C'est l'heure des votes !

La Petite Fêlée aux allumettes

13.5

Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée.

L’inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l’enquête avec l’aide inattendue de mémé Cornemuse, l’infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne…

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Belfond

2012 Editions Belfond

2012 Editions France Loisirs (Piment)

• Joanskingdom Le 14 Février 2012 à 07:38
    Je suis vraiment mitigée sur ce livre
  • seriephile Le 26 Février 2012 à 21:56
    J'ai découvert ce livre sans connaître l'univers de son auteure, et si j'ai été un peu décontenancé au début, j'avoue avoir totalement adhéré au style de Nadine Monfils après quelques pages! Et comment ne pas être fan du personnage de mémé Cornemuse!
  • aurelye++++++++ Le 21 Janvier 2013 à 20:42
    premier livre que je lis e cet auteur mais je penses que j'en lirais d'autres j'ai apprecié se livre
  • chloé Le 28 Janvier 2013 à 19:52
    une galerie de personnages loufoques, tellement loufoques qu'ils en deviennent vite écoeurants!!!! Une intrigue pourtant bien lancée, originale...malheureusement le dénouement a été bâclé! un livre décevant! un univers qui n'est pas le mien!!!
  • bunny Le 02 Février 2013 à 01:30
    Un policier (très) décalé ! J'ai bien aimé mais j'aurais préféré que l'enquête et en particulier le dénouement dure plus longtemps.
  • Ingrid59 Le 28 Mai 2013 à 13:54
    L'humour potache de Nadine Monfils ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez l'humour au second, voire au troisième degré, belge de surcroît, foncez ! Vous allez adorer ! Ce polar à nul autre pareil vous arrachera à coup sûr des fous rires à chaque page !
  • Gloewen Le 29 Mai 2013 à 11:31
    J'ai été très déçue par ce livre que me faisait tant envie. J'ai aimé l'univers loufoque mais pas du tout la façon dont il est raconté. Grosse déception par rapport à l'intrigue. Je trouve cette histoire frustrante car elle avait un gros potentiel. Ce n'est pas un livre que je vous conseille.
  • Stephanie-plaisir de lire Le 02 Juin 2013 à 23:00
    c'est drôle mais le tout m'a déçue !
  • C'era una volta Le 08 Juin 2013 à 22:32
    Le moins qu'on puisse dire c'est que le personnage de mémé Cornemuse déménage, complètement barrée. C'est du second degré qui joue à fond la carte de l'humour noir et moi ça m'a bien fait rire. Une lecture hyper divertissante!
  • binou Le 15 Juin 2013 à 14:56
    Décidément je suis super fan ! Voilà le troisième livre que je lis de cette auteure et c'est toujours avec grand bonheur que je retrouve mémé cornemuse, cette petite vieille insolente, impertinente et complètement déjantée. Bref pour moi ce n'est que pur bonheur !
  • Thalia Le 28 Juin 2013 à 21:30
    Une lecture mitigée. Univers déjanté mais le langage ... m'a cassé mon plaisir.
  • dubruitdanslesoreilles Le 04 Août 2013 à 23:24
    On rit beaucoup à la lecture de La petite fêlée aux allumettes, le personnage de Mémé Cornemuse est incroyable. Cette vieille mamie qui boit du whisky comme du petit lait et qui « astique » tout ce qui se présente à un potentiel comique de très haut niveau.
  • NIMUEGON Le 17 Août 2013 à 19:22
    J'ai adoré du début à la fin. C'est complètement déjanté, profondément grivois (pour ne pas dire vulgaire - ce qui m'a plus fait rire qu'autre chose). Des personnages aussi cinglés les uns que les autres, réunis autour d'une enquête pour le moins originale ! Bref, un bon moment lecture. Déconseillé toutefois aux âmes sensibles (profusion d'humour noir mêlé à de nombreuses allusions sexuelles)
  • Livres Emois Le 11 Septembre 2013 à 11:59
    Il est clair que Nadine Monfils a un style bien à elle, décalé et plein d’humour, mais à mon goût, le dosage est trop fort et la vulgarité lassante... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-la-petite-felee-aux-allumettes-de-nadine-monfils-119850065.html
  • Pauliseuse Le 21 Juin 2014 à 14:15
    Un thriller complètement barré pour une lecture plutôt agréable dans l'ensemble.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:25
    Un univers déjanté !!
  • lempickabouquine Le 27 Février 2015 à 14:06
    Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi mais je me suis surprise à apprécier ma lecture, j'ai aimé le style de l'auteure et je retenterai l'expérience avec Madame Monfils
  • Titifra Le 21 Juillet 2015 à 16:02
    Une déception pour un livre que je pensais beaucoup plus drôle... et surtout moins vulgaire !
  • Cecilia_et_cie Le 13 Décembre 2015 à 04:45
    je l'aurai pensé plus drôle et décalé que les autres romans des aventures de Mémé Cornemuse ... je n'ai pas accroché malheureusement.
  • Verdorie Le 15 Décembre 2015 à 01:39
    Je ne peux pas dire que le style de l'auteur m'a vraiment déplu, mais l'humour -tantôt gouailleur, tantôt piquant- et les métaphores -pas toujours de bon goût, mais amusantes- deviennent pesants à la longue...
  • Lucille Rybacki Le 01 Mai 2016 à 16:01
    Pour les amateurs de policiers, lâchés tout de suite ce livre, il n'en est pas un. Et pour ceux qui aiment rire, vous constaterez rapidement que les dialogues perdent vite de leur humour. L'auteure n'a pas développé suffisamment ces personnages. Même si le but était de nous faire rigoler, il aurait fallu que l'histoire soit plus imprévisible, plus surprenante