Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi
Albert Espinosa2012

16.5

Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille -et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus dormir.
Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner "l'étranger", pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, "L'étranger" le supplie de l'aider à s'échapper.

Une fable sur la perte, la douleur et l'amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?
Un roman qu'on lit d'une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie.
Un Best-seller à la fois ingénu et transgressif, d'une totale originalité, hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.

Titre original : Todo lo que podriamos haber sido tu y yo si no fueramos tu y yo (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Christilla Vasserot | 256 pages | ISBN : 224678428X

2012 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 208 pages

• bouquinovore Le 05 Avril 2012 à 12:22
    Un vrai coup de coeur!
  • Loliepelote Le 06 Avril 2012 à 01:08
    Une petite merveille à mettre entre toutes les mains. J'ai adoré passer un moment en compagnie de cet auteur, et j'en veux plus désormais ! Je vous invite à le lire, vous aurez, tout comme moi, une très belle surprise.
  • clara Le 11 Avril 2012 à 06:33
    un roman merveilleux !
  • pomm Le 13 Avril 2012 à 14:16
    Un récit incroyable et magique!
  • Antomilna Le 16 Avril 2012 à 22:04
    Tellement prenant! Un livre qui m'a retourné la tête!
  • manie Le 21 Avril 2012 à 00:12
    Ce roman est une perle qu’il ne faut surtout pas louper. Avec son univers captivant et, en même temps, dérangeant, il donne à réfléchir. Et parfois, prendre le temps de s’interroger, ça fait du bien !
  • SuzanneB Le 23 Avril 2012 à 21:49
    Epoustouflant n'est pas encore assez fort. A LIRE !!
  • Elise Le 28 Avril 2012 à 16:42
    Etonnant, saisissant, intemporel... ce récit mériterait encore tant d'autres adjectifs. Un coup de coeur pour cet ovni littéraire !
  • Mélo Le 09 Juin 2012 à 11:27
    Déception.
  • Agnès Le 12 Juillet 2012 à 14:59
    Magique et surprenant. Coup de coeur !
  • Alodis Le 11 Août 2012 à 17:30
    Coup de coeur. Un joli petit conte du 21ème siècle.
  • Prissy Le 29 Août 2012 à 19:04
    Magique !
  • sphereolivres Le 27 Avril 2013 à 19:11
    ...bon pour moi ça a été un enfer à le lire.
  • Julya Le 24 Mai 2013 à 18:27
    Je ne m'attendais pas à cela, à un extraterrestre qui déboule dans une histoire de deuil. J'ai apprécié le thème de la vie après la mort mais le livre en lui même, je n'ai ni aimé, ni détesté.
  • mushu Le 25 Mai 2013 à 20:06
    Déroutant, dérangeant et passionnant!
  • nane42 Le 25 Juin 2013 à 11:10
    Un livre surprenant , prenant qui m'a retourné. J'ai adoré
  • lectureforever Le 11 Juillet 2013 à 19:41
    Magnifique livre! Très vite lu car très prenant! J'ai adoré le lire, même si je ne m'attendais pas du tout à ça; la surprise en fût encore meilleure!
  • Juju Books Le 14 Septembre 2014 à 22:30
    Très joli roman. On se prend vite à l'histoire, très originale avec des personnages particuliers. Entre deuil, vie, mort et au-delà, j'ai beaucoup aimé.
  • onmywaytowardsyou Le 12 Décembre 2014 à 16:41
    Je ne m'attendais pas à cette fin, au contraire. Et j'ai beaucoup aimé.
  • ayala Le 10 Juin 2015 à 22:17
    Non ! Pourquoi ce dernier mot... Un très beau récit qui m'a remué et qui n'avait rien avoir avec ce à quoi je m'attendais !
  • Ramine Le 30 Juillet 2015 à 22:41
    On est subjugué par cette très belle histoire, d'une écriture fabuleuse et qui nous bouleverse jusqu'à la dernière ligne. Du grand art ...
  • Lynn Le 20 Septembre 2018 à 17:29
    Un livre qui m'a été conseillé et que j'ai immédiatement eu envie de lire. J'ai passé un excellent moment de lecture. C'était surprenant, inattendu et n'avait rien à voir avec ce que j’imaginais. Une bonne surprise !
  • aubonheur.deslivres Le 07 Octobre 2019 à 20:03
    C'est un très beau livre. Un récit qui a été intense. Un récit que j'ai pris du plaisir à lire. C'est un livre qui m'a énormément émue.
  • Steph v Le 26 Mai 2020 à 23:35
    J'ai trouvé que des passages étaient un peu dérangeants mais dans l'ensemble j'ai bien accroché. J'ai apprécié la façon d'aborder le sujet du deuil et de l'après.