L'Invasion des profanateurs / Graines d'épouvante
Jack Finney1977

16.1

Tout commence au mois d'octobre 1976, dans la petite ville paisible de Mill Valley, Californie. Miles Bennell, un médecin généraliste, reçoit la visite de Becky Driscoll, l'un de ses amours de jeunesse. Becky confie à Miles Bennett qu'elle s'inquiète pour sa cousine Wilma Lentz qui prétend ne plus reconnaître son oncle Ira. Miles Bennett décide alors d'accompagner Becky chez sa cousine pour la rassurer et tirer cette affaire au clair.
Sur place, le médecin ne constate aucun changement dans le comportement ou le physique de l'oncle Ira qu'il connaît pourtant depuis des années. Wilma ne réussit pas à lui expliquer clairement en quoi consiste le changement qu'elle perçoit et Miles finit par lui conseiller de consulter son ami Manfred Kaufman, un psychanalyste de San Rafael.
Mais le lendemain, de nouveaux patients consultent le docteur Bennell, arguant qu'ils ont un doute sur l'identité réelle d'un membre de leur entourage. Le mardi suivant, Miles Bennell se rend à sa réunion professionnelle hebdomadaire et tous les spécialistes s'étonnent de cette névrose qui semble être devenue contagieuse.

Titre original : The Body Snatchers (1955)

2022 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Michel Lebrun | 272 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782381630472

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Michel Lebrun | 248 pages

1986 Editions Clancier-Guenaud

Française Langue française | Traduit par Michel Lebrun | 232 pages | ISBN : 9782862150956

2015 Editions Touchstone Books

2010 Editions Orion Books (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 226 pages | ISBN : 9780575085312

• lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:18
    Un classique de la science-fiction, prenant et angoissant. Diverses adaptations ciné (ma préférence va à celle de 56). Un classique du genre.
  • Chroniques_de_Lully Le 16 Février 2023 à 08:28
    Une histoire bien mené, et je suis toujours étonnée de découvrir que le style de ces romans devenus des classiques est hyper accessible. Une très bonne lecture.
  • P'tite Faucheuse Le 09 Août 2023 à 23:22
    Une lecture sympa, avec une ambiance réussie et une tension qui monte au fil de l'œuvre. L'écriture fluide et simple aide à l'immersion et la compréhension du texte. J'ai passé un bon moment de lecture !