Rien de grave
Justine Lévy2004

13.8

" Tu t'attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin. Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas.

2005 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Stock

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 223405673X

2004 [E-book] Editions Stock

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782253111825

• MyaRosa Le 19 Janvier 2010 à 20:55
    Je l'ai lu sans connaître l'histoire "people" et je trouve que Justine Lévy a une jolie plume.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 17:24
    Je suis d'accord avec MyaRosa : une belle plume.
  • JessLivraddict Le 02 Novembre 2010 à 18:28
    J'ai pas aimé du tout. Je n'aime pas qu'on s'apitoye sur son sort de cette manière
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 20:51
    Je n'ai pas vraiment aimé. J'ai trouvé ce livre plat.
  • Caro Bleue Violette Le 14 Juin 2011 à 01:43
    Coup de coeur pour ce roman, dont j'ai particulièrement adoré le style. La narratrice ne verse jamais dans le pathos ni l'auto-apitoiement et fait preuve d'une belle lucidité sur elle-même. Je me suis pas mal reconnue dans ce récit qui m'a touchée en plein coeur. Une vraie découverte d'auteur.
  • Asyllia Le 05 Juillet 2011 à 13:32
    Je suis du même avis que laetyinwonderland
  • DouleurAigue Le 05 Août 2011 à 13:27
    Tout simplement sublime.
  • Jen-cz Le 22 Avril 2012 à 15:55
    Justine Levy à un style d'écriture unique et exceptionnel
  • sallysooky Le 21 Mai 2012 à 17:59
    Quand j'ai su par la suite que c' était carla bruni qui est la femme qui lui vol en quelque sorte son tendre cela m'a amusé e
  • Miharu Le 23 Septembre 2012 à 22:34
    Un style particulier qui m'a dérangé au début mais l'on s'y fait. De très beaux passages en ressortent.
  • prettybooks Le 10 Avril 2014 à 10:15
    Un de mes livres préférés. Tout simplement touchée et fascinée par l'écriture de Justine Levy <3 Je vis ses histoires avec elle.
  • Marine Le 22 Octobre 2015 à 10:39
    Ce livre m'a beaucoup apporté. Est-ce du à la période pendant laquelle je le lis ? Très probablement. Justine Lévy a un style d'écriture unique mais qui m'a énormément plu.
  • margauxbouquine Le 27 Avril 2016 à 19:31
    J'ai lu ce livre alors que j'étais en pleine rupture. Il m'a beaucoup aider à me relever. Je ne sais pas s'il m'aurait autant toucher si je l'avais lu à une autre période. Il est arriver au bon moment. Depuis le temps, il reste un de mes coups de coeur
  • LaRousseBouquine Le 02 Juin 2016 à 11:37
    On retrouve Justine Lévy, sa plume incroyable, virulente et poignante, et ses histoires de famille qui l'empoisonnent littéralement. Un livre prenant, bouleversant, mais qui comporte finalement une petite dose d'espoir.
  • Lilou69290 Le 20 Janvier 2018 à 09:13
    Jai etait curieuse de lire cette auteur adorant les livres de son père Je n'ai pas vraiment accroché, écriture un peu bâcler pour moi elle part dans tout les sens pour ce qui est de l'histoire on arrive à ce mettre à ça place grâce à ses détails sur son état vraiment très présent. J'hésite à lire un autre livre de cette auteur.
  • Au pays Des Livres Le 09 Avril 2018 à 19:21
    Je l'ai lu après une rupture et ce livre m'a bouleversé, j'ai adoré sa plume, franche et direct. Coup de coeur pour ma part.
  • William D Le 04 Août 2019 à 10:20
    Les problèmes existentielles d'une petite fille trop riche. Même si l'écriture est de bonne qualité, le livre est plat , les histoires sans grand intérêt.. Une déception.
  • Panda Laveur Le 28 Octobre 2023 à 02:55
    Passé le sensationnalisme lié aux personnages impliqués, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand-chose à sauver de ce court roman sur une petite fille qui idéalise son père tout en manquant de recul sur son quotidien de petite fille riche. J'aurais mieux fait de passer