Phaenomen, tome 1
Erik L'Homme2006

Saga Phaenomen Terminée

15.9

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 Editions Folio (Junior)

• livr0ns-n0us Le 07 Mars 2011 à 12:59
    Un jeu de piste entraînant et des personnages intéressants.
  • bubblegirl67 Le 10 Septembre 2011 à 14:40
    Un peu déçue par cette lecture : j'ai trouvé que tout était trop facile et je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Dommage...
  • Grany Le 11 Septembre 2011 à 09:23
    Très décevant ! Tout est facile, prévisible... Rien pour plaire... (Peut être que le roman conviendrait mieux à un public plus jeune)
  • Ganymede Le 14 Septembre 2011 à 16:59
    Vous devriez lire la suite, la fin du 3ème tome est magistrale, j'ai trouvé ! ^^
  • Gilsayan Le 30 Septembre 2011 à 21:39
    Un très bon roman jeunesse comme je les aime, j'attends de lire la suite avec impatience.
  • Loki44 Le 04 Novembre 2011 à 12:21
    Une saga formidable ! En plus j'ai eu la chance de rencontrer Erik et mon premier tome est dédicacé ^_^ Il m'a parlé plus en détail de ce livre et sa réflexion est très intéressante ! Encore un livre nous transportant dans les "étoiles"
  • Jennifer Le 30 Janvier 2012 à 15:23
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai été plongé dans un jeu de piste plutôt bien mené et j'ai trouvé ça agréable. Je lirai la suite avec plaisir
  • comicboy Le 19 Février 2012 à 11:31
    Des personnages principaux originaux, une histoire prenante bien que souvent prévisible et une fine décevante... mais sûrement liée au fait que ce soit une trilogie, donc à voir avec le tome 2!
  • lelfem Le 25 Mai 2012 à 13:27
    Un premier livre qui m'a accroché... très envie de lire la suite !
  • mamzellebulle Le 17 Septembre 2012 à 10:26
    Un bon premier tome, des héros originaux et des énigmes sympathiques, bref, j'ai commencé le 2ème directement.
  • Loveofbook Le 14 Décembre 2012 à 13:26
    Premier tome sympathique malgré quelques situations faciles et un style assez enfantin malgré tout. Hâte de lire la suite malgré tout ;)
  • skyangel Le 06 Mai 2013 à 08:54
    j'ai moyennement accroché, meme si le jeux de piste et celui du chat et de la souris qui s'opèrent entre les gamins et les 3 hommes. C'est, je pense, le style trop enfant de l'histoire qui m'a un peu decu. Je lirais peut-etre la suite plus tard mais je ne suis pas préssé
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 11:50
    Cette saga a été une très bonne lecture! Mon favori reste le tome trois ;)
  • LaProfLicorne Le 08 Septembre 2013 à 21:47
    C'est une lecture très agréable. C'est un jeu de piste amusant avec du suspense. Livre très original, j'ai beaucoup aimé.
  • didie Le 25 Septembre 2013 à 01:26
    Un très bon premier tome qui donne envie de lire le deuxième.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 16:54
    Un quatuor très original, une histoire pleine de suspens mais si parfois simplette, parfait pour les 10-12 ans ! Et pour les plus grands, une lecture qui reste agréable et même plaisante. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Claireladoc Le 16 Juin 2014 à 20:31
    C'est très bon : les personnages et les titres ne latin en particulier !
  • SaG Le 01 Septembre 2014 à 13:18
    roman excellent! personnages atypiques, intrigue et histoire prenant. un cocktail explosif qui m à conquise dès les premières pages. je viens d ailleurs de commencer le deuxième tome. Affaire à suivre... et vivement conseillée!!
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 15:29
    Un coup de coeur. Erik, vraiment, merci de me l'avoir offert. A lire!!
  • The_JulieJules Le 07 Octobre 2016 à 00:08
    Relecture très agréable. L'histoire est intrigante, on ne sait pas où tout cela va nous mener. Bon, après, comme souvent c'est le problème avec des personnages adolescents, pour moi, outre le coté fantastique, ce n'est pas toujours crédible (on va se taper plusieurs jours de marche sans soucis alors qu'on ne fait pas de sport depuis des années), mais ça reste un bon moment. Passons à la suite :)
  • LaurenaLJ Le 15 Janvier 2017 à 09:57
    Une très bonne surprise pour ce livre qui a su me capter et me passionner pour la quête très énigmatique dont il retrace l'histoire! On accompagne des personnages tous plus attachants les uns que les autres au long de leur voyage, et on se prend réellement au jeu ^^ La plume de l'auteur est superbe, et mêne l'intrigue d'une main de maître, un vrai plaisir, j'ai hâte de lire la suite!
  • iamconstancejse Le 19 Janvier 2017 à 18:03
    très bonne lecture ! l'histoire est très agréable le sujet est très cool ! ce n'est pas un coup de coeur mais qui passe très bien !
  • Maiwen Le 02 Mai 2017 à 15:06
    Une manière d'écrire vraiment sympa (titre de chapitre avec un mot latin ). Des personnages aux pouvoirs mi-cachés, mi-dévoilés, très bon !
  • Mica Le 01 Septembre 2017 à 10:33
    Quatre jeunes doté de super pouvoir... Un monde de nouvelles aventures commence pour Violaine, Nicolas, Claire et Arthur; des secrets à découvrir... c'est une passionnante histoire à lire !
  • Seilie Le 29 Janvier 2018 à 20:12
    Une troisième lecture pour ma part, mais je ne m'en lasse pas. Même si je me rappelais d'un certain nombre des éléments de l'intrigue, je me suis à nouveau laissée emporter par les énigmes, et j'ai retrouvé toute l'affection que j'avais déjà pour la majorité des personnages. Je me replongerai avec un plus grand plaisir encore dans les suivants, dont je me souviens beaucoup moins.
  • Vicky Rouberte Le 09 Mars 2018 à 13:42
    Un milieu de départ que je vois rarement, des débuts de chapitres par les protagonistes que j'ai préféré au texte lui même, des capacités intéressantes mais que j'aurais aimé plus développées et un récit qui se finit sur un extrait des plus étranges... Mais j'ai pas aimé les extraits d'autres textes et ça me semble trop jeunesse pour moi. J'hésite à continuer avec l'aperçu que j'ai eu de la suite.
  • Aealo Le 19 Juillet 2018 à 09:24
    Lecture de jeunesse dont je garde un bon souvenir!
  • hiekashi Le 22 Novembre 2018 à 15:28
    Un roman que j'avais déjà lu au collège mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire. Bien que je connaissais déjà l'histoire, je me suis laissée bercer par l'histoire, les protagonistes et les différentes énigmes. Après tout ce temps, je lirais enfin le tome 2.
  • Nymphae Le 31 Juillet 2019 à 16:13
    Une agréable surprise! Des enfants (que l’ont pensent malades parce qu’ils ont des pouvoirs incompris par les médecins) partent en expédition et découvriront un mystère mondial qui est d actualité! Ils m’ont emmenée dans leur quête avec eux! Je lirai le tome 2, je suis intriguée de savoir comment ils évolueront.
  • Elsinka Le 22 Juillet 2020 à 23:00
    Un roman jeunesse sympathique, mais pas transcendant. Je n'ai pas accroché aux enfants, quoique l'idée de départ du handicap devenu force soit intéressante. J'ai finalement plus accroché à Clarence, le "méchant" de l'histoire. Beaucoup de facilités sont également à déplorer. Je pense cependant que ce livre peut davantage plaire à de plus jeunes lecteurs.
  • Elann Le 04 Mars 2021 à 20:45
    Je sais que c'est un roman jeunesse mais j'ai trouvé que tout était beaucoup trop gros. Les enfants comme les méchants ont un esprit de déduction absolument incroyable qui tient finalement plus de la prescience ou de la lecture dans les pensées... Les personnages ont des particularités intéressantes mais je les ai trouvés eux-mêmes assez fades, j'espère qu'ils seront plus développés par la suite.
  • Dévoreur de Books Le 25 Mars 2021 à 21:10
    Un livre jeunesse sans prise de tête, une écriture simple mettant en scène des ados avec quelques particularités.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Février 2022 à 15:38
    En bref, une très bonne surprise ! Ce premier tome d'aventures jeunesse aux accents fantastiques est vraiment une découverte pour moi. Les 4 personnages principaux sont très attachants et les pouvoirs qu'ils découvrent et apprennent petit à petit à maîtriser donnent envie d'en savoir plus.