Médée
Pierre Corneille2008

14.1

Ici vous trouverez le crime en son char de triomphe " (Corneille, Examen). Corneille met en scène en la personne de Médée une sorcière vindicative qui s'apprête à sacrifier ses enfants pour frapper l'homme qu'elle aime au plus intime de lui-même. Le génie et le souci de vérité de l'immense tragédien parviennent néanmoins à nous rendre humaine et quelquefois touchante cette " jalouse en fureur " inaccessible au remords. Injustement oubliée, cette magnifique réécriture du mythe antique de Médée, qui paraît pour la première fois en édition scolaire, est l'occasion d'aborder au lycée la tragédie et le tragique, de s'interroger sur la représentation du monstre au théâtre et de sensibiliser les élèves à la poésie de la tangue classique.

2022 Editions Folio (+ Lycée)

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782072892288

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er janvier 2014

2014 Editions Flammarion

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 142 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824705958

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 juin 2012

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

• Eliz Le 18 Juillet 2013 à 15:29
    Bien que parfois un peu difficile, l'écriture en alexandrins est une merveille. Il faut cependant connaître un minimum le mythe de Médée pour comprendre la pièce. Une très belle lecture donc, avec tous les ingrédients de la tragédie antique, qui permet de découvrir une histoire mythique.
  • EderRusterH Le 31 Janvier 2016 à 21:37
    Si j'ai adoré le personnage de Médée, passionné et puissante comme j'aime les femmes, j'ai détesté tout les autres personnages. Et leurs morts traitées comme des tragédies et non de justes et méritées punitions m'ont frustrées au plus au point. Mais la prose est majestueuse.
  • Guillaume'sSoul Le 02 Mars 2016 à 18:42
    J'ai bien apprécié lire cette pièce et j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Toutefois, le moment où Créüse s'embrase est peu crédible puisqu'elle peut continuer à parler. Mais dans l'ensemble c'est assez agréable à lire pour une pièce de Théâtre et j'aime bien la plume de Pierre Corneille en général
  • Guillaume'sSoul Le 19 Mars 2016 à 18:24
    Le personnage de Médée m'a beaucoup plu.
  • Felkhaos Le 08 Octobre 2017 à 09:50
    L'écriture en alexandrins peut être assez dur à aborder lorsqu'on a pas l'habitude, mais quand on arrive à s'y plonger, cette pièce est très agréable à lire. Je la recommende avant tout aux fans de théâtre. Je recommenderais plutôt la version d'Anouilh pour les néophytes.
  • Elphriya Le 08 Juillet 2018 à 01:19
    Une pièce qui n'aura pas la beauté ni le poids des tragédies raciniennes.
  • kira2000 Le 10 Octobre 2018 à 16:39
    Lu dans le cadre de la fac, je l'ai moins apprécié que les textes d'Euripide et Sénèque. Corneille nous montre en revanche une autre facette des personnages. En effet, Créuse est beaucoup plus présente dans son oeuvre que chez les deux précédant auteur. Jason, quant à lui, n'essaye pas de se trouver des excuses pour épouser Créuse. L'écriture en alexandrin peut être assez pénible à lire.
  • Mx_elanie Le 01 Octobre 2019 à 21:50
    Heureusement que je connaissais l'histoire de base parce que j'ai eu un peu de mal à comprendre. Je pense que les changements opérés par l'auteur m'ont un peu perdue. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage de Jason ce qui fait que je prends le parti de Médée alors que ses actes sont légèrement répréhensible.
  • miss.acacia Le 15 Juin 2020 à 20:37
    J'adore le mythe de Médée, j'ai adoré la plume de Corneille dans Le Cid... Même si j'ai apprécié ?a réécriture cornélienne, j'ai trouvé que ça manquait un peu de fièvre, peut être à cause du grand classicisme de la prose... c'était un peu tiède à mon goût
  • Tido.do Le 10 Septembre 2021 à 22:37
    Médée est majestueuse, terriblement puissante. Elle obtient vengeance auprès de tout ceux qui lui ont fait défaut : Jason, mari infidèle, Créuse pour son insolence et enfin Créon, roi présomptueux : "Mais, en si peu de temps, que peut faire une femme ?". Réponse : beaucoup.
  • Elann Le 03 Juin 2022 à 18:01
    Je n'ai jamais lu aucune version de Médée et j'ai bien apprécié cette première. L'écriture ne facilite pas forcément la compréhension mais elle est très belle et donne une certaine ampleur au propos (déjà pas mal ample). Elle a beau commettre des actes horribles (elle est loin d'être la seule), j'ai bien aimé Médée qui fait taire avec prestance ceux qui l'avaient sous-estimée.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 19:14
    J'ai beaucoup aimé cette version de Médée. L'écriture est belle et je l'ai trouvé plaisante et simple à lire. Les actes de Médée sont horribles mais je continue d'aimé ce personnage, elle est puissante et incroyable.
  • Loreley4080 Le 13 Janvier 2024 à 15:07
    Une des meilleures lectures que j'ai pu faire lors de mes années lycées ! Un récit super agréable à lire et qui m'a fait adorer Médée et détester tout le reste, Médée a énormément de prestance et c'était vraiment un récit que j'ai aimé !