15.5

Septembre 1939.
J'ai onze ans et je pars à la mer avec l'école. C'est grâce à la guerre qui vient d'éclater. Il paraît que nous, les enfants, nous serons plus à l'abri là-bas qu'à Paris. Je suis flâneur, rêveur, timide, sentimental. J'aime les illustrés et le cinéma. Mandrake, Fu Manchu, Prince Vaillant, Gary Cooper, Clark Gable. Je fais un bisou pressé à ma grande sœur. Je ne sais pas encore que je la vois pour la dernière fois.
L'an prochain, je dois passer mon certificat d'études. Je ne sais pas encore que ce petit diplôme va me sauver la vie. Eugène, mon père, va chercher du travail là où il y en a, dans un village en Baie de Somme. Je ne sais pas encore que bientôt, nous allons tous le rejoindre, changer de vie, tromper la mort, grâce à son aiguille de tailleur qui va faire des miracles. Je suis Juif, c'est devenu un secret, et je ne comprends pas pourquoi tant de gens ont l'air de trouver que c'est mal.
Cette histoire est vraie. Charles Pollak l'a vécue. Malika Ferdjoukh l'a écrite.

2007 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Imagine Le 16 Février 2016 à 01:00
    On se dit "Encore un livre sur la seconde guerre Mondiale... en plus il est gros..." Mais on nous l'a offert donc on va bien devoir le lire. On commence et on se dit "Qu'est ce que je suis idiote, il est génial ce bouquin" Effectivement, bien que la couverture sérieuse puisse faire peur, ce livre est à la fois très drôle et très dur. Je le recommande à des personnes motivées (c'est écrit petit)
  • Reve Le 28 Juillet 2023 à 20:51
    Cette histoire vraie nous raconte l enfance de Charles pollak ( tailleur devenu bibliothécaire) pendant la seconde guerre mondiale. Cette famille juive a eu la chance de ne pas être dénoncée et déportée . Bon roman issu de la rencontre entre mr pollak et malika ferdjoukh.