L'enquête russe
Jean-François Parot2012

16.3

1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?
Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ?
Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François D'Aubigny | Durée : 780 min | Sortie : 12 avril 2012 | ISBN : 9782356414380

2012 Editions JC Lattès (Romans Historiques)

2012 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 550 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709640015

On en parle aussi sur le forum

• achille49 Le 02 Novembre 2012 à 22:03
    Un bon cru, le fils de Nicolas est mis de plus en plus en avant, une piste à suivre pour les prochains livres???? Suspense et écriture de qualité comme respect de l'Histoire de France restent les piliers de Jean François PAROT et l'ensemble régale toujours autant le lecteur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Mai 2015 à 17:10
    Encore une fois un Nicolas Le Floch au mieux de sa forme, malgré le temps qui passe, dans une enquête menée tambour battant et à la qualité indéniable.
  • lolodec Le 08 Octobre 2015 à 21:07
    Dans la moyenne des précédents.... la routine, mais une routine de qualité
  • aliehobbies Le 24 Septembre 2017 à 14:57
    Un très bonne enquête. Louis, le fils de Nicolas est très présent dans ce roman. Un moment de lecture très agréable.
  • Mypianocanta Le 26 Janvier 2020 à 15:34
    Un excellent tome pour cette série qui ne s'essouffle pas, et un niveau de langage qui est toujours un régal à lire
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:58
    Même si chaque titre présente une enquête indépendante, il vaut mieux commencer par le tout premier volume afin de suivre l'ordre chronologique des événements historiques cités dans les différents romans, mais surtout afin de mieux cerner la personnalité du Commissaire le Floch ainsi que les différents protagonistes évoluant à ses côtés.