Des bleus au coeur
Louisa Reid2012

17.5

À l'enterrement de sa sœur jumelle Hephzibah, Rebecca est seule face à tous ces yeux braqués sur elle. Les filles du lycée, le petit ami d'Hephzi, les profs, les voisins et ses parents. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-elle morte si brutalement ? De quoi ? Rebecca est la seule à savoir. À savoir qu'Hephzibah avait un petit ami, à savoir qu'elle faisait le mur pour le voir, à savoir surtout ce qu'il se passait quand elle rentrait de ses escapades. Car le terrible secret que Rebecca est seule à porter désormais n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur de la maison. Ce qui lui fait si peur, si honte et si mal, c'est ce qui se passait une fois la porte fermée, ce qui a tué sa sœur jumelle : les parents.

Titre original : Black Heart Blue (2012)

2012 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Amélie de Maupéou | 324 pages

2012 Editions Plon

2012 [E-book] Editions Plon

2012 Editions Penguin books

• clara Le 26 Avril 2012 à 06:38
    Un livre sur les dérives religieuses et la maltraitance qui m'a beaucoup touchée !
  • MyaRosa Le 26 Avril 2012 à 21:50
    Une lecture inoubliable !
  • Lizouzou Le 11 Juillet 2012 à 12:37
    Wahou ! C'est dur et fort à la fois ! Un livre que l'on ne peut définitivement pas oublié et une lecture dont on ne ressort pas indifférent !
  • nodreytiti Le 17 Juillet 2012 à 22:30
    Un récit poignant, qui restera longtemps dans ma tête, deux sœurs jumelles identiques et différentes à la fois,un choix d ‘écriture subtil alternant les deux points de vus à deux moments différents.
  • Alodis Le 11 Août 2012 à 17:34
    Coup de coeur ! Il y a un certains malaise pendant tout le récit, mais ce qui en fait son charme, l'ambiance m'a beaucoup fait penser à Virgin suicides et j'aime beaucoup.
  • hooked-on-the-book Le 13 Octobre 2012 à 09:16
    J'ai trouvé ce livre très frustrant mais aussi très dure, je n'ai pas réussi à me mettre à la place des personnage ce qui d'un côté n'est pas plus mal car sinon, je ne pense pas que j'aurais réussi a le terminer. Je n'ai pas réussi à comprendre comment les gens peuvent rester là à regarder sans rien faire. Enfin bref une histoire trés touchante super à lire, mais attention âmes sensible s'abstenir
  • Lady K Le 31 Octobre 2012 à 09:52
    moi qui ne suis pas friande de drames en temps normal… là, j’ai été bluffée. Ce roman est dur émotionnellement mais il est impossible de ne pas l’apprécier.
  • Azariel87 Le 02 Avril 2013 à 19:34
    Une histoire très touchante que ne je suis pas prête d'oublier !
  • NoRegrets Le 23 Avril 2013 à 21:31
    Peu de livre me font ressentir une telle émotion, j'aime beaucoup le récit croisé avant/après,J'en ai pleuré tellement ce livre est bien écrit et que l'histoire est bouleversante. A lire absolument ! ,
  • hr26 Le 17 Mai 2013 à 22:57
    Gros coup de coeur!!! Roman très difficile à lire tellement vos yeux sont embués de larmes toutes les 2 secondes....
  • Les livres de Dune Le 20 Décembre 2013 à 18:09
    Oh mon dieu..Encore sous le choc
  • Les livres de Dune Le 20 Décembre 2013 à 18:11
    Oh mon dieu. Encore impressionnée par cette ambiance et ce livre incroyable...
  • read-with-me Le 12 Février 2015 à 16:44
    Une claque ... Je suis complètement chamboulée par cette histoire qui m'a émue aux larmes.
  • Sakalivres Le 21 Avril 2015 à 14:05
    Une lecture remarquable, dure et vibrante dont je me souviendrais longtemps.
  • My Bae Books Le 25 Août 2015 à 13:24
    Un livre juste exceptionnel... Attention âme sensible ou jeune s'abstenir. Mais il vaut le coup. Cela nous donne une claque. Et nous remet en place. Un coup de coeur
  • marjooo Le 24 Octobre 2015 à 18:09
    Une lecture à la fois terrifiante et magnifique. J'ai dû prendre sur moi pour ne pas faire une nuit blanche et le lire d'une traite. J'ai été captivée par cette histoire de soeurs jumelles! 20/20 pour moi!
  • Virtchou Le 10 Avril 2016 à 16:04
    Coup de coeur mais aussi coup au coeur. Oppressant, j'ai souffert durant cette lecture mais j'ai aussi été bouleversée par l'histoire de ces deux soeurs jumelles. Grosse claque!
  • Angel74 Le 31 Janvier 2018 à 12:36
    Un roman coup de poing. Une histoire qui nous amène à une fin surprenante. Attention il faut le lire avec des kleenex.
  • mosaik Le 13 Juin 2018 à 17:33
    vu la note globale, je m'attendais à beaucoup d'émotion mais j'ai été très déçu. l'histoire en elle même à un bon potentiel mais je n'ai pas été touché par la plume de l'auteure.
  • Ahkrin Le 07 Septembre 2019 à 23:54
    Un roman très glauque sur la maltraitance mais aussi le fanatisme religieux (ou sectaire dans ce cas précis). C'était une lecture un peu étrange pour moi, parce que le ton du livre était tellement calme que je n'ai pas ressenti l'horreur comme quelque chose d'insoutenable... mais ça l'était quand même malgré tout.