L'oeuf du dragon
Robert Forward1984

17.0

L'Oeuf du Dragon, c'est une étoile à neutrons, issue d'une supernova qui illumina le ciel de la Terre il y a plus de cinq cent mille ans.
L'explosion de l'étoile la propulsa en direction du système solaire. Si bien qu'on détecta en 2020 une étoile à neutrons toute proche dans la constellation du Dragon. C'était une etoile naine, d'un diamètre de vingt kilomètres, d'une densité prodigieuse et à la surface de laquelle la pesanteur valait soixante-sept milliards de fois celle de la Terre.
Mais cet objet surprenant était plus étrange encore. Parce qu'une forme de vie y était apparue. Puis l'intelligence, avec l'espèce des Cheela.
Lorsqu'une expédition terrestre rend visite à l'Oeuf du Dragon, comment pourra-t-elle communiquer avec ce peuple étrange pour lequel le temps s'écoule un million de fois plus vite que pour un humain ?
Et alors que sa civilisation progresse aussi un million de fois plus vite.

Titre original : Dragon's egg (1980)

2023 Editions Mnémos (Stellaire)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 384 pages | Sortie : 23 mars 2023 | ISBN : 9782382670217

1990 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 416 pages

2011 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 16 février 2011 | ISBN : 9780345435293

2000 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780345435293

• Herbefol Le 12 Février 2012 à 18:55
    Un très bon livre de SF un peu oublié de nos jours. Forward fait une description d'une société à la surface d'une étoile à neutrons qui est éblouissante. Le sérieux de la démarche est remarquable et reste pourtant très lisible. Un livre qui vaut la peine de s'y intéresser.
  • MilesTEG Le 16 Juillet 2013 à 20:32
    Et beh, je n'ai jamais été aussi emballé par un livre qu'avec celui là. Tout ce qui se passe sent le réel. L'évolution d'une espèce sur une étoile à neutron est majestueusement décrite. Dommage que le livre soit si vite lu (et donc si court) :D
  • Tachan Le 06 Avril 2023 à 19:00
    Réelle bonne surprise, L'oeuf du Dragon fut une lecture qui m'a enthousiasmée intellectuellement. J'ai adoré aller à la rencontre de cette civilisation extraterrestre si singulière dans un lieu non moins singulier. Si la narration ne m'a pas pleinement convaincue et que j'ai ressenti quelques manques par rapport à mes goûts et attentes, impossible de nier la qualité du décor scientifique.