La belle au bois dormant (Collier)
Charles Perrault et John Collier1687

13.2

À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des fées marraines peut atténuer la malédiction : « au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller ». Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, vers ses quinze ans, dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l'interdiction. La princesse se pique au fuseau et s'endort pour cent ans.

1984 Editions Grasset (Monsieur Chat)

• beL Le 20 Janvier 2012 à 13:41
    A lire rien que pour découvrir la version originale de La Belle au bois dormant !!!
  • Stephanie-lecture Le 28 Décembre 2015 à 17:35
    J'ai beaucoup aimé ce conte, une version quelque peu différente du disney qui nous apprend ce qui se passe après que le prince ait réveillé la princesse (qui ne s'appelle pas Aurore).
  • BookCo Le 13 Septembre 2016 à 16:12
    J'ai aimé ce conte mais sans plus car il est très court et ne donne pas énormement de renseignements sur la belle au bois dormant... On a du mal à se mettre dedans...