Le Sorceleur / The Witcher, tome 5 : Le baptême du feu
Andrzej Sapkowski2010

16.4

La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures.
Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune.
Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie…

Titre original : Chrzest ognia (1996)

2023 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 480 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9791028113513

2021 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Caroline RASZKA-DEWEZ | 447 pages | ISBN : 9782362315718

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 850 min | Sortie : 24 avril 2020 | ISBN : B07ZPCM12S

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9791028103972

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 482 pages | Format : AZW | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : B009ZL5E4M

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 9782811206550

2013 [E-book] Editions Milady

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 23 novembre 2012 | ISBN : 9782820507716

2012 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 480 pages

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 482 pages | Format : AZW | ISBN : B009ZL5E4M

2010 Editions Bragelonne

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 2811206558

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2020 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 11 février 2020 | ISBN : 9781473231108

2014 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316219167

• Fimento Le 10 Décembre 2015 à 21:09
    Hmf... Qu'est-ce que je viens de lire ?!
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:52
    Des changements relancent le rythme de lecture : de nouveaux personnages (Angoulême et Regis sont formidables), des nouvelles situations… On délaisse la politique et on revient aux sources de la saga : la question des monstres parmi les hommes. Bref, je ne m'en lasse pas !
  • Labibliogirly Le 24 Janvier 2018 à 20:21
    Bon ben, on est loin du moment tome de la série. J'ai eu énormément de mal à le lire, ce qui est exceptionnel quand je vois ma vitesse de lecture des 4 premiers. Je ne sais pas trop où on va. Geralt n'est plus le même qu'au début. J'espère que le 6 sera mieux
  • Islael Le 27 Mars 2018 à 08:06
    Les nouveaux personnages introduits sont vraiment attachants (Régis, en particulier). Entre rire et larme, j'avoue avoir passé un très bon moment. La fin pause en revanche pas mal de question, mais ce n'est pas grave, suffit d'attaquer le 6 juste derrière :p
  • Sir Tomtom Le 23 Mars 2019 à 16:42
    Très bon 5ème tome ! La politique prend un peu de moins de place par rapport au volet précédent, et ce n'est pas plus mal, car la perception des événements se fait désormais à une échelle "humaine", vécus des yeux de la troupe de Geralt. D'ailleurs, les nouveaux personnages introduits sont tous très intéressants, notamment Milva et Regis. Dommage que la présence de Ciri ne soit qu'anecdotique.
  • Saiwhisper Le 01 Août 2019 à 09:41
    J’ai passé un moment de lecture correct cependant, je regrette le fait que le récit stagne et que je n’ai pas reconnu Geralt… On verra ce que nous réserve la suite !
  • LaurenaLJ Le 11 Janvier 2020 à 19:39
    Encore une fois, ce fut un plaisir de me replonger dans les aventures de Geralt! Bien qu'en apparence il ne se passe pas grand chose, l'auteur met en place énormément de choses et nous délivre des informations essentielles à la compréhension de l'histoire, et à la suite épique qui s'annonce. C'est encore une fois un récit très intelligent, et les personnages se développent de plus en plus ^^
  • Ginkga Le 30 Janvier 2020 à 14:26
    Le style de l'auteur se peaufine au fil des tomes, c'est vraiment agréable ! L'histoire est plus lente mais elle permet aussi d'approfondir chaque personnage, et j'apprécie vraiment !
  • Ibrahim54500 Le 07 Avril 2020 à 00:53
    Je viens de le finir et j ai beaucoup aimés. Les personnages sont tres attachants
  • Nasturtium Le 21 Avril 2020 à 11:14
    J'ai bien aimé ce cinquième tome, qui fait passer beaucoup de message, tel que la place de la femme, l'avortement ou encore la surpêche . J'ai aussi beaucoup aimé toute la petite compagnie et surtout les nouveaux personnages (Milva et Régis). Cependant, j'ai peu apprécier Geralt qui est encore plus maussade que d'habitude ..
  • Ryuuchan Le 16 Juin 2020 à 19:00
    Plus de Geralt que dans le précédent, on retrouve la chasse au "monstre", on (re)découvre Zoltan, Régis (rha ce mec est la classe incarnée), et toujours des thèmes qui me surprennent et par leur présence, et par leur traitement. Génial :D
  • marine_livraddict Le 19 Juin 2020 à 14:00
    J'ai passé un bon moment avec ce tome 5 mais ce n'est pas le meilleur tome jusqu'ici. Quand même pas mal de longueurs. Mais sinon, j'étais ravie de découvrir la "geste" de Geralt et de suivre leurs aventures! L'univers tellement riche et complexe me ravit toujours autant, ainsi que les persos rencontrés dans cette saga! Hâte de lire la suite!
  • celinewau Le 05 Juillet 2020 à 11:34
    J'ai bien aimé ce cinquième tome, plus que le précédent. On retrouve des personnages qui vont s'allier à Geralt et qui rendent le récit plus vivant et intéressant à suivre. En parallèle, on suit aussi les péripéties de Yennefer et Ciri. J'ai hâte de connaitre la suite de leur histoire.
  • Kiriiti Le 18 Juillet 2020 à 09:06
    Je n’arrive toujours pas à me faire au style narratif de l’auteur qui a tendance à se concentrer sur des détails et à sauter des passages dynamiques et intéressants… Un tome aussi moins axé politique mais cela nous permet de mieux comprendre les actions de certains personnages et d’en découvrir d’autres. J’aimerais cependant que l’histoire avance...
  • YseraKiriel Le 02 Août 2020 à 09:45
    Mon préféré de tous les tomes jusqu'à maintenant ! De l'humour, de l'action, et l'histoire qui prend une direction très intéressante. Mais aussi l'apparition de nouveaux personnages (surtout Régis et Milva)... un vrai régal de lecture ! Il me tarde de savoir ce qu'il va advenir de nos héros !
  • Flashxair55 Le 24 Septembre 2020 à 11:36
    J'ai apprécié ce tome qui est moins politique que le précédent. Il est bien plus compréhensible, et cette fois, nous suivons le voyage de Geralt qui part a la recherche de la jeune Ciri. Il rencontre des gens qui deviendront ses compagnons, parmi lesquels se trouve notre poète préféré, Jaskier. Les nouveaux personnages sont tous attachant, et forment un groupe assez improbable. Vivement la suite!
  • Aurora Borealis Le 04 Janvier 2021 à 22:44
    Mon tome préféré jusqu'à maintenant. On découvre de nouveaux personnages plus intéressants les uns que les autres et qui par ricochet nous permettent de mieux connaître certains personnages principaux.
  • posidonie Le 25 Mars 2021 à 18:24
    Une nouvelle fois, l’histoire traîne un peu en longueur, mais il serait temps que je comprenne que c’est la façon de faire de l’auteur et le propre de l’histoire, les personnages principaux apprenant comme nous les intrigues et n’étant pas vraiment au cœur des combats. De nouveaux personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, apportent un coup de boost à l’aventure du Sorceleur.
  • ChrissGth Le 05 Avril 2021 à 17:18
    Ce n'est pas mon tome favori. Il contient des longueurs inutiles qui alourdissent l'histoire. Mais j'ai adoré retrouver ces personnages et en rencontrer de nouveaux. J'ai aimé la vulnérabilité de Géralt dans ce tome.
  • padanlaru_ Le 29 Mars 2022 à 18:30
    Beaucoup de Geralt dans ce tomes, et des nouveaux personnages très intéressants à découvrir (Milva et Régis, notamment). Du côté des magiciennes, ça commence à se bouger un peu. La présence de Ciri tient en vingt pages sur la totalité du livre. Quelques longueurs, mais c'est supportable, rien a voir avec les tirades politiques indigestes du quatrième tome.
  • The Reading Ghost Le 16 Juillet 2022 à 09:16
    Tout aussi bon que le précédent ! Les choses s'intensifient et s'approfondissent de plus en plus, en faisant un récit passionnant. J'ai adoré les nouveaux personnages qu'on y découvre même si certains comme Ciri ou Yennefer étaient cette fois-ci un peu plus au second plan. Hâte de découvrir la suite !
  • labuze199 Le 05 Août 2022 à 21:01
    Un tome aussi riche et intéressant que le précédent ! On en apprend plus sur les personnages et les événements qui se sont déroulé dans le tome 4. De nouveaux personnages sont introduits, ils sont très intéressants et donnent plus de profondeur à l'intrigue. Ce tome est plus axé sur Geralt que sur Ciri (ce que j'ai apprécié) et sur les sorcières. J'ai hâte de lire la suite !
  • sealfit Le 11 Juillet 2023 à 15:15
    Bien que l'introduction de nouveaux axes soit bienvenue, un peu lent dans la narration et me rappelle un peu Les Misérables. On dépeint un décors, on place les pions, on rajoute l'ambiance et relance l'intrigue au dépit de l'action des premiers tomes. C'est peut être une transition, une intro sur la fin de la série; fin du livre qui donne tout de même toujours envie de se plonger sur la suite.
  • Emma V Le 13 Juillet 2023 à 10:01
    Je crois qu'il s'agit là de mon tome préféré pour le moment car il m'a paru plus digeste, grâce à moins de blabla politique interminable et à des moments d'aventures plus fun (par contre pour les monstres, on repassera). On passe plus de temps avec notre sorceleur et les nouveaux personnages qui débarquent sont très intéressants et attachants !
  • Vylmadrim Le 11 Septembre 2023 à 17:35
    Toujours mitigée dans le traitement des personnages féminins, mais des situations / relations entre les personnages qui fonctionnent très bien. Le caractères de Geralt est mieux défini, ses côtés nobles mais aussi têtu et fier, ce qui donne lieu à des scènes dont la légèreté fait du bien dans le contexte de guerre, sans jurer pour autant
  • Ysnay Le 09 Octobre 2023 à 12:22
    Cette lecture a été un vrai calvaire, alors que j'avais adoré les précédents ..! J'ai lu la fin en diagonale, trop pressée d'en finir.
  • Missfree Le 12 Novembre 2023 à 01:04
    Malgré quelques longueurs, j'ai préféré ce tome au précédent. Moins d'aspects politiques plus d'aspects Humains, avec des nouveaux personnages qui agrémentent l'intrigue, apportent parfois un peu plus de légèreté ou lancent de nouvelles réflexions profondes. Vivement la suite.