Peer Gynt
Henrik Ibsen1994

17.1

Le fantasque, le hâbleur, le lâche mais séduisant Peer Gynt, tout droit sorti du folklore norvégien, mène une vie insensée. Mauvais garçon, marchand d'esclaves ou prophète, riche ou manant, il parcourt le monde des trolls et le continent africain, rencontre le Vieux de Dovre, le fondeur de boutons et la femme en vert, rêve de gloire et de richesses, connaît l'échec et le malheur - mais aussi l'amour. Peer Gynt (1867), poème dramatique au tempo endiablé où conte, satire et comédie se mêlent, est une pièce maîtresse de l'oeuvre d'Ibsen.

2015 Editions Flammarion (GF)

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 344 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 9782081358713

2015 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François Regnault | 399 pages | ISBN : 2070457672

1994 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 2081358719

1991 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | Traduit par Marie Cardinal | 134 pages | ISBN : 9782869432987

2009 Editions Oxford University Press

• Adie Le 03 Novembre 2015 à 15:23
    Cette pièce se lit comme un roman et non comme une pièce de théâtre, sa lecture est fluide et variée. C'est une lecture amusante, déroutante et prenante. Celui qui tente l'aventure au côté de Peer Gynt ne serait être déçu !
  • Titania Le 13 Février 2016 à 07:44
    J'avais un très mauvais souvenir de cette pièce, mais je lui ai redonné une chance. Mon opinion n'a pas changée. Je comprends ce qu'on peut aimé, mais pour moi ça ne marche pas. Je n'aime pas les personnages et je ne suis pas fan du fait qu'on change tout le temps d'histoire. Je ne vais pas garder ce livre, mais il vaut quand même la peine de le commencer pour s'en faire sa propre idée!
  • blogsaturne Le 16 Février 2016 à 10:37
    chef d'oeuvre !
  • Ecureuil doré Le 06 Décembre 2022 à 10:37
    Une lecture avec des hauts et des bas qui fini sur un abandon pour moi .
  • téman_kojai Le 03 Janvier 2024 à 12:12
    Cette pièce, assez méconnue du corpus théâtral classique, mais tout de même connaissable grâce à la pièce musicale d’Edvard Grieg, prend des tournures de « pièce-monde » au cœur du folklore norvégien afin de nos donner des clés philosophiques sur l’importance du ‘soi’ et de l’auto-connaissance. Nous partons dans un monde onirique, magique et fou, à la recherche de nous-même. {17}