Après toi le déluge
Paul Bowles1952

Tanger la blanche avant l'Indépendance. Nelson Dyar y arrive un beau jour, après avoir renoncé à son travail d'employé de banque à New York, à la sécurité, au confort. Il y retrouve Wilcox, celui qui l'a fait venir, et se livre à des trafics d'une honnêteté douteuse. Il y rencontre le Marocain Thami, guide et contrebandier, amical mais ambigu, trait d'union entre le monde cosmopolite des riches de la zone internationale et celui grouillant des quartiers pauvres de la ville. Nelson tombe amoureux d'Hadija, petite prostituée, sous la coupe de l'étrange et diabolique Eunice Goode. Il cédera pour cet amour à toutes les tentations, à l'argent, au vol, au vice et à la drogue. Après toi le déluge est l'histoire de la chute mais surtout de l'envoûtement d'un homme ensorcelé par une femme, puis par une ville et par tout un pays, par toute une culture.

Titre original : Let it come down (1952)

1988 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Marie Viton | 322 pages | Sortie : 4 octobre 1988 | ISBN : 9782070714537

1988 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Marie Viton | 312 pages

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)