Agaguk
Yves Thériault1958

Saga Agaguk

15.4

La fille était courte, trapue. Elle avait un visage rond et lisse où brillaient des yeux de laque, bridés, impassibles. Quand elle souriait, elle était belle car ses dents ne s'étaient pas encore usées à mâcher les peaux.

Pllus large qu'elle, Agaguk était même balourd. Il semblait plus vieux que ses dix-huit ans. Dans son visage ravagé par le vent et le froid brillait un regard accoutumé à supporter les terribles reflets de la neige sous le soleil. Il voyait aussi loin qu'un épervier et plus loin encore. Il pointait le doigt vers une belette bougeant à cent mètres, une bête grosse comme le poing, brune comme la toundra: c'était de la sorcellerie.

2003 Editions Le dernier havre

1996 Editions Typo

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 28 août 1996 | ISBN : 9782892950847

1993 Editions France Loisirs

• MASt-Pierre Le 13 Octobre 2017 à 04:05
    J'aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures. Ici, j'avais été dépaysée par le mode de vie des Inuits, au temps des trappeurs. Pas seulement le mode de vie, mais également leur façon de percevoir et d'interagir avec le monde. Un monde rude et sans merci pour notre Agaguk. Je me souviens que deux moments m'avaient sciée en deux à l'époque : l'accouchement et après l'attaque de l'ours.