Mémoires d'Agrippine
Pierre Grimal1994

16.1

Arrière-petite-fille dAuguste, soeur de Caligula, nièce puis épouse de Claude, mère de Néron, Agrippine est assurément une des figures les plus emblématiques et les plus mal connues des coulisses du pouvoir dans la Rome impériale. Historien de renom, biographe de Marc Aurèle et de Tacite, Pierre Grimal est ici romancier pour nous faire revivre, de façon extraordinairement intime et vivante, l'itinéraire d'une femme sûre de son essence divine, et qui toute sa vie va lutter pour assurer le pouvoir suprême à un fils dont les astres lui ont prédit qu'il la tuerait. Combat passionné, parfois pathétique et parfois féroce, où elle emploie toutes ses armes...

1994 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Le Livre de Poche

• duc_leto Le 18 Novembre 2012 à 18:14
    Une véritable leçon d'Histoire vue à travers les yeux d'Agrippine. L'accession au pouvoir, les stratégies familiales, la folie des empereurs, etc. Tout y est formidablement conté et expliqué par l'un des plus grands historiens de la période.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 14:06
    On s'y perd de temps en temps et il faut avouer que ces personnages historiques ne sont en aucun cas attachant tellement leur cruauté n'à d'égale que leur soif du pouvoir. Pas ma lecture de l'année mais un bon roman tout de même.