Partenariats ce soir à 20h !

Le maître des illusions

de Donna Tartt (1993)

16.1

En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

Titre original : The secret history (1992)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 792 pages

2012 Editions Pocket

2009 Editions France Loisirs

2004 Editions Pocket

2003 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alain | 696 pages

1994 Editions Pocket

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions Penguin Books

• MondeFlottant Le 18 Juillet 2010 à 13:17
    Un livre tout simplement fascinant.
  • Kendis Le 19 Août 2010 à 12:02
    Ca paraît idiot, mais je ne voulais tellement pas que ça s'arrête, que je l'ai lu deux fois de suite !
  • Shanaa Le 13 Septembre 2010 à 03:05
    Ce livre est magique. Un des meilleurs que j'ai lu.
  • littlesis Le 29 Septembre 2010 à 13:19
    un très bon livre. je l'ai lu il y a longtemps. un livre fascinant, étrange. je vais me l'acheter.
  • Mina88 Le 01 Octobre 2010 à 16:16
    oui très étrange j'ai égalment adorée!!!!
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:41
    Un peu étrange mais j'ai beaucoup aimé !
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:36
    Un livre fascinant, une leçon de virtuosité
  • Luna Le 04 Juin 2011 à 09:50
    j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais malheureusement l'écriture de Donna Tartt ne m'a pas convaincue...
  • pudding Le 11 Avril 2012 à 23:18
    lu plusieurs fois. un de mes favoris.
  • Barbachard Le 18 Avril 2012 à 10:01
    Je tout simplement mordu de ce livre. Il figure au top 50 de mes meilleurs romans !
  • badineriemoderne Le 29 Juillet 2012 à 17:14
    Lu deux fois à 7-8ans d'intervalles. Je savais que j'aimais ce livre mais ma deuxième lecture a été bien meilleure.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:23
    Une histoire de haine et de vengeance sur un campus select des Etats-Unis. Des jeunes gens issus de familles aisées mais ne possédant aucun scrupule, aucun sens moral.
  • tacha Le 17 Janvier 2013 à 01:08
    Gros coup de coeur pour ce livre. A lire absolument !
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 10:49
    J'ai lu ce live il y a 15 ou 20 ans et j'ai toujours envie de le relire.
  • Arwë Le 22 Août 2013 à 03:53
    Un gros coup de coeur. Fascinant !
  • mamzellebulle Le 19 Mars 2014 à 16:16
    Ohlalala, quel désastre, je n'ai pas du tout aimé. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose mais j'ai vraiment souffert pendant cette lecture, que j'ai trouvée sans surprise ni intérêt.
  • patricia Le 22 Mars 2014 à 16:19
    Je l'ai lu sans grand intérêt pourtant je suis allée jusqu'au bout. Un peu trop triste pour moi
  • Mlle Alice Le 12 Avril 2014 à 19:58
    Un titre très mal choisi selon moi mais un livre plutôt captivant je dois dire
  • Carolivre Le 26 Octobre 2014 à 09:51
    Un roman magistral, machiavélique que vous aurez du mal à lâcher!
  • Ollie Le 30 Novembre 2014 à 18:28
    Un roman qui m'a tenu en haleine tout le long et qui a même réussi à me surprendre à deux pages de la fin. Magistral !
  • Corriandre Le 16 Janvier 2015 à 13:02
    Il tient en haleine, les personnages sont aussi très fascinants mais cependant je m'attendais à quelque chose d'encore plus éblouissant. Il est vrai que j'ai du mal à adhérer à cette "psychologie américaine", on a une vision de l'université et des élèves un peu trop cliché. La référence aux classiques est cependant efficace, et utile dans le déroulement de l'action. Lancez-vous !
  • book hine Le 22 Janvier 2015 à 19:06
    Une superbe histoire qui sort de l'ordinaire ! A découvrir.
  • Chicky Poo Le 24 Mai 2015 à 14:37
    "Tout ça pour ça?", C'est ma réaction à la fin de ce roman lent, mal traduit, plein de fautes et inintéressant au possible. Mais ça n'engage que moi... ! ;)
  • Hortense_L Le 02 Août 2015 à 16:21
    Un peu dubitative. Une superbe écriture mais qu'est ce que je me suis ennuyée. La deuxième partie du roman a été très longue pour moi. Je suis très déçue car l'histoire était très prometteuse.
  • DarkToy Le 08 Août 2015 à 00:44
    Un livre parfois long et difficile mais étrangement beau et fascinants
  • Asphyxia Le 27 Août 2015 à 12:03
    bien que j'ai trouvé le roman la plupart du temps très long et ennuyeux, il a ce côté sombre qui m'a un peu envoûté et qui m'a fait poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
  • Bibliovégévore Le 27 Septembre 2015 à 03:31
    un mélange de Gatsby le Magnifique – l’un des romans préférés du narrateur – et du cercle des poètes disparus, avec une touche de Bret Easton Ellis. S’il ne fallait lire qu’un seul thriller psychologique, ce serait celui là.
  • may-queen Le 12 Décembre 2015 à 23:16
    Ce livre m'a captivé de bout en bout comme peu l'ont fait. Un univers intellectuel et raffiné. Une volonté d'Absolu terni par le drame et des personnages qui sombrent dans la folie. Ce livre me marquera comme l'un des meilleurs que j'ai lu.
  • Errant Le 09 Janvier 2016 à 19:26
    Tout au long les personnages se complexifient et une complicité coupable se crée avec des universitaires huppés.
  • Doodoo Le 17 Janvier 2016 à 12:49
    Très beau roman, Donna Tarrt a un univers et un style bien à elle, et franchement j'adore !!! J'étais déjà séduite après avoir lu "Le Chardonneret", j'avais hâte de me replonger dans son univers poétique, mystérieux, et si bien écrit. Merveilleux voyage dans le monde universitaire d'il y a quelques décennies, avec une intrigue mystique et des personnages uniques.
  • cinnamon83 Le 09 Août 2016 à 16:49
    Un des livres le plus prenant et le plus fascinant que j'ai pu lire jusque là ..C'est devenu d'ailleurs un livre culte que je n'ai de cesse de faire connaître autour de moi.
  • Echo Le 24 Septembre 2016 à 19:08
    Encore une très bonne lecture de Donna Tartt, j'ai passé un excellent moment avec ce livre captivant. C'est ma 2ème lecture de cet auteur après "Le chardonneret" que j'ai adoré aussi et surement pas la dernière.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:30
    Le sujet de l'histoire semblait prometteur ... sauf que le style est lent, long, voire ennuyeux. Dommage !
  • ELSAMARIE Le 21 Janvier 2017 à 12:15
    Super livre! Donna Tartt nous plonge dans un univers passionnant et intriguant!
  • Nahaha21 Le 18 Avril 2017 à 23:31
    Énorme coup de cœur . Ce livre est génial je le recommande .
  • Julia Little Daisy Le 19 Avril 2017 à 16:52
    C'est une chance de lire ce genre de roman. Après cette lecture, la barre de satisfaction se place très haut !
  • brijoudu93 Le 23 Avril 2017 à 16:41
    je vais sans doute en faire hurler plus d'un(e) mais je me suis un peu ennuyée à la lecture de cet ouvrage sur lequel j'avais lu des critiques très positives, sans doute que je passe à côté de quelque chose mais franchement j'avais hâte que çà se termine et j'avoue que j'ai "sauté" certains passages ! peut être que un jour je le relirai, j'ai horreur de rester sur un sentiment d'échec !
  • Lyashura Le 07 Mai 2017 à 15:38
    Un livre que j'ai trouvé prétentieux, racontant l'histoire d'adolescents concupiscents, orgueilleux et névrosés. A part vouloir baffer tous les personnages du livre à chaque page, je n'ai ressenti qu'énervement, exaspération et lassitude. J'ai profondément détesté, plus que tout autre ouvrage, mais je respecte ceux qui ont aimé. Je conclu uniquement que ce n'est pas DU TOUT un livre pour moi...
  • Ginie75 Le 07 Mai 2017 à 16:17
    Livre sombre mais envoûtant et réellement fascinant. J'ai adoré !
  • Elann Le 30 Mai 2017 à 13:31
    La personne qui a choisi ce titre en français était apparemment plus ivre que Charles dans ses pires périodes parce que je ne vois pas du tout à quoi il fait référence... Concernant le livre lui-même, c'est une lecture étrangement fascinante qui a tout pour être ennuyeuse à mourir et qui m'a pourtant complètement emporté, j'en suis le premier étonné et il est clair que je réitérerai l'expérience.
  • Caro_ligne Le 21 Août 2017 à 17:32
    Littéralement dévoré. Un excellent roman ... mais je ne sais s'il laissera des traces en moi. A voir !
  • Leelo Le 29 Août 2017 à 13:23
    Une ambiance sombre et envoûtante qui m'a évoqué celle du roman Les Revenants. J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'aura mystérieuse des personnages.
  • BalayetteRousse Le 07 Septembre 2017 à 15:04
    J'ai adoré ! Les langues mortes ne m'attire pourtant pas du tout, mais j'ai adoré suivre ce petit groupe d'étudiant et leur professeur particulier. J'en ai pleuré à cause de Henri. J'en enchainé directement sur le chardonneret qui ne m'a pas déçu non plus !