Claudine en ménage
Colette et Willy1902

15.2

«La bizarre comédie que fut le jour de mon mariage ! Trois semaines de fiançailles, la présence fréquente de ce Renaud que j'aime à l'affolement, ses yeux gênants, et ses gestes (contenus cependant) plus gênants encore, ses lèvres toujours en quête d'un bout de moi me firent pour ce jeudi-là une mine aiguë de chatte brûlante. Je ne compris rien à sa réserve, à son abstention, dans ce temps-là ! J'aurais été toute à lui, dès qu'il eût voulu ; il le sentait bien.»

2016 Editions Folio

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782070363353

2005 Editions Folio

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2724202341

1973 Editions Folio

1963 Editions Le Livre de Poche

• Lison Le 29 Avril 2014 à 15:11
    Roman sensuel à l'écriture colorée et aux dialogues savoureux. Une belle oeuvre.
  • Ma Lecturothèque Le 06 Juin 2019 à 17:46
    Ce tome fait écho à un moment particulier de la vie de Colette, du peu que j’en sais, et j’ai trouvé que cela s’en ressentait dans l’évolution de Claudine. Malgré un début un peu en demi-teinte, j’ai beaucoup apprécié ce troisième tome.
  • calamityjane82 Le 14 Octobre 2021 à 23:51
    L'écriture se fait plus mûre dans ce 3ème opus des Claudine. La fin est de toute beauté et récompense les longueurs qui la précédaient : un hymne à la nature et à l'amour révélé. Je n'étais pas sûre de continuer la saga mais les dernières pages m'en ont donné envie.