Dans la dèche à Paris et à Londres / La vache enragée
George Orwell1982

16.6

Plus d' un bon esprit, à commencer par Henry Miller, juge que Dans la dèche à Paris et à Londres est, avant même 1984 et Hommage à la Catalogne, le plus grand de tous les livres d' Orwell qui écrivait pour sa part : " C' est un récit bien banal et j' espère qu' on lui reconnaîtra à tout le moins les mérites qu' on reconnaît d' ordinaire à un journal de voyages. Je puis encore ajouter ceci : "Voilà le monde qui vous attend si vous vous trouvez un jour sans le sou." Ce monde, je veux un jour l' explorer plus complètement. J' aimerais comprendre ce qui se passe réellement dans l' âme des trimardeurs et des dormeurs de l' Embankment. Car j' ai conscience d' avoir tout au plus soulevé un coin de voile sont se couvre la misère."

Titre original : Down and out in Paris and London (1933)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782264081285

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michel Petris | 304 pages

2013 Editions Penguin books (Essentials)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : 9780141042701

2001 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780141184388

1974 Editions Penguin books

• Georwell Le 22 Novembre 2015 à 19:58
    Un bon livre signé Orwell. Malgré un rythme très lent et une histoire peu captivante, le fait-même de découvrir Paris et Londres comme cela est très intéressant. Et comme d'habitude, Orwell arrive à mêler humour et finesse d'écriture.
  • Capitaine Shadok Le 07 Novembre 2018 à 20:08
    Peinture effrayante de la misère, satire des grands hôtels parisiens, critiques des systèmes de charité : un journal de voyage au pays de la grande pauvreté...
  • Truite Le 15 Décembre 2018 à 10:38
    Orwell nous dépeint ici la misère et la pauvreté dans toute sa longueur. On y découvre sa propre histoire, à Paris, dans les grands hôtels de "luxe" et à Londres, où les vagabonds marchent d'asile en asile. Une sorte de témoignage de la vie de vagabond, qui pousse à la réflexion...
  • Dévoreur de Books Le 04 Novembre 2019 à 08:18
    Premier ouvrage d'Orwell qui vécut des années durant dans la plus grande misère qu'il décrit sobrement, ni larmoyant ni apitoiement, une vraie vie de merde que celle des vagabonds, des crèves la faim. Quelques longueurs toutefois qui ralentissent la lecture.
  • BabaretteBibliobraire Le 23 Mars 2023 à 00:00
    Superbe fresque sociale des miséreux dans les bas fonds de Paris et de Londres. Attention, gros TW sur l'un des tous premiers témoignages, qui décrit une scène de violence sexuelle du point de vue de l'agresseur, c'est affreux à lire. Le reste est violent, mais pas de la même façon.