Les lumières de septembre
Carlos Ruiz Zafón2012

Saga Trilogie de la brume Terminée

15.6

1937.
La mort de son mari l’ayant laissée sans revenus, Simone Sauvelle accepte de quitter Paris pour occuper un emploi de secrétaire particulière en Normandie. Lazare Jann, son employeur, est un génial inventeur de jouets. Il vit dans une immense propriété en compagnie de sa femme, très malade, qui n’a pas quitté son lit depuis vingt ans. Passionnément amoureux d’elle, il la soigne personnellement. Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans, et Dorian, son jeune fils, sont immédiatement séduits par la grande gentillesse de Lazarus.
Ils tombent aussi sous le charme de Cravenmoore, son extraordinaire demeure. Composée d’innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l’obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Hannah, la jeune domestique de Lazarus, devient vite l’amie d’Irène, à laquelle elle présente Ismaël, son beau cousin. Et très naturellement les deux adolescents tombent amoureux l’un de l’autre, tandis qu’une douce amitié rapproche Lazarus et Simone.
C’est alors qu’une force criminelle prend possession de Cravenmoore, comme si l’amour et l’affection lui étaient insupportables. Ombre plus noire que les recoins les plus obscurs, elle tue Hannah, cherche à assassiner Irène et Ismaël, attaque Simone, Dorian et Lazarus. Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Et quelles sont ses motivations ? En trouvant dans un phare abandonné le journal intime d’une jeune femme disparue des années auparavant, Irène et Ismaël percent peu à peu le mystère de cette force désespérée.
Et c’est dans une chambre isolée, au bout d’un long couloir gardé par des marionnettes possédées par une folie homicide, près d’une femme oubliée du monde depuis vingt ans, que les deux adolescents doivent aller traquer la vérité.

Titre original : Las luces de septiembre (1995)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 254 pages | ISBN : 9782266212571

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9782221122907

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 260 pages | ISBN : 2221122909

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 261 pages

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

2008 Editions Planeta (Booket)

Espagnole Langue espagnole | 320 pages

• Stellade Le 10 Avril 2012 à 16:24
    Une lecture qui se dévore,happée par cette ombre intrigante et tant de mystères. La magie des mots de l'auteur est toujours aussi délectable. Une histoire qui se lit bien . Un excellent moment passé au bord de la mer et ce manoir de Cravenmoore, en Normandie en 1937.
  • Luna Le 07 Octobre 2012 à 13:49
    Une lecture très agréable et pleine de mystère...
  • Rion Le 07 Octobre 2012 à 15:12
    Ce troisième tome est celui que j'ai préféré... L'univers est effrayant mais le livre est très abouti. J'ai passé un très bon moment de lecture!
  • Musea Uranie Le 30 Octobre 2012 à 12:19
    J'ai découvert l'autheur avec celui ci. Une découverte que je ne regrette pas. C'est fluide et agréable a lire.
  • Candide Littéraire Le 19 Novembre 2012 à 09:23
    D'accord avec Rion : un livre abouti et même un livre qui éclaire sur le sens de cette ombre qui plane sur tous les romans de Ruiz Zafon. Un roman clé dans son oeuvre donc.
  • Babynoux Le 17 Mars 2013 à 03:01
    je l'échange si ca intéresse quelqu'un, il est neuf
  • missmolko1 Le 16 Avril 2013 à 09:49
    Lire Carlos Ruiz Zafon est toujours synonyme pour moi d'un bon moment. Les lumières de Septembre n'ont pas dérogé à la règle! Du suspense, une ambiance et un décor angoissant, une belle histoire d'amour et une très bonne intrigue.
  • Setsuka Le 05 Mai 2013 à 21:42
    Encore une fois, j'ai passé un très bon moment ! Même si cette trilogie n'est pas la meilleure oeuvre de l'auteur...
  • Valou un point c tout Le 10 Septembre 2017 à 10:21
    Très bonne découverte avec laquelle j'ai bien frissonné (je suis très bon public)! Engloutie par la narration, je n'arrivais pas à lâcher ma lecture. De plus, cette expérience donne à réfléchir sur le sens de cette ombre qui dévore tout. Vraiment émue, j'ai pleuré avec les dernière pages (très bon public, je vous dis). Un récit court et efficace; un auteur que je vais suivre avec plaisir.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:59
    Encore une fois un chef d'oeuvre! Un univers bien particulier, sombre et effrayant mais qui fait quand même rêver! Le point négatif: comme tous ces autres livres le roman suit la même trame et réflexion donc j'ai aisément deviné les grandes lignes de l'intrigue et des diverses rebondissements! Je ne me suis cependant pas ennuyée une seule seconde!!
  • Chichinette Le 16 Mai 2018 à 10:00
    Très bon moment en compagnie de Cralos Ruiz Zafon et son univers si particulier ! Cependant je préfère la série du cimetière des livres oubliés ;)
  • justine_knight Le 07 Juin 2018 à 22:59
    Très bonne lecture. Pas un coup de coeur mais une histoire dévorée en une journée.
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Novembre 2018 à 14:20
    J’ai dévoré ce tome 3 du Cycle de la brume immédiatement après avoir terminé le 2, et j’ai tout autant adoré. Je dirai que c’est le plus terrifiant des trois, puisque pour le coup ! Déjà, les jouets animés, type poupées, je trouve ça particulièrement angoissant. Alors imaginez lire un roman où toute la maison en est pleine.
  • Padawan Tiff Le 18 Janvier 2019 à 15:04
    Sans doute le plus intéressant de cette trilogie et j'ai franchement apprécié. je l'ai même dévorée. dommage car j'aurai aimé en avoir plus mais il y a du progrès.
  • Arsinoai Le 05 Février 2020 à 15:57
    Sans aucun doute le meilleur tome de cette trilogie. On a des personnages plus aboutis et une intrigue vraiment intéressante. Le style d'écriture est toujours aussi parfait et l'ambiance est très sombre. Les descriptions sont parfaites et on se plonge facilement dans l'univers de l'auteur. Seul bémol, c'est facile de deviner ce qui se trame car l'intrigue reste similaire aux livres précédents.
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 17:41
    Ce n'est peut-être pas le meilleur de Zafon, mais on passe un bon moment quand même.
  • Mr K Le 02 Avril 2022 à 15:48
    Très bon roman jeunesse, le plus balisé de la trilogie des brumes mais quel plaisir de lecture.
  • Taevinn Le 07 Janvier 2024 à 21:18
    J'ai beaucoup apprécié ce tome, j'ai préféré le premier mais l'intrigue autour des poupées et automates m'a vraiment bien fait flippé. C'est assez prévisible mais ça reste intéressant à découvrir avec les légendes qui tournent autour de l'intrigue principale. Des personnages poussés et attachants
  • Parouxco Le 19 Mars 2024 à 08:25
    Toujours une plume exceptionnelle et une capacité remarquable à immerger son lecteur dans un univers fantastique sombre, à la frontière du gothique, dont lui seul à le secret. Même si c'est du Young Adult, quelque passages sont vraiment frissonnants, l'intrigue n'est pas très surprenante mais assez bien ficelée pour se laisser emporter :)