La petite fêlée aux allumettes
Nadine Monfils2012

13.9

Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée.

L’inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l’enquête avec l’aide inattendue de mémé Cornemuse, l’infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne…

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Belfond

2012 Editions Belfond

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2714452000

2012 Editions France Loisirs (Piment)

On en parle aussi sur le forum

• Joanskingdom Le 14 Février 2012 à 07:38
    Je suis vraiment mitigée sur ce livre
  • seriephile Le 26 Février 2012 à 21:56
    J'ai découvert ce livre sans connaître l'univers de son auteure, et si j'ai été un peu décontenancé au début, j'avoue avoir totalement adhéré au style de Nadine Monfils après quelques pages! Et comment ne pas être fan du personnage de mémé Cornemuse!
  • aurelye++++++++ Le 21 Janvier 2013 à 20:42
    premier livre que je lis e cet auteur mais je penses que j'en lirais d'autres j'ai apprecié se livre
  • chloé Le 28 Janvier 2013 à 19:52
    une galerie de personnages loufoques, tellement loufoques qu'ils en deviennent vite écoeurants!!!! Une intrigue pourtant bien lancée, originale...malheureusement le dénouement a été bâclé! un livre décevant! un univers qui n'est pas le mien!!!
  • bunny Le 02 Février 2013 à 01:30
    Un policier (très) décalé ! J'ai bien aimé mais j'aurais préféré que l'enquête et en particulier le dénouement dure plus longtemps.
  • Ingrid59 Le 28 Mai 2013 à 13:54
    L'humour potache de Nadine Monfils ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez l'humour au second, voire au troisième degré, belge de surcroît, foncez ! Vous allez adorer ! Ce polar à nul autre pareil vous arrachera à coup sûr des fous rires à chaque page !
  • Gloewen Le 29 Mai 2013 à 11:31
    J'ai été très déçue par ce livre que me faisait tant envie. J'ai aimé l'univers loufoque mais pas du tout la façon dont il est raconté. Grosse déception par rapport à l'intrigue. Je trouve cette histoire frustrante car elle avait un gros potentiel. Ce n'est pas un livre que je vous conseille.
  • Stephanie-plaisir de lire Le 02 Juin 2013 à 23:00
    c'est drôle mais le tout m'a déçue !
  • Itenarasa Le 08 Juin 2013 à 22:32
    Le moins qu'on puisse dire c'est que le personnage de mémé Cornemuse déménage, complètement barrée. C'est du second degré qui joue à fond la carte de l'humour noir et moi ça m'a bien fait rire. Une lecture hyper divertissante!
  • Thalia Le 28 Juin 2013 à 21:30
    Une lecture mitigée. Univers déjanté mais le langage ... m'a cassé mon plaisir.
  • dubruitdanslesoreilles Le 04 Août 2013 à 23:24
    On rit beaucoup à la lecture de La petite fêlée aux allumettes, le personnage de Mémé Cornemuse est incroyable. Cette vieille mamie qui boit du whisky comme du petit lait et qui « astique » tout ce qui se présente à un potentiel comique de très haut niveau.
  • Livres Emois Le 11 Septembre 2013 à 11:59
    Il est clair que Nadine Monfils a un style bien à elle, décalé et plein d’humour, mais à mon goût, le dosage est trop fort et la vulgarité lassante... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-la-petite-felee-aux-allumettes-de-nadine-monfils-119850065.html
  • Pauliseuse Le 21 Juin 2014 à 14:15
    Un thriller complètement barré pour une lecture plutôt agréable dans l'ensemble.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:25
    Un univers déjanté !!
  • lempickabouquine Le 27 Février 2015 à 14:06
    Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi mais je me suis surprise à apprécier ma lecture, j'ai aimé le style de l'auteure et je retenterai l'expérience avec Madame Monfils
  • Dal_eg Le 21 Juillet 2015 à 16:02
    Une déception pour un livre que je pensais beaucoup plus drôle... et surtout moins vulgaire !
  • Cecilia_et_cie Le 13 Décembre 2015 à 04:45
    je l'aurai pensé plus drôle et décalé que les autres romans des aventures de Mémé Cornemuse ... je n'ai pas accroché malheureusement.
  • Verdorie Le 15 Décembre 2015 à 01:39
    Je ne peux pas dire que le style de l'auteur m'a vraiment déplu, mais l'humour -tantôt gouailleur, tantôt piquant- et les métaphores -pas toujours de bon goût, mais amusantes- deviennent pesants à la longue...
  • Bookdebo Le 12 Juillet 2017 à 12:44
    Livre acheté au hasard pour partir en vacances .. j'avoue que au début j'ai eu du mal avec le côté "cru" des mots , Mais au final ça à été une lecture plutôt sympa !
  • AmeLit Le 23 Janvier 2019 à 21:18
    Je ne suis pas rentrée dans le délire de Nadine Monfils. L'intrigue est sympa mais il y a beaucoup trop de vulgarité à mon goût et j'ai absolument détesté Mémé Cornemuse...
  • angie206 Le 21 Juillet 2020 à 11:05
    On retrouve le personnage déjanté de mémé cornemuse, je l'adore. Une belle lecture. *17/20*