Jean et Clara, tome 3 : Ceux qui osent
Pierre Bordage2012

Saga Jean et Clara Terminée

14.5

"J'ai envie de pleurer sur cette humanité qui refuse d'être humaine, pleurer sur ces malheureux prêts à défier tous les dangers, toutes les souffrances pour goûter quelques miettes de bonheur. Pleurer sur les fous qui refusent de partager les richesses, les terres et le savoir. Ni les possessions ni le pouvoir ne rendent heureux." La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et l'Arcanecout, dernière terre libre pour Jean et Clara. Jean est parti sur le front et se bat auprès des troupes alliées, avec son ami indien Elan-Gris.
Il a laissé Clara seule, dans les hauteurs de San Francisco. La ville est délabrée, la population meurt de faim. Mais la jeune femme se bat avec ses compagnes d'infortune pour survivre.
Jean et Clara connaîtront-ils un jour le bonheur d'être ensemble ?

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782290080825

2012 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 340 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2012 | ISBN : B007JX3WFG

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 2081244306

2012 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

• Héra Le 03 Avril 2014 à 23:28
    Grandiose! Encore plus de suspens que dans les autres tomes. Vous aurez du mal à ne pas le lire d'une traite.
  • lecturepassion Le 16 Juillet 2014 à 23:54
    je n'avai pas lu "ceux qui sauront" et "ceux qui revent" avant de lire celui ci mais au debut j'etais bien dedans mais il ya au moins 300 pages ou il se passent rien du tout! je suis tres decu.
  • Les instants volés Le 29 Juin 2015 à 12:13
    Je suis définitivement une grande fan de Pierre Bordage, j'ai adoré sa trilogie et je compte lire ses autres romans.
  • Gentiane Le 01 Juillet 2016 à 21:22
    Pour moi le meilleur de la série
  • deubline Le 27 Mars 2018 à 17:53
    Il ne se passe pas grand chose en effet. Et quand il y a de l'action, l'auteur trouve trop souvent des tours de passe-passe un peu trop faciles à mon goût pour sortir ses personnages du pétrin...
  • Benben Le 20 Décembre 2018 à 10:23
    Bordage écrit en mode "j'ai 13 ans" et tout se déroule dans une simplicité assez affligeante. Si je n'avais pas lu les deux tomes précédents, je n'aurais pas été emporté par les aventures de Clara et de Jean tant j'ai eu l'impression de lire un scénario facile.
  • Lepandarouxquilit Le 20 Octobre 2019 à 15:18
    Je rejoins les critiques exprimées ci-dessus : malheureusement, l'auteur a recours aux mêmes schémas narratifs pour les moments de suspense/tension et c'est un peu lassant à force. Cela manque de renouvellement. Le tome 1 reste mon préféré de cette trilogie, qui aurait pu se contenter d'un one-shot...
  • Elann Le 25 Avril 2020 à 15:49
    Moi aussi j'ai trouvé le temps un peu long et la résolution des problèmes souvent tirée par les cheveux. Il y a quand même un certain effort tout au long de cette saga pour ne pas tomber complètement dans le manichéisme mais je l'ai trouvé complètement ruiné par la dernière péripétie, c'est dommage !
  • Thalie114 Le 24 Mai 2020 à 09:56
    Déçue par ce tome qui enchaîne les rebondissements avec beaucoup de longueurs et a recours aux mêmes procédés pour sortir les personnages des situations critiques. J'avais bien aimé le tome 1, les suivants n'ont pas le même souffle. Dommage...
  • Juju de Shanghai Le 26 Juillet 2021 à 18:58
    Sans être de la grande littérature, c'est une bonne lecture pour enfants et parents. L'avantage étant de pouvoir partager une lecture entre générations !
  • Mr K Le 30 Août 2023 à 17:21
    Très très moyen, on s'ennuie ferme. Pierre Bordage délaie et délaie encore et conclut de manière très décevante sa trilogie. Bien déçu de mon côté.