Partenariats

A l'ouest

de Olivier Adam (2001)

10.3

FAIBLE

Marie vit dans un pavillon de la banlieue parisienne avec ses deux enfants, Antoine et Camille. Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, indocile, il sèche les cours au lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, fume quelques pétards et ingurgite des litres de vodka. Camille, elle, veille sur son grand frère, de loin, et calme ses angoisses en se plongeant dans la lecture des évangiles. Ses prières à la vierge Marie lui permettent de parler à quelqu’un de ses doutes sur la marche de ce bas monde. Quant à Marie, leur mère, elle fait ce qu’elle peut. Jusqu’au jour où elle décide de partir pour de bon, sans explications. Livrés à eux-mêmes, Camille et Antoine vont devoir reconstituer le passé familial pour comprendre leur mère.

2007 Editions Pocket

2007 Editions Pocket

• rachanna Le 17 Mars 2011 à 18:45
    Ce roman ne m'a guère marqué. Je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire, malgré ma bonne volonté. Olivier Adam n'est pas pour moi.
  • Ithry Le 30 Octobre 2012 à 17:36
    Ce livre est étrange... Je ne peux pas dire qu'il soit moins bon que les autres livre de cet auteur (Qui furent presque tous des coup de coeur). Mais je l'ai moins apprécier. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour ce genre de lecture. Mais je suis tout de même heureuse de l'avoir lu ! Par contre ce n'est pas par celui-ci qu'il faut commencer à découvrir O. Adam.
  • Blondie004 Le 26 Juin 2013 à 21:31
    Heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de pages, sinon j'aurais abandonné avant la fin...
  • didie152 Le 31 Juillet 2013 à 15:18
    Beaucoup trop décousu mon goût...
  • Cindylou Le 30 Décembre 2013 à 21:47
    Livre un peu spéciale. Facile à lire tout de même.
  • sandy54 Le 27 Janvier 2016 à 08:20
    Un livre rapide à lire mais ce n est pas mon genre