Une si belle école
Christian Signol2010

15.9

Devenir instituteur, c’était le rêve de nombreux enfants dans la France de l’immédiat après-guerre. Ornella, par exemple, a bataillé dur pour entrer à l’Ecole Normale, mais le succès était au bout de la route et l’a conduite vers son premier poste de maîtresse d’école à Ségalières, un village perdu des hauts-plateaux du Lot, en octobre 1954. Là, elle se heurte à l’hostilité du maire, du curé et des habitants, qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. Un nouveau poste l’attend à Peyrignac, sur le causse, où elle va partager la classe avec Pierre, fils d’un châtelain de Cahors. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c’est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d’Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion jusqu’à ce qu’une décision ministérielle les transforme en “professeurs des écoles” en 1989.

2014 Editions Albin Michel

2013 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Marika Vibik | Durée : 7 min | Sortie : 16 juillet 2013

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 192 pages | Format : AZW

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 29 août 2012 | ISBN : 2253167398

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782253167396

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782298045161

2010 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Tchoucky Le 23 Février 2012 à 09:21
    Le thème de l'école d'antan me passionnait, mais il est au final peu abordé, au profit d'une succession d'anecdotes dont le but est plus de faire pleurer que réfléchir. L'aspect romanesque ne console pas. L'héroïne est trop parfaite, et manque de crédibilité, l'intrigue amoureuse trop convenue.
  • Joe Le 11 Janvier 2013 à 11:57
    Un énorme coup de coeur ! Ce livre est génial, émouvant et plein de jolies descriptions.
  • Livres & Carnets Le 29 Décembre 2013 à 22:27
    Un gros gros gros énorme coup de coeur !
  • hélo2816 Le 10 Août 2017 à 19:54
    magnifique histoire sur l'école dans les années 50 et son évolution et celui de ses professeurs, la beauté des paysages superbement décris par Christian Signol.
  • Momochan Le 10 Mai 2018 à 10:39
    Avoir le point de vue d'une institutrice sur son métier était très enrichissant, tout comme le fait de (re)découvrir l"évolution du système éducatif. Passionnant !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 14 Mai 2018 à 14:52
    J'ia beaucoup aimé découvrir l'évolution de l'école au travers de ce récit, ainsi que les belles descriptions de l'auteur. j'ai en revanche était de moins en moins passionnée par les péripéties de l'institutrice au fur et à mesure de tourner les pages... Mais ça reste un très bon roman.
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 21:59
    Un bon roman qui retrace une vie à la campagne avec les évolutions de la société. Typique du style de cet auteur.
  • Roxymoka Le 16 Juillet 2020 à 21:04
    Ce roman sur l’évolution du métier d’institutrice en milieu rural m’a touché comme souvent avec les romans de Christian Signol !
  • Une Plume Le 31 Décembre 2023 à 12:27
    Quel coup de coeur ! Une lecture douce et attendrissante, qui m'a beaucoup touchée. J'ai été emportée dans ces petits villages de campagne, à travers la vie d'Ornella et son quotidien d'institutrice.