La Rédemption de Christophe Colomb
Orson Scott Card1998

16.3

Une ère nouvelle s'ouvre sur la Terre; après un siècle de guerre, de famine et de désespoir, l'humanité survivante a entrepris de soigner le monde. Et elle dispose du chronoscope, qui lui montre le visage des hommes d'autrefois et lui fait entendre leur voix. L'Observatoire du temps scrute les siècles passés.
Ainsi du grand voyage qui conduisit Christophe Colomb le 12 octobre 1492 sur les rives du Nouveau Monde.
"J'ai rêvé, dit Putukam du peuple taïno d'Haïti, qu'un homme et une femme nous observaient, plus jeune que nous de quarante générations... Pourquoi n'empêchent-ils pas les Blancs de nous asservir ?"
Pour les chercheurs de l'Observatoire, n'y a-t-il pas une douleur insupportable à regarder l'Histoire dérouler son cours implacable ? Mais est-il possible d'intervenir ? Et le remède ne serait-il pas pire que le mal ?

Titre original : The redemption of Christopher Colombus (1996)

1998 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 444 pages | ISBN : 2841720934

2016 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 402 pages | ISBN : 9780812508642

• Fanal-In Le 29 Mars 2019 à 19:56
    Une solide histoire de SF qui parvient à lier harmonieusement la réflexion sur l’histoire, l’uchronie et le voyage dans la temps, tout en parlant de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et de son influence sur notre monde actuel. C'est un récit passionnant qu’on ne lâche pas, il y a des enjeux forts et une réflexion puissante qui fonctionne à plusieurs niveaux ! Gros coup de cœur !