Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les mystères d'Udolphe

15.3

Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.

Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

Titre original : The Mysteries of Udolpho

2012 Editions Archipoche

2001 Editions Folio (Classique)

1966 Editions Larousse

Française Langue française | Traduit par V. de Chastenay | 601 pages

2009 Editions Dover Publications

2001 Editions Penguin Books (Classics)

1990 Editions Oxford University Press (World's classics)

• marieke Le 26 Janvier 2010 à 09:31
    mystères, séquestrations, un chateau lugubre, des bruits inquiétants, des ombres effrayantes...un bon classique
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 13:04
    Bon classique mais très longuet par moment.
  • Makizara Le 14 Avril 2015 à 10:16
    Je m'attendais à plus de fantastique mais en réalité on se situe plus dans l'étrange puisque tout fini par avoir une explication naturelle. L'auteure écrit très bien malgré de nombreuses longueurs.