Kirinyaga, une utopie africaine
Mike Resnick1998

17.1

Kirinyaga, c'est le nom que portait le mont Kenya lorsque c'était encore la montagne sacrée où siégeait Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début du XXIIe siècle, une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration.

Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu, qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple.

Tâche difficile. Que fera Koriba, devenu mundumugu, c'est-à-dire sorcier de Kirinyaga, quand une petite fille surdouée voudra apprendre à lire et à écrire alors que la tradition l'interdit ? Ou lorsque la tribu découvrira la médecine occidentale et cessera de croire en son dieu, et donc en son sorcier ? L'utopie d'une existence selon les valeurs du passé est-elle viable dans un monde en constante évolution ?

Titre original : Kirinyaga (1998)

2015 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis et Pierre Paul Durastanti | 416 pages | Sortie : 5 juin 2015 | ISBN : 9782207125618

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 388 pages

1998 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 325 pages

• achille49 Le 26 Août 2015 à 11:09
    On se laisse porter par ces récits, ces fables, ces anecdotes et une société tribale particulièrement faillible car si humaine....
  • EliseM Le 20 Janvier 2016 à 20:41
    Alors là, vraiment bien! Une utopie à la sauce africaine qui vaut le détour. Le récit est philosophique, empli de paraboles. Je me suis souvent trouvée partagée entre mes valeurs et ce que défendait le héro.
  • FullLegal Le 07 Juin 2022 à 13:10
    Une excellente surprise, surtout pour le roman (j'ai trouvé la nouvelle Kilimandjaro un peu plus faible). C'est une falbe puissante, qui questionne notre ethnocentrisme et la notion de progrès, tout en n'épargnant pas la posture inverse...