Les Vestiges du jour
Kazuo Ishiguro1990

" Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants.
Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C'est, je l'ai dit, une question de "dignité". " Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés...

Titre original : The remains of the day (1990)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 339 pages | Sortie : 20 mars 2010 | ISBN : 9782070416707

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 266 pages | ISBN : 9782264035851

2001 Editions Calmann-Lévy

1996 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par sophie Mayoux | 268 pages | Sortie : 1er janvier 1996

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 268 pages | ISBN : 9782724277661

1991 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 268 pages

1990 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux. | 271 pages | Sortie : 1er janvier 1990

1990 Editions Vintage Books

2015 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9780571322732

2010 Editions Faber & Faber

1993 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | ISBN : 9780679731726

1993 Editions Faber & Faber

• Mpidelignesparalleles Le 08 Avril 2010 à 00:35
    Malheureusement pour moi je n'ai pas ressenti le coup de coeur attendu ...
  • Mypianocanta Le 02 Janvier 2011 à 10:26
    un très beau roman avec des personnages forts et bouleversants.
  • Valeria Le 29 Juillet 2011 à 18:06
    Jolie histoire pleine d'émotions d'un majordome qui a voué toute sa vie à son travail.
  • Loliepelote Le 15 Avril 2012 à 02:25
    Malgré un style magnifique, c'est une déception pour moi... j'attendais plus de ce livre, ayant vu l'adaptation excellente de James Ivory
  • nanet Le 22 Septembre 2014 à 13:47
    Extra ! je ne m'attendais à rien de précis, je me suis laissée emporter par cet homme, son discours, son histoire. Humour anglais et sarcasme, un petit brin de cet adorable "supériorité" parfois risible, et ce petit air "guindé" que l'on aime tant. Magiquement charmeur.
  • Naulie Le 14 Novembre 2017 à 20:25
    Je découvre Ishiguro, récent Prix Nobel de littérature, et c'est une très bonne surprise. L'écriture est excellente et sert avec brio le récit de Mr. Stevens, majordome, si totalement dévoué à son travail qu'il paraît presque "inhumain". Et pourtant, grâce au talent de l'auteur, on arrive à le comprendre et à percevoir, malgré tout, un peu de l'homme derrière le costume. Fascinant.
  • Bibliblogueuse Le 12 Janvier 2018 à 10:51
    Un petit chef d'oeuvre !
  • owlhazel Le 18 Janvier 2018 à 21:35
    Malgré l'écriture incroyable de Kazuo Ishiguro que j'étais ravie de retrouver, c'est une déception... J'ai trouvé ça trop lent et je ne me suis pas attachée au personnage principal.
  • dixdoudou Le 03 Mars 2018 à 10:34
    Malheureusement ce livre n'est pas pour moi. Je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture et je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur.
  • Aelius Le 07 Avril 2018 à 13:47
    Particulièrement "british", et dans le style et dans les anecdotes racontées. Le personnage principal Stevens a une haute opinion de lui-même, mais ça cadre bien avec le récit et l'ambiance typiquement anglaise de la haute société de l'entre-deux-guerres.
  • Valou un point c tout Le 04 Mai 2018 à 07:06
    Chaque mot est choisi avec un tel soin que l'on entre quasiment dans la peau de ce personnage qui a passé sa vie à vouloir atteindre l'excellence professionnelle, au point d'évincer l'homme derrière le majordome. Cela en devient troublant par moments, tellement ses émotions, ses sentiments sont refoulés au nom de la "dignité". Très beau texte, so British!
  • FramboiseVanille Le 11 Mai 2018 à 13:24
    Dès le début, la lecture m’a emportée. Elle est enlevée, délicate, grave et riche. Je n'ai pu, m'en défaire. L'histoire est humaine, sociale, politique et sentimentale (sens littéral). Elle garde le ton délicat et britannique du début 20è. Ce moment d'une vie, vous mène aussi bien dans le factuel d'une société de la haute-bourgeoisie dans la tristesse ou plutôt la nostalgie de cette période.
  • Lyra Parle-dOr Le 15 Août 2018 à 18:46
    Une belle promenade littéraire ! Stevens nous emmène avec lui dans un voyage à la fois poétique et philosophique et on se laisse guider par ses mots et son histoire qui révèle peu à peu tout ce que l'homme même le plus attaché à atteindre la perfection peut resseler d'imperfection. Un très beau livre très contemplatif.
  • RLSblog Le 20 Janvier 2019 à 20:45
    Les Vestiges du Jour est un très beau livre. Avec une écriture très fine, Kazuo Ishiguro présente, avec une incroyable vraisemblance, la vie d’un domestique d’antan. Le personnage de Stevens est très travaillé et on est saisi par la profondeur psychologique que l’auteur lui a donnée. Il arrive à créer un être dont on peut penser qu’il a existé. C’est du grand talent !
  • Sabaha Le 24 Mars 2019 à 09:52
    Une lecture très dense. Ce majordome so british est plus vrai que nature. Il est toutefois difficile de s'attacher au personnage car il mène une vie aux antipodes des nôtres et sa rigidité peut gêner, même si elle est conditionnée par la situation. En résumé, ce livre est très original, très bien écrit et se lit aussi tranquillement que son récit se déroule, tout en délicatesse.
  • Queen Gladys Le 17 Octobre 2019 à 12:01
    Une lecture un peu lente, car le style est extrêmement travaillé. Mais les souvenirs de ce majordome totalement dévoué regorgent d'informations sur le climat social et la société britannique des années 20-30.
  • motdulivre Le 06 Juin 2020 à 18:54
    Stevens est majordome dans une maison prestigieuse aux côtés de Miss Kenton. Son père l'était déjà et pour Stevens, cette fonction est une vocation, elle requiert de grandes qualités, de la « dignité ». Il met toute son âme à servir, à contenter le maitre de la maison. Une lecture magnifique, un chef d’oeuvre. Le prix Nobel est mérité si toute l’oeuvre de Ishiguro est à l’image de ce beau roman.
  • Awno Le 29 Mai 2021 à 10:05
    Un bon roman, finement écrit et intéressant de par le milieu qu'il décrit, mais aussi de par la nature de la relation de ce majordome à son travail et à son sens du devoir élevé au rang de dignité mais aussi de par le soin apporté à la psychologie des personnages. Un roman tout en finesse avec une petite pointe de mélancolie sur la fin qui ne fut par pour me déplaire.
  • Ev3.lecture Le 01 Mars 2022 à 17:14
    Ce livre emprunt de réserve et de dignité m’a emportée, émue aux larmes dans ses dernières pages. Cette écriture ne vous laissera pas indemne. Une beauté ??
  • Fantômette_bouquine Le 18 Février 2023 à 22:37
    Ce livre nous offre une plongée dans un univers à la Downton Abbey, le travail de majordome est un véritable sacerdoce. Ici la vie privée n'existe pas, seul compte le dévouement sans faille envers son employeur. Un réel plaisir de lecture tant pour l'écriture que pour l'histoire.
  • Panda Laveur Le 08 Avril 2023 à 16:00
    Un très beau livre tout en délicatesse sur le climat social et politique des années 30 vu du point de vue d'un majordome. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans, mais j'ai fini par être émerveillée par ma lecture
  • DayOver?No Le 08 Juillet 2023 à 21:46
    Malheureusement je suis restée un peu en dehors de ma lecture. Le language soutenu m'a plu mais j'ai trouvé l'histoire de ce majordome un peu plate. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Le fil rouge avec Miss Kenton nous donne envie de tourner les pages, encore que ...
  • RiRead Le 14 Septembre 2023 à 17:07
    Un roman toute en délicatesse et en retenue. Le récit de Stevens, ce majordome anglais, qui profite de sa première semaine de vacances après plus de 30 ans, pour se remémorer sa vie passée à servir son Lord avec toute la dignité et l'honneur qu'il attache à sa fonction. Ses mémoires ressuscitent une époque, une classe sociale fascinante et complexe à la Downton Abbey. Un bijou de mélancolie.
  • Roxx_the_queen Le 29 Octobre 2023 à 15:34
    Dans les années 30, Mr Stevens, un majordome va nous 'conter' son histoire dans un ton mélancholique. Il va faire un road trip pour aller visiter Miss Kenton, son amour de jeunesse si je puis dire, il y a d'ailleurs tout une partie à la fin pour montrer son echec amoureux. Et puis il y a aussi le raport à la 2èGM (dans ses souvenirs) et son impression des Nazis. C'était une bonne lecture!