence, à l'école et dans la vie, et sur cette société dans laquelle tout va trop vite. Le style n'est pas incroyable mais empli de l'expérience personnelle de l'auteur.
  • Aleskvia Le 16 Février 2022 à 09:24
    Intéressant au début. Puis quelques longueurs. Il ne se passe pas grand chose et j'ai eu du mal à trouver de la crédibilité dans ce livre. J'ai eu du mal à être empathique avec les personnages malgré le sujet. On survole un peu leur histoire. J'oublierai vite ce livre
  • zoeline Le 08 Mars 2022 à 08:27
    un roman très agréable sur l'état dépressif du tout chez les jeunes. On sent l'auteur ne pas subir sa prise en charge être acteur de sa sortie du tunnel. c'est un roman optimiste.
  • Anne2702 Le 02 Novembre 2023 à 19:56
    Choisi au hasard dans ma bibliothécaire, je ne suis vraiment pas déçu par cette lecture. On suit ici Craig un adolescent qui va se faire interner. En effet il est mal dans sa peau, dans sa vie Même si l'histoire est romancé j'ai apprécié ma lecture et les personnages