Le Violon noir
Maxence Fermine2003

16.4

A Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l'enfance, enrôlé dans l'armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d'échecs et amateur d'eau-de-vie.
Très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d'une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. Le violon noir, douleur et chef-d'œuvre du luthier, est-il en fin de compte l'instrument de leur perte ou de leur rédemption ?

2014 Editions Points

2014 Editions Points

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782757843482

2003 Editions Points

• MyaRosa Le 13 Janvier 2010 à 21:50
    J'ai vraiment adoré ce petit livre dont les mots résonnent encore dans ma tête. Maxence Fermine écrit merveilleusement bien.
  • LoloLecture Le 22 Décembre 2011 à 11:58
    C'est une sorte de conte poétique très joliment écrit, j'ai beaucoup aimé cette histoire! C'est le deuxième livre de Maxence Fermine que je lis et je les ais tous les deux beaucoup apprécié!
  • Agnès Le 11 Janvier 2012 à 16:33
    Un très bon moment passé en compagnie de Johannes Karelsky! J'ai hâte de découvrir encore d'autres textes de l'auteur!
  • Vaness'Books Le 01 Novembre 2013 à 18:56
    L'écriture est légère et poétique et le texte se lit très vite. En bref, une jolie histoire !
  • sonia28 Le 28 Juillet 2015 à 00:25
    je découvre cet auteur avec joie. quelle belle histoire et quelle écriture poétique et simple.
  • EliStrauss Le 06 Février 2016 à 23:57
    Magnifique! Ce livre est écrit merveilleusement bien! D'une manière très poétique! Il se lit d'un trait, il est court mais dense! On y ressent de multiple émotion.
  • cribeyre Le 10 Mars 2016 à 00:14
    Lu en une journée ! Gros coup de coeur, qui me parle beaucoup tant j'attache d'importance à la musique, un conte formidable
  • Inrielle Le 05 Août 2017 à 17:19
    Un magnifique conte pour adultes. Grâce à sa plume, Maxence Fermine nous entraîne dans cette tragique histoire du violon noir en plein Venise. Quand j'ai refermé ce livre, j'ai fait "whaou". Petite anecdote qui paraît sans importance, mais qui montre que ce conte est magistral.
  • Analire Le 09 Août 2023 à 15:14
    Un trop court roman au style classique mais facile à lire, poétique, mélodieux, chargé d'amour et de musique. Un joli conte, pas assez développé à mon goût, qui aurait pu servie de base à un roman plus approfondi.