Le chemin de France
Jules Verne1887

14.8

Je me nomme Natalis Depierre. Je suis né en 1761, à Grattepanche, un village de la Picardie. Mon père était cultivateur. Il travaillait sur les terre du marquis d'Estrelle... Qu’allais-je devenir ? Continuer le métier de mon père ? Suer sur le bien des autres pour récolter la misère au bout du champ ? Triste perspective, qui n’est pas pour tenter. Une circonstance vint décider de mon sort.

2022 Editions Hetzel

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9788413294087

1935 Editions Hachette

• Val Melon Le 26 Juillet 2017 à 19:16
    Ravie de ma lecture! C'est ce que je préfère chez Jules Verne: les aventures qui se passent sur terre ! Et puis historiquement parlant, ce qui concerne la guerre franco-prussienne de 1870 (tel que ce n'est pas indiqué dans le synopsis) m'est "étrangement si étranger" que ça m'a donné envie de palier mes lacunes!
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 19:53
    Un Jules Verne mineur, sans grande inventivité, mais qui a le mérite de prendre pour cadre la guerre franco-prussienne. Peu d'aventure, encore moins de merveilleux ou d'anticipation. Moyen.