Le diable vit à la campagne
Rachel Johnson2011

12.1

FAIBLE

Du très couru Notting Hill où vit tout ce que Londres compte de beautiful people aux beautés intactes du Dorset agricole, il n'y a que deux cents kilomètres. Que les Fleming ont franchis avec armes et bagages après avoir vendu leur maison de Colville Crescent. Mimi et Ralph, Mirabel, Casimir et Posy, leurs enfants, et le chien Calypso se sont installés dans une ferme ancienne : pierres blondes, glycines centenaires, fenêtres à meneaux. Le bonheur dans le pré ? Pas vraiment. Entre la vieille gentry locale et les néoruraux, la guerre fait rage. Les uns ont perdu tout le foin de leurs bottes, les autres affichent fièrement le blé qu'ils ont gagné. Chemins crottés contre pelouses manucurées, parties de chasse traditionnelles contre héliports ultra-sophistiqués, sablés pur beurre contre canapés pur bélouga. Au-delà des haies, il y a finalement autant de coteries et d'intrigues qu'à Notting Hill. Et tout autant de potins. Mimi, fraîchement transplantée, et Rose, sa nouvelle meilleure amie, qui vend à prix d'or ses confitures maison, tiennent la chronique des événements à tour de rôle. Entour-loupe à l'éolienne, bagatelles extraconjugales, scandale aux produits bio, rivalités des clans abondent comme les orties le long des chemins. Dans ce roman follement amusant, on découvre que le retour à la nature est beaucoup mieux en rêve que dans la réalité. Pour cette suite du Diable vit à Notting Hill, Rachel Johnson, en pleine possession de son humour anglais, réussit une nouvelle campagne.

Titre original : Shire hell (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard et Henri Bernard | 377 pages | ISBN : 9782253166856

2012 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions de Fallois

• Mlle Alice Le 17 Octobre 2012 à 14:15
    Meilleur que le premier selon moi. Une étude amusante des moeurs anglaises.
  • Lynda Le 31 Décembre 2012 à 17:35
    Une redite du premier volet mais à la campagne. J'ai trouvé la brochette de personnages plus lourdingue que dans le tome 1 et la grosse partie de chasse m'a assommée. Clairement déçue par cette suite.
  • Nenette87 Le 20 Juillet 2013 à 19:11
    Fuyez! Vite pendant qu'il en est encore temps. Ce livre est un supplice!
  • liliedoportugal Le 10 Août 2017 à 22:49
    Un livre sympa qui fait passer un bon moment de lecture tout en légèreté.
  • Twogirlsandbooks Le 26 Janvier 2019 à 22:38
    J'ai préféré ce deuxième tome au premier. L'ambiance est vraiment typiquement anglaise. J'ai pris plaisir à suivre les personnages.