Mon père couleur de nuit
Carl Friedman2001

14.8

Le père d'Hannah est un survivant des camps de concentration. Il fait partager chaque jour à sa famille sa souffrance et les atrocités qu'il a vécues: les baraquements, la faim, les tortures, les maladies, le travail forcé... Peu à peu, cet univers de mort et de douleur s'empare de la vie de la jeune Hannah qui tente de dire l'indicible avec ses mots d'enfant, légers comme des bulles.
Hannah parviendra-t-elle à arracher son père à la nuit de ses souvenirs ? La tendresse et l'innocence pourront-elles le sauver de la barbarie et le ramener à la vie ?
Un roman d'une force étonnante.

2016 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782081398313

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mireille Cohendey | 144 pages | Sortie : 16 janvier 2003 | ISBN : 9782070426980

2001 Editions Denoël

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 2207250946

• prune42 Le 14 Mars 2017 à 09:30
    Les camps de concentration vu par une petite fille dont le père est un rescapé et qui raconte inlassablement ses souvenirs de cette sombre période. Les chapitres sont courts et peuvent être totalement indépendants les uns des autres. Peut être lu par un lectorat jeunesse en lecture intégrale ou chapitres choisis
  • Boreas Le 27 Mai 2017 à 00:21
    40 petits textes qui montrent la vie dans un camp de concentration, le traumatisme ... Très facile d'accès. A lire pour ne pas oublier.
  • iPee Le 17 Septembre 2017 à 10:22
    J'ai beaucoup apprécié la façon et la délicatesse dont l'auteur arrive ici à parler des camps d'extermination. C'est un sujet terrible et difficile à aborder, notamment avec la jeunesse, et Carl Friedman y arrive admirablement. Une très bonne lecture.
  • Art de Livre Le 14 Décembre 2019 à 16:16
    Ce court livre est à la fois marquant et touchant. Le regard de cette petite fille (qui est certainement l'auteure elle-même) et de ses jeunes frères sur la vie passée de leur père est déchirant. Carl Friedman met ici en évidence à quel point le geste le plus banal peut renvoyer à des souvenirs traumatisants d'une période bien noire de l'histoire. Une bonne lecture, rapide et instructive. À lire.
  • Thalie114 Le 07 Mai 2020 à 09:41
    Un texte court mais très fort qui parvient à faire comprendre l'horreur des camps à travers le récit qu'en fait un père à ses enfants.
  • Little Owl Le 27 Janvier 2023 à 10:14
    Un récit dur, mais néanmoins adouci par ce regard enfantin que nous livre la narratrice, et qui pourtant rend l'histoire encore plus dramatique, et pleine d'un humour noir. Lecture vraiment intéressante que j'ai appréciée !