Au nom du père et du fils
Francine Ouellette1992

16.5

Dans les années 1880, l’Indien Gros-Ours et sa petite fille, Biche Pensive, fuyant les Blancs toujours plus vers le Nord, se réfugient dans le vaste territoire des Hautes-Laurentides. Mais là aussi s’amorce la colonisation avec son lot de privations et de misères, de brutalité et de corruption. Un village s’installe où arrive Alcide, un jeune curé am-bitieux, exalté et tyrannique, qui veut tout contrôler. Le docteur Philippe, aussi fort que généreux, est le seul qui puisse résister à la toute-puissance du curé. Mais il est marié, mal marié, et s’éprend passionnément de Biche Pensive. De cet amour impossible naîtra un enfant, Clovis, dit Petit-Ours, un Métis bâtard, trop beau, trop brillant, trop séduisant. Son destin sera marqué par la haine et la violence des Blancs.
À travers l’histoire de ces personnages émouvants, c’est l’épopée de la colonisation des Pays-d’en-Haut que retrace Francine Ouellette dans ce récit palpitant et mouvementé qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

2006 Editions Litté (Poche)

Française Langue française | 812 pages | Sortie : 1er janvier 1984

1992 Editions Québec Loisirs

• LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:50
    La prémisse et les personnages sont un peu clichés, mais l'histoire est belle et très prenante. Un "page turner" pour les amateurs de drame ou de roman historique!