Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été
Ann Brashares2003

16.2

Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.

Titre original : The Second Summer of the Sisterhood (2003)

2021 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : B008Z3DWMM

2021 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782075143042

2012 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio | 467 pages | ISBN : 2070555658

2003 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 2070555658

2003 Editions Corgi

2003 Editions Fabbri

Italienne Langue italienne | 430 pages | ISBN : 9788845182259

• platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:33
    Presque aussi bien que le premier tome!
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 21:21
    Une suite qui fait preuve de bons sentiments malheureusement pas assez passionnant pour moi ^^.
  • Thalia Le 20 Avril 2011 à 15:34
    Livre tout simple mais qui a marché sur moi
  • Kika Le 20 Avril 2011 à 16:24
    Zus, ce livre décontracte vraiment et se lit vite en plu s :D
  • mademoiselle-a Le 19 Juin 2011 à 20:39
    Addictif autant que le premier.
  • Miss-Saroushka Le 30 Janvier 2012 à 18:51
    Moins bien que le premier tome, c'était un peu long, et je n'ai pas adhéré aux réactions des personnages, ça m'a un peu énerver, enfin bon, un plaisir quand même ! <3
  • Luna Le 21 Juillet 2012 à 11:12
    Une lecture très agréable : je le trouve plus reposant que le premier, mais il est tout autant émouvant...
  • Tessa Le 27 Juillet 2012 à 14:47
    C'est toujours un plaisir de retrouver cette saga! Beaucoup d'émotions et quatre filles vraiment représentatives de l'adolescence. J'adore.
  • Moody Le 01 Août 2012 à 09:38
    On est toujours autant touché par l'histoire de ces 4 filles !
  • lilienamur Le 05 Août 2012 à 11:27
    J'ai adoré retrouver nos 4 héroïnes pour un nouvel été!!!
  • Setsuka Le 17 Août 2012 à 17:57
    Encore meilleure que le premier ! PLus riche en émotions, ce fut un plaisir de retrouver les filles ! J'ai l'impression de mettre fait des amies^^
  • Nellarium Le 01 Septembre 2012 à 16:39
    Un deuxième opus qui confirme un coup de coeur pour cette série! j'adore
  • Lily01 Le 20 Octobre 2012 à 18:46
    Un autre été intéressant, ils se passent bien plus de chose que dans le premier tome. Mais bizarrement à chacun de leur problème je croyais que l’auteur mettais plus en avant une des quatre filles et oubliait les autres. Mais non à la fin je me suis aperçu qu’elle occupait toute la même place. Sauf que certains événements m’ont plus interpellé que d’autre. Hâte de lire la suite.
  • Stellabloggeuse Le 28 Janvier 2013 à 22:02
    Après un début moins convaincant que le précédent dans lequel les filles m'ont quelque peu agacée, ce tome m'a finalement embarquée et tout autant émue que le précédent. L'amitié que partagent ces quatre filles est extrêmement touchante, tout comme leurs histoires personnelles
  • Ninon Le 10 Mars 2013 à 12:02
    J'ai autant aimé que le premier tome, et les aventures que j'ai préféré sont cette fois celles de Bridget. Hâte d'entamer le tome 3.
  • Mypianocanta Le 13 Juin 2013 à 12:44
    J'ai trouvé ce livre différent du premier tome, plus introverti et même un brin mélancolique. Mais j'ai tout autant aimé. Je trouve le regard porté sur les ados d'une très grande justesse.
  • LaProfLicorne Le 21 Septembre 2013 à 23:48
    Suite encore une fois très agréable, très fraiche et très divertissante.
  • livingdeadcats Le 17 Mars 2015 à 21:27
    Un très bon deuxième tome qui, comme le premier, m'a fait passé par plusieurs émotions différentes et m'a beaucoup fait rire ! Hâte de lire la suite :)
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 22:45
    La suite du premier !!! Le sentiment d'une lecture fraîche, agréable et qui ne manque pas d'originalité !
  • lélé Le 25 Juillet 2015 à 18:30
    La suite de cette collection est vriment attachante, et très emouvante a quelques moments... Hâte de lire le tome 3 !!!
  • Steph Lejournaldunefan Le 25 Août 2015 à 08:29
    J'ai trouvé ce livre meilleur que le premier dans le sens où les sentiments des filles sont plus profonds, plus fouillés. On en apprend beaucoup plus sur les mères et sur leur passé. Elles sont en pleine adolescence et leurs émotions sont à fleur de peau.
  • xAngelice Le 22 Mai 2016 à 21:32
    Un second tome à la hauteur du premier. Des histoires de coeur, des secrets familiaux… Bridget, Carmen, Lena et Tibby ont leurs lots de péripéties et d’aventures qui m’ont encore une fois passionnée. J’ai souris, été émue, choquée… Un lot d’émotions que j’espère encore ressentir avec les trois prochains tomes.
  • CelineRPBessonnet Le 30 Juin 2016 à 20:25
    Ce second tome nous amène toujours un peu plus loin dans l'adolescence et ses problèmes, commençant le passage vers l'âge adulte et les nouvelles difficultés que ça entraine. Les filles doivent à nouveau affronter leurs angoisses, certaines plus profondes que d'autres, et se reconstruire également. Leur Amitié est toujours là en fil rouge ténu, c'est pour ça que j'aime tant cette saga.
  • candice Le 09 Août 2016 à 22:14
    Énorme coup de cœur pour moi ! Ce deuxième tome m a transmis des émotions que ça faisait un petit moment que je n avais pas eu dans une lecture ! Il faut dire que les sujets abordés m ont beaucoup touché pesonellememt alors voila ca fait beaucoup ^^
  • Leeloo-795 Le 06 Août 2017 à 12:51
    Une histoire bien agréable, même si j'ai préféré le premier tome. Comme d'habitude je préfère le dernier tiers du livre, je trouve que les deux premiers sont trop longs, et il ne se passe pas grand chose. Je poursuis tout de même ma lecture mais j'espère que le tome 3 aura plus d'entrain et "d'actions".
  • Roseabricot Le 22 Février 2018 à 21:24
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, ayant lu le premier il y a déjà quelques temps, j'ai eu un peu de mal à me souvenir de ce qu'il se passait dans le premier mais au fils de l'histoire cela me revenait. Il est un peu moins bien que le premier que j'avais dévoré mais j'ai apprécié retrouver les héroïnes et leurs petites et (grandes) histoires. Je pense lire le tome 3 dans peu de temps.
  • justine_knight Le 17 Juin 2018 à 20:18
    Les héroines murissent et je ne me lasse pas de redécouvrir leurs aventures. Je suis partie pour enchaîner la série !
  • Milkysbook Le 13 Février 2019 à 04:33
    Une très belle suite, dont l'histoire ne s'essouffle pas. Un bon rythme grâce à l'alternance des points de vue et toujours un plaisir de rire et pleurer avec nos quatre meilleures amies.
  • Une passion des mots Le 19 Février 2019 à 19:35
    Une suite toujours aussi géniale. Quatre filles en or qui expérimentent la vie et grandissent, et qui nous entraînent dans leurs aventures. J'adore.
  • Prissy Le 29 Octobre 2019 à 15:02
    Mon tome préféré!
  • Lau'vatic Le 17 Septembre 2020 à 12:56
    Un peu moins bien que le premier tome, j'ai néanmoins beaucoup apprécié ma lecture. Si certaines des filles m'ont un peu agacée par moment, j'ai adoré en découvrir plus sur l'histoire de leur mère.
  • Le Royaume De Papier Le 11 Août 2022 à 10:50
    C'est toujours un bonheur de se plonger dans cette histoire. Dans ce tome, plus court, les filles ont mûris et leurs problèmes ne sont plus les mêmes. Une belle histoire sur une amitié sincère, qui raconte avec justesse les difficultés et les tourments de l'adolescence.
  • Exceptiona_Diaries Le 30 Octobre 2022 à 18:38
    J’ai passé un bon moment lecture avec cette histoire. J’ai pris plus de plaisir à le découvrir que le tome 1 car ici je ne connaissais rien de l’histoire, à l’inverse du tome 1 qui avait été adapté en film et que je connaissais par cœur. Une belle histoire d’amitié et de famille qui parfois prête à sourire pour le côté jeunesse mais qui est une lecture estivale très sympathique.
  • MeV Le 09 Novembre 2022 à 13:18
    Un bon moment de lecture, mais sans plus... Peut-être le fait que je suis maintenant maman : je ne vois plus les petites rébellions adolescentes du même oeil...